Argile

Remède naturel connu depuis l’antiquité, l’argile offre de multiples propriétés remarquables. Masque d’argile pour purifier les peaux mixtes à grasses, cataplasme d’argile pour soigner les douleurs articulaires ou musculaires… L’argile renferme de nombreux atouts. Qu’elle soit blanche, jaune ou verte, concassée ou en pâte, l’essayer c’est l’adopter !

 

ZOOM SUR… LES DIFFÉRENTS TYPES D’ARGILE

Elles donnent le ton

Le saviez-vous ?

Non, la couleur de l’argile n’est pas (que) le vert. Constituée principalement de silice, de sels d’alumine, de fer, de magnésium et d’autres minéraux essentiels, l’argile change de ton suivant les proportions de ces minéraux.

  • L’argile verte, la plus célèbre, est très appréciée pour ses vertus absorbantes, anti-inflammatoires, détoxifiantes et équilibrantes. Elle est recommandée pour les peaux grasses et sujettes aux impuretés.
  • L’argile blanche, ou kaolin, est fortement chargée en silice et alumine. Très pure, elle est idéale pour tous les types de peaux, même les plus sensibles.
  • L’argile rouge est idéale pour le cuir chevelu, les soins du corps et lutte contre les problèmes de circulation grâce à sa haute teneur en oxyde de fer.
  • L’argile rose, mélange d’argile rouge et d’argile blanche, est riche en minéraux, silice et oxyde de fer. Parfaite pour les peaux sensibles et déshydratées.
  • L’argile jaune contient beaucoup de magnésium et de fer. Stimulante et rafraîchissante, elle apporte de l’oxygène à la peau grâce à sa forte teneur en eau. Idéale pour les peaux sèches.

 

ZOOM SUR… LES BIENFAITS DE L’ARGILE VERTE POUR LE VISAGE

Son pouvoir est démasqué

Le saviez-vous ?

L’argile verte est utilisée depuis des siècles par les civilisations grecque, romaine, égyptienne mais aussi chinoise. Cette roche tendre, composée de minéraux et d’oligo-éléments absorbe, purifie, reminéralise, adoucit… Bref, elle sait tout faire, ou presque !

  • .Ses qualités d’absorption la rendent très utile sur les peaux mixtes à grasses et acnéiques.
  • Utilisée en masque, elle purifie la peau, régénère les tissus et resserre les pores.
  • Elle lutte aussi contre la couperose, le vieillissement prématuré, et atténue les rides.

Si votre peau est fragile et plutôt sèche, nous vous conseillons d’utiliser l’argile blanche réputée plus douce et neutre, et de bien hydrater votre peau après votre soin.

 

ZOOM SUR… ARGILE VERTE & ASSOCIÉS

Combinez les bienfaits

Le saviez-vous ?

L’argile verte se marie très bien avec d’autres produits de soin pour encore plus de bienfaits :

  • Avec quelques gouttes d’huiles essentielles bio de romarin, citron et cyprès, pour lutter contre l’excès de sébum et régénérer la peau.
  • Avec des huiles essentielles bio de bourrache, carotte, abricot et basilic, pour redonner tout l’éclat à votre peau.
  • Avec de l’eau de rose, pour assécher les boutons d’acné.