Foire aux vins 2021

Foire aux vins 2021 3

Après la saison des vendanges, voici venu le moment idéal pour découvrir les petits trésors de la cave des magasins La Vie Claire.

Du 17 septembre au 17 octobre 2021, retrouvez la Foire aux Vins dans nos magasins !

Nos experts vous proposent une sélection de vins tous issus de nos producteurs bio référencés ainsi qu’une sélection coups de cœur avec des vins rouges, rosés et blancs pour votre plus grand plaisir.

Découvrez notre offre -10% dès 1 bouteille achetée et -15% à partir de 2 bouteilles achetées*

Offre applicable sur cette sélection de vins** :

Consulter la sélection

*Dans la limite des stocks disponibles. Offre applicable sur une sélection de vins.

** Offre valable du 17 septembre au 17 octobre 2021 : points de fidélité doublés sur l’achat des produits de la sélection Foire aux vins, dans tous les magasins La Vie Claire adhérents au programme fidélité.

Découvrez notre sélection coups de ❤️ des vins rouges

CROZES-HERMITAGE

La robe est rouge grenat aux reflets violines, très limpide et brillante. Le nez est instantanément explosif avec une forte présence de petits fruits rouges frais, puis les épices douces comme la cannelle et la cardamome. Le poivre gris domine. Enfin les fruits noirs finissent de compléter la palette aromatique pour ce vin complexe.
Conseils de dégustation : avec des viandes grillées, du canard ou simplement sur des plats d’été.

CROZES-HERMITAGE
CROZES-HERMITAGE
DOMAINE LES MARSURIAUX LES LAVANDIERS 2018
100% Syrah, Vin de la vallée du Rhône
VINSOBRES

Le vignoble Vallot est à sa 5ème génération. Il bénéficie d’un climat exceptionnel sur des coteaux en terrasse avec un ensoleillement maximal et une localisation limitant les gelées et les vents violents. Le vin est certifié en biodynamie Demeter depuis 2003.
Robe sombre grenat. Un nez dominé par des arômes de baies rouges bien mûres. Très bel équilibre entre tannins, acidité, alcool et moelleux avec une bonne longueur en bouche.
Conseils de dégustation : avec des viandes grillées, gratins, salades composées.

vinsobres
VINSOBRES
DOMAINE VALLOT FRANCOIS 2017
65% Grenache, 32% Syrah, 3% Mourvèdre, Vin de la vallée du Rhône
CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

En plus de cette grande appellation travaillée avec soin (tri des raisins sur les ceps, vinification traditionnelle), la maison se tourne vers l’agroécologie en favorisant les pratiques de ses vignerons pour l’auto-régulation de la biodiversité.
Une robe intense aux reflets brillants, des notes de fruits rouges, de réglisse et sous-bois. Une bouche ample et onctueuse avec une finale fraîche et persistante.
Conseils de dégustation : avec un agneau de 7 heures et légumes glacés.

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
DOMAINE DES SERRES HOMMAGE DU RHÔNE 2019
Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Vin de la vallée du Rhône
PIC SAINT LOUP

Belle robe soutenue aux reflets grenat. Un nez généreux, très aromatique avec des notes de “garrigues”, de réglisse et olives noires. Bouche soyeuse, bonne minéralité. Des tannins discrets, se prolongeant sur une finale longue et expressive.
Conseils de dégustation : dans des plats cuisinés autour de l’agneau, poêlées de cèpes ou côtes de bœuf.

pic saint loup
PIC SAINT LOUP
DOMAINE DES ROCS SANCTO LUPO 2019
60% Syrah, 40% Grenache, Vin du Languedoc Roussillon
CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGE TAUTAVEL

Une cuvée issue de l’association de deux vignerons de prestige en Roussillon (la famille Gardiès et la famille Cazes).
Une belle robe rouge grenat profond. Un nez complexe et puissant d’épices et fruits rouges mûrs. Une bouche fraîche portée sur les fruits noirs. Une belle structure dévoilant des arômes épicés, réglissés et légèrement toastés.
Conseils de dégustation : avec des viandes rouges en sauce, gibiers ou des fromages affinés.

roc de llana
CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGE TAUTAVEL
DOMAINES DES CAZES - GARDIÉS ROC DE LLANA 2017
45% Carignan, 40% Grenache, 15% Mourvèdre, Vin du Languedoc Roussillon
BROUILLY

Deux frères travaillant avec les méthodes simples traditionnelles. L’agroécologie, équilibre de la nature par la nature avec des plantations compagnes, est mise en place sur le domaine.
Une robe rubis avec des reflets pourpres. Un nez frais et mentholé, avec une minéralité plaisante. Bouche fraîche avec des notes de fruits noirs croquants (mûre, cassis), mais aussi amandes et noix de cajou. Finale soyeuse aux tanins souples et belle acidité.
Conseils de dégustation : idéal dès l’apéritif ou en accompagnement de viandes en sauce et grillées.

brouilly la pente
BROUILLY
DOMAINE LES FRÈRES PERROUD BROUILLY VIEILLES VIGNES 2019
100% Gamay, Vin du Beaujolais

