Laits

En moyenne, les Français en consomment chacun 54 L par an ! Lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis… À côté des traditionnels laits d’origine animale disponibles sous la forme de lait entier, lait écrémé ou lait demi-écrémé, il existe de nombreuses boissons végétales comme le lait d’amande, la boisson de riz ou encore le lait de soja. De quoi faire du lait un incontournable de notre alimentation.

 

ZOOM SUR… LE LAIT DE CHÈVRE

Un goût bien distingué

Le saviez-vous ?

Le lait de chèvre est assez proche du lait de vache dans sa composition. Il contient la même quantité de calcium (125 mg pour 100 ml) et de protéines (3,4 g pour 100 ml). En revanche, le lait de vache est un peu plus riche en vitamines B12, B9 et bêta-carotène. Pour les apports en lipides et en calories, le lait de chèvre est équivalent au lait de vache entier. Le lait de chèvre La Vie Claire se distingue avant tout par son goût singulier. Il est seulement stérilisé. Sachez toutefois que le goût du lait de chèvre disparaît si vous le faites bouillir ou si vous l’utilisez dans des préparations culinaires.

 

ZOOM SUR… LE LAIT BIO LA VIE CLAIRE

Un gage de qualité

Le saviez-vous ?

Le lait biologique La Vie Claire est le symbole d’un partenariat durable entre les producteurs, la fabrique de lait et les magasins La Vie Claire. Il provient de fermes françaises sélectionnées qui respectent le rythme de vie des animaux et se soucient de leur bien-être. Conformément au cahier des charges du mode de production biologique du lait, les vaches disposent d’un espace suffisant pour se déplacer. Elles mangent uniquement de l’herbe, des céréales et des fougères naturelles. Les éleveurs n’utilisent pas d’antibiotiques et privilégient les médecines douces.

 

ZOOM SUR… LE LAIT VÉGÉTAL BIO

Un autre lait est possible

Le saviez-vous ?

Lait d’amande, la boisson de riz, d’avoine, de soja… Il existe de nombreuses références de boissons et laits végétaux. Véritables alternatives au lait animal, ils regorgent de bienfaits nutritifs. Sachez que certaines boissons végétales bio, comme le lait d’amande et de soja par exemple, contiennent souvent des ingrédients sources de calcium, grâce notamment à une algue riche en calcium : le lithotamne. De quoi atteindre une concentration en calcium équivalente à celle présente dans le lait de vache. Attention toutefois : ils restent déconseillés pour les enfants de moins de 12 mois et ne peuvent en aucun cas se substituer au lait maternel ou infantile.