Comment renforcer ses défenses immunitaires en période de Coronavirus ?

Modifié le 8 avril 2020

Face à la propagation du coronavirus, vous êtes nombreux à vous interroger sur vos défenses immunitaires. Découvrez nos explications et conseils !

Face à la propagation du coronavirus, vous êtes nombreux à vous interroger sur vos défenses immunitaires. Nous ne savons pas comment éviter la contamination par le virus mais, en appliquant les gestes barrières, nous pouvons limiter cette propagation. Quoi qu’il en soit, comprendre comment fonctionne votre système immunitaire, le protéger et le renforcer s’avère plus que jamais nécessaire. Nos conseils dans cet article.

Comment renforcer ses défenses immunitaires en période de Coronavirus ? 6

Qu’appelle-t-on système immunitaire ?

Le système immunitaire est la défense de l’organisme contre les infections. Un bon système immunitaire s’attaque aux germes parasites et vous aide à rester en bonne santé. La raison pour laquelle le COVID 19 se répand si rapidement et impacte autant d’êtres humains à travers le monde est que nous ne sommes pas immunisés contre lui. Notre système immunitaire ne l’a jamais vu auparavant.

Qu’appelle-t-on « anticorps » ?

Les anticorps (ou immunoglobulines), sont des protéines produites par le système immunitaire pour aider à empêcher les intrus de nuire à l’organisme. Lorsqu’un intrus pénètre dans l’organisme, le système immunitaire entre en action. Ces envahisseurs, appelés antigènes, peuvent être des virus, des bactéries ou d’autres substances chimiques.

Qu’est-ce que l’immunité ?

L’immunité désigne la capacité d’un organisme à résister à une infection (ou à une toxine) grâce à l’action d’anticorps spécifiques ou de globules blancs sensibilisés. On distingue deux types d’immunité :

  • l’immunité naturelle
  • et l’immunité acquise.

L’immunité naturelle ou innée : immédiate et active depuis la naissance

L’immunité innée (ou naturelle) est ainsi nommée car elle est présente dès la naissance et n’est pas acquise suite à l’exposition à un virus. L’immunité innée, contrairement à l’immunité acquise, n’a pas de mémoire des rencontres, ne se souvient pas d’antigènes étrangers spécifiques et n’offre aucune protection permanente contre une infection future.

 

L’immunité acquise : grâce à une mémoire immunitaire

Lorsqu’un virus a réussi à franchir la première barrière de l’organisme (immunité innée), une deuxième barrière entre en action : l’immunité acquise. Également appelée immunité adaptative ou spécifique, elle se caractérise par sa capacité à apprendre, à s’adapter et à se souvenir.

 

L’immunité collective pour contrer le Coronavirus ?

En cette période de Coronavirus, vous avez certainement entendu parler de « l’immunité collective ». Alors que la France et de nombreux pays prennent des mesures de confinement pour limiter la propagation du virus, d’autres misent sur l’immunité collective espérant provoquer une protection sur le long terme.

Le concept : laisser circuler le virus jusqu’à ce que la majorité de la population soit contaminé et développe des anticorps. Plus le taux de personnes immunisées augmente, plus le risque de rencontre entre un malade et une personne non-immunisée diminue, le virus finit par disparaître.

Comment savoir si vous avez un bon système immunitaire ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’état de votre système immunitaire. En voici quelques uns révélateurs d’un système immunitaire faible ou affaibli :

  • Vous êtes souvent stressé
  • Vous êtes régulièrement sujet au rhume, angine…
  • Vous avez beaucoup de problèmes de ventre (diarrhée, gaz, constipation, perte d’appétit, maux de ventre, crampes …)
  • Vos blessures mettent du temps à cicatriser
  • Vous avez fréquemment des infections diverses
  • Vous vous sentez fatigué en permanence

Comment booster ses défenses immunitaires de façon naturelle ?

S’il n’existe pour l’heure aucune solution miracle contre le Coronavirus, voici quelques conseils pour protéger et renforcer vos défenses naturelles. Des recommandations valables toute l’année !

 

Rappel des bonnes pratiques !

  • Lavez-vous correctement et régulièrement les mains : un lavage adéquat des mains dure 20 secondes, n’oublie aucune zone (pensez aux poignets) avec du savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains contenant plus de 60 % d’alcool. Vous pouvez également préparer une solution biologique d’après notre recette.
Notre solution bio 💛

Dans un flacon de 50 ml d’huile végétale de nigelle, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble.

Huile essentielle de citron
Huile essentielle Citron
La Vie Claire
10 ml
  • Évitez de fumer : fumer accroît le risque d’attraper des infections et de souffrir de graves complications.
  • Surveillez votre consommation d’alcool : goûtu, joyeux, désinhibant, l’alcool (ou éthanol) demeure une substance toxique pour votre corps. Maximum 2 verres par jour et pas tous les jours !*

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

  • Dormez bien et suffisamment : le sommeil est important pour la santé en général et peut également être bénéfique pour notre fonction immunitaire.

  • Pratiquez des activités de détente. Vous l’avez entendu mille fois : le stress (et son hormone : le cortisol) est mauvais pour la santé. Il serait même capable de diminuer voire supprimer les réponses immunitaires. Pourquoi ne pas pratiquer quelques exercices de relaxation, de méditation ou de sophrologie ? Ces derniers vous aideront à chasser les tensions, à vous détendre et ainsi réduire votre anxiété.

  • Pratiquez une activité physique : durant le confinement, il est important de conserver une activité physique. Grâce à Internet, il existe de nombreux tutoriels vidéos d’exercices sportifs à faire chez soi.
  • Mangez sainement : on ne le répétera jamais assez une alimentation équilibrée a des effets bénéfiques sur votre santé ! Mais que manger pour renforcer les défenses immunitaires ? Privilégiez des aliments sources de vitamines en ajoutant sur votre liste de courses : kiwis, oranges, brocolis, épinards ou encore des amandes, parfaites pour booster votre système immunitaire.