Découvrez notre sélection coups de 🧡 des vins rosés

CÔTES DE PROVENCE

Le Bélouvé vient du provençal “beau raisin”. Le millésime précédent (2019) a gagné la Médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris 2020 et a une étoile à l’édition Hachette vins 2021.
Une robe lumineuse saumonée. Un nez élégant et fruité aux fins arômes d’agrumes. Un vin franc et harmonieux avec une belle attaque en bouche prolongée.
Conseils de dégustation : avec des rougets grillés, cuisine méditerranéenne.

belouve
CÔTES DE PROVENCE
DOMAINE BUNAN BELOUVE 2020
47% Cinsault, 17% Grenache, 12% Cabernet, 11% Ugni, 10% Syrah, 3% Mourvèdre, Vin de Provence

Découvrez notre sélection coups de 🤍 des vins blancs

CHABLIS

Les vins de la Famille Brocard sont des vins de Bourgogne, sélectionnés pour l’excellence des saveurs, la qualité et la démarche éthique et durable dans la culture des vignes et la vinification. Issus du cépage Chardonnay, ils sont réputés pour leur précision, leur force et leur fraîcheur.
Une robe jaune pâle aux reflets verts et argent, brillant. Le nez révèle des arômes fruitées (citron, clémentine, fleur de mandarinier). En bouche, des notes d’abricot frais, zestes d’agrumes, clémentine et mandarine. Un joli vin dense et subtil tout en gourmandise.
Conseils de dégustation : avec une cassolette de fruits de mer, quenelle de saumon, fromage (comté, roquefort).

chablis
CHABLIS
DOMAINE BROCARD CHABLIS 2020
100% Chardonnay, Vin de Bourgogne
MÂCON DAVAYÉ

Un domaine familial ancestral, les Martin sont parmi les précurseurs bourguignons de l’agriculture biologique.
Une robe limpide et brillante aux reflets d’or blanc. Un nez avec des notes citronnées et une pointe de menthe. Une vivacité en bouche et un équilibre des arômes, finale harmonieuse.
Conseils de dégustation : en apéritif avec des viandes blanches, légumes farcis ou poissons.

macon davaye
MÂCON DAVAYÉ
MAISON MATISCO MÂCON DAVAYÉ 2020
100% Chardonnay, Vin de Bourgogne
VOUVRAY (DEMI-SEC)

Vouvray d’origine contrôlée est implantée sur la rive droite du Val de Loire (classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO).
Jolie robe jaune clair avec des reflets dorés brillants. Un nez dominé par des notes de fruits blancs mûrs et exotiques. Une bouche souple à l’attaque avec des saveurs de prunes chaudes, de coings mûrs et d’épices douces, le tout soutenu par une acidité finale qui allège l’ensemble.
Conseils de dégustation : avec du turbot rôti avec jus de viande et pommes de terre sautées à cru ou veau de lait rôti, avec une poêlée de légumes nouveaux.

vouvray
VOUVRAY (DEMI-SEC)
DOMAINE DE LA ROULETIÈRE LES ARGILES ROUGES DEMI-SEC 2019
100% Chenin blanc, Vin de la vallée de la Loire

Découvrez nos idées recettes

Pourquoi choisir un vin bio plutôt qu’un vin conventionnel ?

Quelles sont les grandes différences ? Que signifie travailler en bio pour un viticulteur ?

Vive les vins bio !
Accorder les mets et les vins pour un repas de noël réussi 2

Les vins bio, une histoire de passionnés !

La viticulture bio est un mode de production qui respecte l’homme et l’environnement. Cette méthode de culture du vin oblige le vigneron à maintenir ou optimiser la fertilité et l’équilibre des sols naturellement.

Le choix du vin bio est un véritable engagement pour un vigneron.

La démarche de production implique beaucoup plus de travail manuel. Cette attention particulière garantit un niveau de qualité optimale de son vin et démontre un véritable engagement.

Le saviez-vous ?

Le passage d’une viticulture conventionnelle à une viticulture bio demande 3 ans minimum de conversion et produire un vin biologique nécessite entre 20 et 30% de main d’œuvre supplémentaire !

Et dans les faits, ça veut dire quoi ?

Naturellement, l’Agriculture Bio interdit l’utilisation d’engrais ou de produits phytosanitaires de synthèse. Le vigneron utilise donc des engrais naturels et a recours à des traitements naturels pour traiter les maladies.

  • Au printemps, il réalise un “épamprage” à la main pour dégager du cep les rameaux inutiles pour aérer les pieds de vignes et le rendre moins sensible aux maladies.
  • L’effeuillage est réalisé en été pour enlever les feuilles trop proches des grappes et leur permettre un ensoleillement optimal.
  • Après les vendanges (manuelles, évidemment !), la vinification bio limite le recours aux levures, additifs, arômes, conservateurs et soufre.

Le saviez-vous ?

C’est le soufre qui est responsable des fameux sulfites, très utiles pour améliorer la conservation du vin. Les vins bio et naturels ont des taux de sulfites autorisés plus bas que les vins conventionnels et ça fait toute la différence en cas d’intolérance !

Et au goût ça donne quoi ?

Sur le plan gustatif, les vins bio affichent une grande maturité, avec un équilibre des saveurs remarquable. On reconnaît là des raisins lentement mûris. Leur minéralité affirmée tient à la nature des sols d’abord, mais aussi aux petits rendements des vignes bio, qui concentrent les extraits secs et les minéraux grâce à l’absence de traitements. Mais la meilleure manière de s’en rendre compte, c’est de les déguster !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.