Boissons végétales

Lait d’amande, boissons à l’avoine, au lait de coco, au riz… L’offre de boissons végétales ne cesse de s’étoffer. Composées uniquement d’eau et d’ingrédients végétaux bio (avoine, riz, épeautre, quinoa, soja…), elles sont particulièrement adaptées aux personnes intolérantes au lactose, aux sportifs ainsi qu’à tous ceux qui désirent réduire leurs apports en protéines animales. Alors, on goûte ?

Faites-vous du bien
Boissons végétales 1

Les bienfaits des boissons végétales

Le saviez-vous ?

Boissons qui peuvent être une alternative végétale au lait de vache pour les personnes sensibles ou intolérantes, les boissons végétales bio regorgent de bienfaits :

  • Elles ne contiennent ni lactose ni caséine,de moins en moins bien tolérés au regard de la multiplication des allergies et intolérances alimentaires.
  • Les boissons végétales bio sont très digestes.
  • Particulièrement pauvres en matières grasses, elles sont riches en acides gras insaturés bénéfiques pour le cœur.
  • Elles sont pour certaines enrichies en calcium.
  • Boissons drainantes, nutritives et rafraichissantes, elles peuvent être dégustées froides ou chaudes.
  • Les boissons végétales peuvent être utilisées comme aides culinaires afin de réaliser toutes sortes de préparations et recettes saines et délicieuses.
Variez les plaisirs
Boissons végétales 2

Les recettes à base de boissons végétales

Le saviez-vous ?

De l’entrée au dessert et du petit-déjeuner jusqu’au dîner, les boissons végétales bio s’utilisent dans de nombreuses préparations culinaires :

  • Dans les préparations salées pour la confection de quiches, tartes aux légumes et autres sauces blanches fines et légères.
  • Dans les desserts sucrés pour la confection de yaourts mais aussi dans les pâtes à crêpes sucrées, les flans, tartes, crèmes anglaises, riz au lait…
  • Les boissons végétales bio se marient très bien avec les fruits mixés pour la réalisation de délicieux smoothies ou milk-shake végétaux.
  • Chocolat, fraise, vanille… Confectionnez de délicieuses crèmes glacées à base de lait végétal bio de soja sur une base de crème anglaise !
Boissons végétales

La boisson végétale et le calcium

Des concentrations qui différent

Le saviez-vous ?

Nous avons tous besoin d’un apport régulier en calcium, quel que soit notre âge. C’est le minéral le plus important pour notre organisme ! Il assure la solidité de notre squelette, la dureté de nos dents et participe au bon métabolisme de nos cellules.

Naturellement pauvres en calcium, les boissons végétales sont déconseillées pour les enfants de moins de 12 mois et ne peuvent en aucun cas se substituer au lait maternel et infantile. Mais sachez que certaines boissons végétales bio, comme le lait d’amande et la boisson de soja par exemple, contiennent un ingrédient source de calcium, grâce notamment à une algue riche en calcium : le lithotamne. De quoi atteindre une concentration en calcium équivalente à celle présente dans le lait de vache !