Comment lutter contre le stress ?

La période de confinement lié à l’épidémie du Coronavirus peut devenir une source de stress pour beaucoup d’entre nous.

Voici quelques recommandations de compléments alimentaires pour atténuer le stress :

  • Calm vital de Vital+
  • Magnésium transcutané (Au cœur des Traditions)
  • Oméga 3 (activ +) ou en gélule ou stabilium de yalacta : 2 à 4 capsules par jour
  • Oméga 3 végétale (Diétaroma)
Pour moins de stress 🙌

1 gélule par jour ou magnésium transcutané en spray à mettre sur les épaules ou le creux des coudes

calm vital
Calm Vital - Magnésium Marin
Vital +
510 mg

En cas de très forte anxiété :

  • Prendre 4 gouttes de Remède de Secours (Biofloral) au moins 4 fois par jour
  • Ou extrait de plante fraîche de passiflore (La Drôme provençale) : 100 gouttes dans une bouteille de 50 cl à boire dans la journée

En cas de grande irritabilité, impatience :

  • Griffonia/basilic sacré de Diet Horizon : 1 à 2 gélules vers 17h
  • Oméga 3 végétale, Diétaroma
  • Stabilium 200,Yalacta, boite de 90 capsules
  • Stabilium 200, Yalacta, boite de 30 capsules
  • Remède de Secours, Biofloral
  • Extrait de plante fraîche de passiflore, La Drôme provençale

Lutter contre la fatigue ou comment renforcer son système immunitaire

Comment renforcer ses défenses immunitaires en période de Coronavirus ? 1

Si les fonctions du sommeil sont encore mal comprises, dormir serait essentiel à l’efficacité du système immunitaire et protègerait l’Homme des infections. En complément d’une bonne cure de sommeil, des compléments alimentaires peuvent vous aider à réduire votre fatigue.

La gelée royale (substance sécrétée par les abeilles) est riche en cuivre, en fer et en magnésium. Ces derniers sont idéaux pour favoriser la récupération suite à un effort ou lutter contre la fatigue.

L’eau de Quinton qui a une forte teneur en oligo-éléments et en minéraux permet également de lutter contre la fatigue. Une solution hypertonique de Quinton permet à un organisme fatigué de se recharger rapidement. Une solution isotonique permet quant à elle une régénération de l’organisme.

Voici nos recommandations afin de contrer naturellement la fatigue, en complément bien sûr de vos heures de sommeil.

Une ampoule de Quinton tous les matins :

  • Quinton hypertonic Source Claire
  • Quinton hysotonic Source Claire

Ou de la Gelée royale pure :

  • Gelée royale fraîche française La Vie Claire

Ou les plantes du tonus de La Vie Claire :

  • Extrait fluide vitalité La Vie Claire

Système immunitaire faible : que faire ? Quels compléments alimentaires utiliser ?

Lorsque notre système immunitaire est mis à rude épreuve, il peut être intéressant de se tourner vers les compléments alimentaires. Voici nos recommandations avec les produits disponibles dans nos magasins La Vie Claire.

Prendre 1 à 2 grammes de vitamine C apportée par l’acérola tous les jours.

Voici la sélection Acérola que nous proposons :

  • Acérola 1000, pilulier de 50 comprimés, La Vie Claire
  • Acérola 1000, pilulier de 20 comprimés, La Vie Claire
  • Acérola 100, maxi pot, Super Diet
  • Acérola Protect, Super Diet
  • Acérola 100, Diétaroma
  • Acérola 100, 24 comprimés, Super Diet

Prendre 2 capsules par jour d’immunité/Oléopolis de Dietaroma.

Prendre une cuillère à café de Pollen (sauf pour les allergiques aux pollen) tous les jours.

  • Pollen 220 g ou 400 g La Vie Claire

Ou une gélule de Sécuril de Yalacta le matin à jeun pendant 3 semaines.

 

Les huiles essentielles peuvent-elles renforcer une défense immunitaire affaiblie ?

Comment renforcer ses défenses immunitaires en période de Coronavirus ? 5

Les huiles essentielles peuvent représenter une solution naturelle pertinente pour renforcer votre système immunitaire.

Attention, nous vous invitons à les utiliser avec prudence.

Certaines huiles essentielles sont par exemple déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.

Vérifiez systématiquement la notice de ces dernières et soyez attentifs au dosage et mode d’emploi.

Voici quelques huiles essentielles auxquelles vous devriez vous intéresser :

  • Huile essentielle de Ravintsara
  • Huile essentielle de Citron
  • Huile essentielle de Tea tree
  • Huile essentielle de Palmarosa
  • Huile essentielle de Giroflier

Nous vous recommandons d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle et diffuser 20 minutes 4 fois par jour en alternant les mélanges détente/relaxation et purifiant de La Vie Claire.

Booster son immunité avec l’homéopathie ?

L’homéopathie est souvent utilisée à titre préventif pour éviter l’apparition de maladies ou tout du moins minimiser leurs effets. Souvent utilisée en automédication, nous ne pouvons que vous recommander de vous rapprocher d’un médecin afin de définir précisément vos besoins et opter pour le meilleur traitement homéopathique. En cette période d’épidémie, pas question de jouer avec sa santé !

Nous vous rappelons qu’il est possible que vous soyez porteur du virus COVID-19 sans ne présenter aucun symptôme. Il est donc essentiel de respecter les règles d’hygiène et de pratiquer l’isolement social lorsque votre travail vous le permet pour éviter de le transmettre aux personnes à haut risque. Prenez soin de vous et de vos proches !