La Tribu,
producteur de café

Des cafés
BIO & premium !

Les cafés La Tribu sont nés d’une conviction : le commerce doit se transformer en générateur d’impact positif pour le monde !

Une marque de café de spécialité qui valorise la terre, les Hommes et le pouvoir d’agir des citoyens tout en misant sur la qualité des arômes, voilà des engagements qui ont « fait mouche » chez La Vie Claire. Si bien que nous avons décidé de nous associer pour vous proposer de nouveaux produits La Vie Claire X La Tribu !

Comment est né le projet La Tribu ?
« L’histoire de La Tribu débute au Mexique lors d’un voyage thématique autour du café bio. Caméra au poing, je suis parti à la découverte des plantations de café dans le Chiapas. C’est ma première rencontre avec le café de spécialité et la culture d’altitude en biodynamie, une méthode 100% naturelle et respectueuse des écosystèmes. Ce qui devait n’être qu’un reportage sur les filières s’est très vite transformé en projet. C’est ainsi que nous avons lancé une première consultation citoyenne pour définir les composantes d’une marque « idéale et juste » répondant ,aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs. La Tribu était née. »
Thibault Lanéry, cofondateur de La Tribu.

Séchage café

Nous avons développé une gamme de cafés de spécialité venant de 3 origines : le Mexique, le Pérou et le Guatemala. Ce qui nous fascine, c’est à quel point nous avons des aspérités entre chaque café. C’est tout l’intérêt de travailler avec une origine pure et un terroir exclusif pour chacun de nos cafés.

Thibault Lanéry, cofondateur de La Tribu.

Quels sont les engagements de La gamme La Tribu x La Vie Claire ?

Tous nos cafés sont issus de terroirs d’exception. Nous travaillons uniquement avec de petites coopératives que nous rémunérons à prix juste. Nous leur reversons également une prime visant à financer le développement de filières bio.

« Les caféiers y sont cultivés exclusivement en agroforesterie, une technique prodigieuse qui consiste à utiliser la force de la nature pour protéger et favoriser l’essor des caféiers. Grâce à l’association des arbres ou de différentes cultures, il est possible d’exploiter leurs complémentarités et ainsi améliorer le rendement, sans utiliser de produits chimiques. Les grains de cafés sont ensuite torréfiés artisanalement au Havre en Normandie. Nos produits sont également labelisés SSP, un label de commerce équitable qui prône une agriculture paysanne, diversifiée respectueuse de l’environnement et des Hommes. Il engage ses producteurs à la conversion biologique et interdit l’usage des OGM. Il favorise le développement social et l’autonomie des communautés à travers le développement de projets sociaux et d’éducation. Il garantit aussi une traçabilité complète et engage ses parties prenantes dans une logique de partenariat long terme. »

Thibault Lanéry, cofondateur de La Tribu.

  • Mexique, Guatemala, Pérou
    Torréfaction française lente
  • Des cafés moulus bio et équitables
    cultivés en agroforesterie en haute altitude
  • Thibault et Julien, cofondateurs la Tribu
  • Partenaire depuis 2022

La vitrine de la Tribu

Nos idées recettes à base de café