Pour le plaisir ou pour offrir, réalisez votre parfum solide aux senteurs chaudes de l’hiver. A base de cire d’abeille et d’un mélange parfumé d’huiles essentielles.
Préparation : 10 minutes
Conservation : au moins 12 mois
Ingrédients (pour 1 grand pot ou 3-4 petits pots à baume) :
• 45 ml d’huile d’amande douce (ou 3 cuillères à soupe)
• 10 grammes de cire d’abeille en pépites (ou 1 c. à soupe très légèrement bombée)
• 15 gouttes d’huile essentielle (HE) petit grain de bigarade orange amère
• 10 gouttes d’HE de mandarine
• 6 gouttes d’HE d’encens
• 5 gouttes d’HE de litsée citronnée
• 3 gouttes d’HE de cèdre d’Atlas
• 2 gouttes d’HE de cannelle de Ceylan
Réalisation :
Pesez la cire. Mesurez l’huile d’amande douce.
Mélangez la cire et l’huile dans un bol et placez celui-ci au bain-marie, à feu moyen. Tournez de temps en temps à l’aide de la cuillère à café. Dès l’obtention d’un liquide clair et homogène, retirez la casserole du feu. Laissez le bol dans l’eau chaude.
Ajoutez les huiles essentielles une à une. Mélangez avec un manche de cuillère. Versez dans un grand pot en verre ou en porcelaine ou répartissez dans plusieurs petits pots à baume.
Étiquetez votre produit fait maison en indiquant la date de réalisation.
Ce baume n’est pas une huile de massage. Il s’applique comme un parfum, par petites touches. Il est à réserver aux adultes.
LA PASTA selon Laura Zavan, cuisinière italienne, consultante et auteur de plusieurs livres sur la cuisine de son pays. Laura a mis les mains à la pâte dès son enfance, en regardant les femmes de sa famille. Elle a été marquée par le goût des bonnes choses, qu’elle a eu envie de transmettre à son…
L’été les cheveux au contact répété de l’eau, du soleil, du vent, du sel peuvent s’abimer, s’assécher, devenir fourchus et transformer une superbe chevelure volumineuse en un assemblage de cheveux secs, incoiffables ou ternes. Avant d’arriver à de telles extrémités, quelques précautions utiles sont à prendre tant en interne qu’en externe. Les cheveux font partie…