Riz

C’est la base de l’alimentation dans de nombreux pays, mais aussi un pilier de la gastronomie. Nos riz bio reflètent toute la richesse des terroirs du monde entier : riz bio basmati, riz complet ou semi-complet bio, riz de Camargue bio, riz long d’Italie bio ou riz spécial risotto bio… À vous de choisir ! Riz rond ou long bio, riz blanc ou sauvage bio, il ne reste plus qu’à les cuisiner selon vos envies !

C’est parti pour un tour du monde !
Riz bio

Les différentes sortes de riz

Le saviez-vous ?

Il existe plus de 2 000 variétés de riz répertoriées dans le monde ! On classe le riz en trois catégories selon la longueur du grain : rond, moyen et long. Ne parlons pas de couleurs, qui vont du brun au rouge, noir ou blanc lorsqu’il est débarrassé de son enveloppe de son. Mais c’est surtout l’origine qui donne à chaque riz la saveur de son terroir.

  • Le riz basmati vient du Nord de l’Inde et du Pakistan. Très parfumé, il se savoure aussi bien nature qu’avec des plats en sauce.
  • Le riz thaï vient surtout du Nord de la Thaïlande. Son petit goût de jasmin et son grain tendre en font l’un des favoris et des plus consommés sur la planète.
  • Le riz de Camargue est le seul cultivé en France et bénéficie d’une IGP (indication géographique Protégée). Il existe en différentes variétés.
  • Le riz italien regroupe différents types, en version grain long très peu collant ou rond, avec les variétés Arborio ou Volano, spécial risotto.
Riz

Les qualités nutritionnelles du riz bio

Un bon bol de bienfaits

Le saviez-vous ?

Naturellement sans gluten, le riz se digère très bien et est une source de fibres très intéressante, surtout dans sa version complète ou semi-complète. Associé à des légumineuses, comme les haricots rouges par exemple, c’est la combinaison parfaite pour un apport suffisant en protéines végétales sans risque d’élever le taux de sucres dans le sang. Vive le chili con carne veggie !