Biscottes et pains grillés sans gluten

Souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner n’en reste pas moins un véritable moment de gourmandise, symbolisé par… la tartine ! Avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou juste un peu de beurre… Quoi de meilleur qu’une bonne tartine ? Un plaisir accessible à tous grâce à nos biscottes sans gluten, pains grillés sans gluten et autres toats sans gluten.

 

ZOOM SUR… LE PETIT-DÉJEUNER IDÉAL

Sans gluten et sans reproches 

Le saviez-vous ?

Un petit-déjeuner parfaitement équilibré se compose de la manière suivante :

– un produit laitier pour le calcium : lait, yaourt, fromage blanc, fromage…

– un fruit, un jus de fruit ou une compote, pour les vitamines C, le sucre et les fibres.

– un produit céréalier sans gluten pour les glucides : biscottes, pain, muesli…

– une boisson chaude ou froide pour la réhydratation

Vous pouvez également y ajouter des produits sucrés (miel, confiture, pâte à tartiner) et des matières grasses (beurre, margarine)… mais avec modération bien sûr ! Et pour les personnes intolérantes, on privilégiera biscottes sans gluten, pain grillé sans gluten, toats sans gluten et autres mueslis sans gluten.

Bon appétit !

 

ZOOM SUR… LA MALADIE COELIAQUE

La maladie du gluten

Le saviez-vous ?

La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est une maladie digestive méconnue qui n’est pas à confondre avec les allergies au gluten ou au blé. En France, une à deux personnes sur dix malades seraient aujourd’hui diagnostiquées.

Chez les personnes intolérantes, le gluten entraîne une atrophie au niveau de l’intestin grêle qui provoque une malabsorption des nutriments et en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.

La maladie s’exprime par différents signes chez l’adulte : diarrhée, amaigrissement… Mais aussi à travers d’autres symptômes tels que l’ostéoporose, des crampes musculaires, une stomatite aphteuse, des irrégularités menstruelles. Chez l’enfant intolérant au gluten, on constate une diarrhée chronique, assortie d’une fatigue et d’un ralentissement de la croissance, ainsi que des anomalies de l’émail dentaire et des douleurs articulaires.

Pour traiter la maladie coeliaque, il n’existe aujourd’hui aucun traitement médicamenteux. Une seule chose à faire : éliminer le gluten de ses repas !

Alors si nos rayons épicerie sans gluten s’enrichissent sans cesse de nouveautés, c’est bien pour aider les intolérants à composer des repas variés. Le sans gluten avec la Vie Claire oui, mais jamais sans plaisir !