Céréales sans gluten

Partenaires privilégiées du petit-déjeuner, les céréales existent aussi en version sans gluten, avec des recettes particulièrement gourmandes : muesli fruits, céréales fourrées cacao noisettes, riz soufflé au sirop d’agave, croustillants aux châtaignes… De quoi régaler les grands comme les petits dès le matin ! Et pour ceux qui veulent se la jouer « nature », il y a aussi nos délicieux flocons d’avoine sans gluten.

 

ZOOM SUR… L’IMPORTANCE DU PETIT-DÉJEUNER

3 bonnes raisons de ne pas zapper son petit-déj

Le saviez-vous ?

Qui n’a jamais sauté le petit-déjeuner par manque de temps ou d’appétit dès le matin ? Beaucoup négligent ce premier repas, alors qu’il est primordial pour bien débuter la journée, notamment pour les enfants encore en pleine croissance. 5 bonnes raisons pour vous dire qu’il est temps de prendre le temps.

#1 – POUR BIEN DÉMARRER LA JOURNÉE

Le petit-déjeuner fait suite à une période de jeûne nocturne, pendant laquelle le corps a continué de consommer de l’énergie. Il faut donc réhydrater le corps, réapprovisionner les muscles et le cerveau en calories et en protéines, afin que l’organisme se remette en route pour affronter le début de journée.  À ce titre, le petit-déjeuner occupe un rôle primordial, notamment chez les enfants.

#2 – POUR ÉVITER DE GRIGNOTER

Quand on ne prend pas de petit-déjeuner, un petit creux peut se fait ressentir en cours de matinée. Outre un petit coup de fatigue et une baisse de la concentration, cela entraîne des envies de grignotage… à bannir dans le cadre d’une alimentation équilibrée !

#3 – POUR AMÉLIORER LA MÉMOIRE

Selon une étude menée en 2010, par des chercheurs du Kings College de Londres, le petit-déjeuner favorise la concentration et améliore la mémoire, notamment s’il est riche en glucide. L’étude affirme aussi que le petit-déjeuner permettrait aux jeunes enfants d’améliorer leurs facultés d’apprentissage.