Vision et mémoire

Un mot de passe oublié, un code de carte bancaire erroné, une vue fatiguée, ça peut être très agaçant. Pour booster votre mémoire et votre vision, vous pouvez compter sur le pouvoir des plantes et les compléments alimentaires. Memoviv, Optigem, Lutéine… Retrouvez toutes ces références sélectionnées pour leurs vertus thérapeutiques dans votre magasin La Vie Claire.

 

ZOOM SUR… LES PLANTES DE LA MÉMOIRE

Idéales pour remuer ses méninges

Le saviez-vous ?

Certaines plantes contiennent des principes actifs qui permettent de stimuler les fonctions cognitives et traiter en douceur manque de concentration, mémoire défaillante et autres problèmes d’attention.

  • Le bacopa : cette plante ayurvédique commune en Inde contient des antioxydants naturels qui favorisent le maintien de fonctions de mémoire, d’apprentissage et de concentration intellectuelle.
  • Le ginseng : ses vertus stimulantes contribuent au bon fonctionnement des fonctions cognitives et stimule la concentration intellectuelle.
  • Le ginkgo biloba : son principe actif facilite la dilatation des vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau et facilite donc son oxygénation améliorant ainsi les capacités de concentration et de mémoire.

 

ZOOM SUR… COMMENT AMÉLIORER SA VUE

Les plantes, toujours les plantes !

Le saviez-vous ?

Rayons UV, tabac, écrans d’ordinateur… Nos yeux sont agressés jour après jour. Présentes dans les compléments alimentaires vision bio et naturels, certaines plantes aident à retarder les effets du vieillissement oculaire

  • La myrtille : source d’anthocyanes, pigments responsables de sa couleur, à l’action protectrice antioxydante sur le cristallin et la rétine, les baies de myrtille contribuent à améliorer la vision nocturne et à réduire les éblouissements.
  • Le ginkgo : grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le ginkgo possède des propriétés neuroprotectrices vasorégulatrices et améliore la circulation sanguine vers le nerf optique.

D’autres plantes comme la tagète, dont est extraite la lutéine, le cassis ou le citron sont également réputées pour leur vertus bienfaisantes pour les yeux.

 

ZOOM SUR… LA GEMMOTHÉRAPIE

Le bourgeon à l’honneur

Le saviez-vous ?

De nombreux compléments alimentaires ont élaborés selon le principe de la gemmothérapie. Cette forme de phytothérapie utilise les tissus embryonnaires végétaux, c’est-à-dire les bourgeons de la plante. En effet, ceux-ci posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon étant un embryon, il porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits.