Pâtes et riz

Pratiques et rapides à faire les pâtes se consomment à toutes les sauces. Chez la Vie Claire, nous vous proposons une gamme variée et innovante de pâtes complètes bio ou non, et de sauces bio : spaghetti demi complètes bio, spirales petit épeautre bio, lentilles corail en torsades bio, passata bio, sauce tomate aubergines grillées bio… À vous de choisir !

Les pâtes aux légumineuses bio

Pâtes ou légumes bio ? Choisissez les 2 !

Le saviez-vous ?

Sources de protéines, fibres, vitamines et minéraux essentiels pour notre organisme, les légumineuses sont pourtant trop peu consommées en France, à l’inverse des pâtes qui plaisent aux petits comme aux grands. Savez-vous que désormais il existe des pâtes aux légumineuses ? Fabriquées à partir de farines de haricots, pois chiches, lentilles… les pâtes aux légumineuses ont de nombreux avantages :

  • Sources de protéines.
  • Équilibrées en acides aminés indispensables.
  • Fournies en fibres, en minéraux, en magnésium ou encore en phosphore.

Chez la Vie Claire nous vous proposons par exemple des lentilles corail en torsades bio. Fabriquées artisanalement en France, vous allez découvrir une façon ludique et innovante de consommer des légumineuses !

La fabrication artisanale des pâtes bio

Le saviez-vous ?

Ce qui détermine la qualité des pâtes, c’est leur fabrication mais aussi les ingrédients qui les composent. Avant l’étape de fabrication artisanale, les maîtres pastiers sélectionnent les meilleurs blés italiens selon leur puissance gustative, leur saveur équilibrée et leurs qualités nutritionnelles.
Après cette rigoureuse sélection, deux techniques de fabrication vont déterminer le format de la pâte :

  • le laminage pour les tagliatelles et papillons
  • le tréfilage pour les pâtes plus courantes comme les spaghetti, coquillettes, penne rigate, torsades…

Ensuite vient l’étape déterminante qui va conditionner la qualité de la pâte : le séchage.

S’il est réalisé lentement et à basse température, les pâtes conservent leurs qualités nutritionnelles et toutes les saveurs des céréales ; elles sont également plus onctueuses.

Nos pâtes complètes bio La Vie Claire confectionnées en Italie respectent cette délicieuse tradition authentique, pour toujours plus de saveurs !

C’est la base de l’alimentation dans de nombreux pays, mais aussi un pilier de la gastronomie. Nos riz bio reflètent toute la richesse des terroirs du monde entier : riz bio basmati, riz complet ou semi-complet bio, riz de Camargue bio, riz long d’Italie bio ou riz spécial risotto bio… À vous de choisir ! Riz rond ou long bio, riz blanc ou sauvage bio, il ne reste plus qu’à les cuisiner selon vos envies !

Les différentes sortes de riz

Le saviez-vous ?

Il existe plus de 2 000 variétés de riz répertoriées dans le monde ! On classe le riz en trois catégories selon la longueur du grain : rond, moyen et long. Ne parlons pas de couleurs, qui vont du brun au rouge, noir ou blanc lorsqu’il est débarrassé de son enveloppe de son. Mais c’est surtout l’origine qui donne à chaque riz la saveur de son terroir.

  • Le riz basmati vient du Nord de l’Inde et du Pakistan. Très parfumé, il se savoure aussi bien nature qu’avec des plats en sauce.
  • Le riz thaï vient surtout du Nord de la Thaïlande. Son petit goût de jasmin et son grain tendre en font l’un des favoris et des plus consommés sur la planète.
  • Le riz de Camargue est le seul cultivé en France et bénéficie d’une IGP (indication géographique Protégée). Il existe en différentes variétés.
  • Le riz italien regroupe différents types, en version grain long très peu collant ou rond, avec les variétés Arborio ou Volano, spécial risotto.

Les qualités nutritionnelles du riz bio

Un bon bol de bienfaits

Le saviez-vous ?

Naturellement sans gluten, le riz se digère très bien et est une source de fibres très intéressante, surtout dans sa version complète ou semi-complète. Associé à des légumineuses, comme les haricots rouges par exemple, c’est la combinaison parfaite pour un apport suffisant en protéines végétales sans risque d’élever le taux de sucres dans le sang. Vive le chili con carne veggie !