Tablettes de chocolat

Pour certains, le chocolat, c’est un plaisir sacré. C’est pourquoi, chez La Vie Claire, nous avons mis tant de soin à sélectionner nos fournisseurs. Des fèves de cacao issues de l’agriculture biologique en provenance de Bolivie et du Pérou et une large variété de tablettes de chocolat bio que nous vous invitons à découvrir dans nos boutiques : chocolat noir bio, chocolat cru bio, chocolat au lait bio, chocolat blanc bio, chocolat pâtissier bio… Que du bio et que du bon !

 

ZOOM SUR… LE CHOCOLAT BIO LA VIE CLAIRE

Joindre l’équitable à l’agréable

Le saviez-vous ?

Toutes nos tablettes de chocolat sont confectionnées à partir de fèves de cacao issues de filières biologiques et équitables. Nous privilégions des origines de cacao issues principalement d’Amérique Latine.

Pourquoi ce choix ? D’abord parce que l’Amérique latine est le 2ème producteur de cacao après l’Afrique et que les crus péruviens et boliviens sont réputés parmi les plus riches au niveau aromatique.

Mais aussi pour des raisons éthiques. En effet, notre fournisseur collabore avec des coopératives agricoles locales en Bolivie et au Pérou avec une certification de production équitable FLO-Cert, délivrée par un organisme indépendant.

Grâce au commerce équitable, les producteurs de cacao affiliés aux coopératives reçoivent un juste prix pour leurs produits, plus rémunérateur que les cours mondiaux et surtout plus stable.

En vous régalant avec les tablettes de chocolat bio La vie Claire, vous contribuez ainsi à assurer un niveau de vie décent aux paysans et à leurs familles.

 

ZOOM SUR… DES FÈVES DE CACAO AU CHOCOLAT BIO

Une fabrication toute en finesse et délicatesse

Le saviez-vous ?

La fabrication du chocolat est un art subtil qui requiert beaucoup de minutie et de patience… Jugez plutôt !

LA CUEILLETTE

Les fruits du cacaoyer – ou cabosses – sont cueillis à pleine maturité avant d’être brisés pour en retirer les fèves.

LA TORRÉFACTION

Après fermentation et séchage au soleil, les graines sont triées, nettoyées, écoquées et concassées. Elles bénéficient ensuite d’une torréfaction délicate afin de développer tous leurs arômes.

LA PÂTE DE CACAO

Une fois torréfiées, les fèves sont broyées mécaniquement pour donner la pâte de cacao, composée à plus de 50 % de beurre de cacao. Plus la masse est pressée, plus le cacao est dégraissé. On obtient ainsi le cacao pur qui contient au moins 20 % de beurre de cacao alors que le cacao maigre n’en contient que 10 %.

LE CHOCOLAT

Dernière étape : la fabrication du chocolat à partir de la pâte de cacao mélangée à du sucre de canne, sans arômes artificiels, ni additifs ou vanilline de synthèse.

Tous les ingrédients qui entrent dans la composition de notre chocolat bio sont issus de l’agriculture biologique, de la vanille au sucre de canne.