Couches

Ah ! Le bonheur des couches… Tous les parents rêvent d’en sortir au plus vite ! Mais pendant les 3 premières années de bébé environ, impossible d’y échapper. Couches classiques, couches écologiques, couches lavables, couches mini, couches midi, couches maxi…… Et si on vous aidait à y voir plus clair dans le monde merveilleux des couches pour bébé !

 

ZOOM SUR… LES DIFFERENTS TYPES DE COUCHES

Du choix et… l’embarras du choix !

Le saviez-vous ?

C’est souvent un vrai dilemme pour les jeunes parents : quelles couches choisir ? Pour vous aider, petit tour d’horizon des principales solutions :

  • Les couches jetables classiques : elles ont révolutionné le quotidien des mamans dans les années 60, mais aujourd’hui, elles font l’objet de plus en plus de critiques au sujet de leur impact écologique. Pratiques oui, respectueuses de l’environnement, hélas non.
  • Les couches écologiques : elles sont jetables et donc aussi pratiques que les couches traditionnelles. Surtout, elles sont élaborées à partir de matières premières naturelles et renouvelables, souvent issues de forêts gérées durablement. Aussi, elles sont biodégradables à hauteur de 50 % à 90 % selon les procédés de fabrication. Ecologiques on vous dit !
  • Les couches lavables : elles ne datent pas d’hier mais elles ne ressemblent plus beaucoup à celles de nos grands-mères ! Elles se composent d’une couche lavable qui représente la partie absorbante du change, d’un voile anallergène et biodégradable placé dans le fond de la couche pour recueillir les selles et d’une culotte de protection imperméable pour éviter les fuites.

 

ZOOM SUR… CHOISIR LA BONNE TAILLE DE COUCHE

Une question de poids !

Le saviez-vous ?

Difficile parfois de se repérer dans la jungle des tailles. Et mieux vaut ne pas se tromper car une couche trop grande ou trop petite, c’est la fuite assurée et des risques d’irritations pour bébé ! En fait, il faut savoir que les tailles de couches sont données par poids et non par âge car à ce stade de leur développement, deux bébés d’un même âge peuvent avoir un poids et une corpulence bien différents. Allez, allez, on sort le pèse-personne !