Boissons chaudes

Café moulu, café grain, café capsule, café vert, café pur arabica, du Mexique ou de Colombie… Entre les différentes formes de café, les multiples provenances et conditionnements, il y a presque autant de sortes de cafés que d’amateurs. Et pour ceux qui préfèrent le cacao ou la chicorée, pas de problème, La Vie Claire a pensé à tout !

Le café en capsules et en dosettes

Aux côtés des classiques cafés moulus, cafés en grain et cafés solubles, d’autres conditionnements se développent. C’est notamment le cas du café en capsules rigides et en dosettes souples. Avec elles, le café est bien dosé et bien conservé. Plusieurs marques se sont lancées sur le marché tandis que des modèles compatibles avec la plupart des machines à espresso se développent, permettant de rendre les prix plus accessibles.

Le café vert bio

Pour beaucoup, qui dit café dit « petit noir » qu’on savoure le matin et après le déjeuner. Mais, le café peut aussi se consommer vert bio et en gélule en mode « complément alimentaire ». Et vous serez étonné par les vertus contenues dans ce concentré de café vert bio.

En effet, le café vert bio est le seul café comportant à la fois du cafestol et du kahweol. Ces 2 éléments combinés stimulent une enzyme – la GST –  qui accélère la digestion et l’élimination des déchets dans le corps.

Le café vert bio est donc une excellente source d’antioxydants, un agent normalisateur de glycémie et surtout, il est réputé pour son action sur la perte et la stabilisation de poids.

Bref, 2 petites gélules de café vert bio par jour au petit-déjeuner et à midi, et vous avez votre dose de bien-être pour la journée !

Le marc de café

Déposez au pied de vos plantations un peu de marc de café : c’est un excellent répulsif naturel contre les pucerons, limaces et autres insectes indésirables. En plus, celui de La Vie Claire est bio. Vous pouvez donc le mélanger à la terre pour obtenir un terreau plus riche.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour assainir vos canalisations, à raison de deux cuillères à café par semaine dans l’évier !

Thés et infusions

Apparu il y a environ 5 000 ans en Chine, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau ! À côté des grands classiques – thé vert menthe, thé vert Earl Grey, thé noir de Darjeeling – on retrouve de nombreuses autres variétés de thés, d’infusions et de tisanes : infusion de sauge, tisane d’hibiscus et mélanges ayurvédiques par exemple. Il y a forcément un thé à votre goût !

Les grandes familles de thé

Les thés proviennent tous de la même plante, le Caméllia sinensis. Ce qui fait leur différence, ce sont les provenances, les modes de cueillette et de séchage. Thé vert, thé noir, thé blanc, thé Oolong, matcha, maté… Petits tour d’horizon des principales familles de thé !

  • Les thés blancs sont une spécialité de la province chinoise du Fujian. Seuls les bourgeons sont cueillis puis séchés. L’infusion donne une couleur pâle et cristalline aux saveurs délicates.
  • Les thés noirs doivent leur nom à l’apparence de leurs feuilles fermentées. Le Darjeeling, qui vient d’Inde, est considéré comme le champagne des thés noirs.
  • Les thés verts sont non fermentés. Ils sont particulièrement appréciés en Chine et au Japon pour leurs multiples propriétés stimulantes, diurétiques et anti-infectieuses.
  • Le Rooibos, surnommé thé rouge, ne contient pas de théine et peu donc être consommé à tout heure de la journée. Provenant d’Afrique du Sud, c’est une boisson très agréable, ronde et légèrement sucrée.
  • Le maté ou thé du Brésil, est une infusion riche en caféine, très stimulante, issue de la yerba maté, une plante de la famille du houx.

Le thé bio : une qualité supérieure

Thé vert bio, thé matcha bio, tisane et infusion bio… Avec des rendements moins importants, la culture du thé bio est meilleure pour l’environnement et pour les conditions des travailleurs du thé. Garantie sans pesticides, elle est également bien meilleure pour celui qui boit le thé ! Et pour aller plus loin dans le respect de l’environnement, La Vie Claire propose une très large gamme de thés et d’infusions en vrac.

 

A la rencontre de nos producteurs

FRANÇOIS, PARTENAIRE DE THÉS

La Vie Claire travaille avec un spécialiste français du thé bio. Basée au Landreau dans le vignoble nantais, la PME sélectionne les meilleurs thés et infusions du monde entier. Elle propose les classiques Earl Grey, chaï indien ou rooibos, un faux thé sans théine, mais aussi des variétés plus rares. Elle crée aussi un grand nombre de mélanges, association de plantes, épices et huiles essentielles. François, fondateur de l’entreprise se rend en personne dans les pays producteurs pour choisir le thé qui sera importé et vendu en vrac dans nos magasins.

L’engagement de François

« Chine, Japon, Inde, Laos, Vietnam… Je sillonne depuis 20 ans la route du thé pour sélectionner les meilleurs jardins de culture biologique où les méthodes de travail respectent l’humain. Et puis, je crée des recettes originales, toujours de façon artisanale. J’aime concevoir de nouveaux mariages de thés, plantes, épices ou arômes pour le plaisir des palais les plus fins ! »