La Vie Claire s’engage avec Rebooteille pour un retour de la consigne

90% des français se disent favorables au retour de la bouteille en verre consignée. La Vie Claire a décidé de contribuer à ce mouvement en s’alliant avec la société Rebooteille et vient de débuter une expérimentation sur 11 de ses magasins.

La Vie Claire et le réemploi des bouteilles en verre

La question de l’utilisation des emballages et la mise en place de solutions efficaces pour les recycler ou les réutiliser sont des sujets qui occupent de plus en plus les acteurs de la distribution, et de nouvelles pistes pour en diminuer l’impact environnemental sont en permanence en réflexion. Parmi elles, le retour à la consigne des bouteilles en verre !

filière rebooteille

Comment ça marche ?

Les produits consignés sont vendus en magasin avec une consigne monétaire qui est payée lorsque le client achète sa bouteille. Celle-ci lui est rendue lorsqu’il la rapporte. Ils sont identifiés en rayon avec une vignette « Rapportez-moi » et peuvent donc être rapportés dans n’importe lequel des 100 magasins actuellement partenaire du réseau Rebooteille identifié avec un sticker en vitrine « Ici on suit la consigne ». Ils sont géolocalisés sur le site web Rebooteille.fr.

Les 11 magasins La Vie Claire volontaires pour cette expérimentation deviennent donc points de collecte. Le consommateur est invité à rapporter sa bouteille en respectant de simples préconisations indiquées en magasin : la rincer et retirer le bouchon.

La liste des 11 magasins-pilotes de cette opération sur le territoire Loire-Rhône-Ain (territoire couvert par Rebooteille) :

De notre côté, le succès de cette première campagne-test influencera l’extension à d’autres magasins dans la région. Dans un second temps, d’autres partenariats régionaux avec des acteurs identiques à Rebooteille dans l’Hexagone pourront être mis en place pour des objectifs à plus grande échelle. « La Vie Claire devrait ainsi intégrer prochainement le sociétariat de Rebooteille afin de s’impliquer dans les grandes orientations stratégiques de la filière du réemploi», ajoute Hélène Dechamps, responsable RSE de La Vie Claire.

Rebooteille : qui sont-ils?

Rebooteille est une Société Coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui propose aux producteurs de boissons et aux acteurs de la distribution du Rhône, de la Loire et de l’Ain, une solution clé en main incluant la collecte des bouteilles sales, leur lavage et leur redistribution aux producteurs pour réemploi. Cette filière s’organise localement afin de réduire au maximum les émissions carbones occasionnées par le transport des bouteilles, leur collecte, la redistribution. Il est primordial de privilégier le réemploi plutôt que le recyclage.

Initié en 2018, Rebooteille est entrée en activité en mars 2020. Aujourd’hui, c’est déjà un réseau de plus de 100 magasins, points de collecte et de 35 producteurs partenaires qui prévoit de collecter près de 200 000 bouteilles en 2022.

L’impact du réemploi du verre

La filière du réemploi du verre vient compléter celle du recyclage dont le tonnage en déchets verre représente aujourd’hui 72 000 de tonnes par an en région AURA (environ 145 millions de bouteille) pour un coût de traitement pour les collectivités de 5,6 M€. L’impact du réemploi est majeur pour l’environnement puisqu’il permet d’économiser, selon une étude de l’ADEME, jusqu’à 76% d’énergie, près de 80% d’émissions de gaz à effet de serre et 51% d’eau par rapport au recyclage. L’objectif pour Rebooteille est de capter 1% de ces déchets de verre d’ici 2025 (soit environ 1,5 millions de bouteilles) et 10% à horizon 2030 (soit 15 millions de bouteilles).