Le bois de palette est le matériau de récup’ par excellence ! Pourquoi ne pas le recycler pour créer ses meubles et sa décoration d’intérieur ? De quoi faire un geste pour la planète en se faisant plaisir ! Procurez vous quelques palettes de bois auprès d’une grande surface de bricolage, de meuble ou autre et suivez le guide !
*DIY : faites-le vous même !
Modèles tirés du livre « Mes meubles et ma déco en palettes », de Françoise Manceau- Guilhermond, éditions Terre vivante
1 – La table basse motif chevrons
Fournitures :
5 palettes de 120 x 80 cm
Environ 150 vis de 2,5 cm
24 vis de 3,5 cm
4 roulettes
Réalisation : 6 heures
Coût : 17€
Combler les intervalles d’une palette en utilisant quatre planches d’une autre palette. Fixer ces planches avec vingt-quatre vis de 2,5 cm.
Retourner la palette « pleine ». Elle formera le fond de la table basse.
Disposer une seconde palette par-dessus la palette « pleine ».
Fixer les deux palettes entre elles avec huit vis de 3,5 cm insérées en biais.
Démonter des planches de même largeur sur deux autres palettes.
Repérer le milieu de l’un des quatre côtés de la palette supérieure et poser par-dessus deux planches formant un angle droit. Chacune des planches doit être orientée à 45° par rapport au côté de la palette. S’aider d’un rapporteur.
Fixer ces deux planches avec un total de huit vis de 2,5 cm.
Couper les extrémités des planches qui dépassent de la palette.
Pour composer le motif chevrons, continuer de même. Poser et fixer de nouvelles planches jusqu’à atteindre la fin de la table.
Revenir au point de départ et fixer d’autres planches en progressant dans la direction opposée.
Retournez la table, puis fixer les quatre roulettes aux quatre coins de la table avec un total de seize vis de 3.5 cm.
Poser enfin la table sur ses roulettes, reboucher les trous du bois, puis poncer avant d’appliquer la peinture. Choisissez des peintures écologiques de différentes couleurs.
2 – Le plateau repas
Fournitures :
Chutes de palettes
6 vis de 2,5 cm
4 vis de 3,5 cm
2 poignées
Réalisation : 1 heure
Coût : 4.5€
Dans diverses chutes de palettes, découper cinq planches d’environ 8 cm de largeur et 54 cm de longueur. Les aligner pour constituer la base du plateau.
Découper deux tasseaux de 3,5 cm de largeur et 39,5 cm de longueur.
Fixer les tasseaux le long des extrémités des planches alignées avec un total de six vis de 2,5 cm. Seules les planches extérieures (n° 1 et n° 5) et la planche centrale (n° 3) sont fixées.
Centrer les deux poignées puis les fixer avec quatre vis de 3,5 cm. Par la même occasion, les planches n° 2 et n° 4 sont fixées aux tasseaux.
Véritable symbole de l’automne, La Vie Claire vous propose de découvrir ou redécouvrir la châtaigne. Comment bien la préparer et la cuire ? Comment l’employer en cuisine et comment la conserver ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article !
Appartenant à la famille des Fabacées, les lentilles vertes font partie des légumes secs les plus consommés. Cette légumineuse ne se contente pas de donner du plaisir à vos papilles, elle possède également de nombreux atouts !
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le beurre de karité est considéré comme un véritable trésor de beauté ? Ou peut-être cherchez-vous à comprendre comment choisir un beurre de karité de qualité parmi la multitude de produits disponibles sur le marché ? Véritable secret ancestral des femmes africaines, le beurre de karité fascine par ses nombreuses propriétés. Mais quelles sont-elles réellement ? Comment l’utiliser efficacement pour en tirer tous les bénéfices ? Et surtout, comment être sûr de choisir un beurre de karité de qualité ? La Vie Claire vous renseigne.