Savon de Marseille bio : comment le choisir ?

Modifié le 13 décembre 2022

Biodégradable et économique, le savon de Marseille est aujourd’hui encore vanté pour ses vastes vertus. Pourquoi donc utiliser du savon de Marseille ? Est-il bon de se laver au savon de Marseille ? Où acheter du véritable savon de Marseille bio ? La Vie Claire vous renseigne.

Quelle est la composition d’un authentique savon de Marseille ?

L’appellation « Savon de Marseille » n’est pas protégée. Si à l’origine, le savon de Marseille était effectivement fabriqué à Marseille dans des savonneries par des maîtres savonniers, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. On trouve en effet sur le marché des savons de Marseille fabriqués ailleurs en France ou même à l’étranger.

Un véritable savon de Marseille est composé de seulement 4 types d’ingrédients :

  • des huiles végétales ;
  • d’eau ;
  • de soude ;
  • de sel marin.

Dans la fabrication d’un vrai savon de Marseille, il est uniquement question d’huiles d’origine végétale : huile d’olive, huile de palme, huile de coprah, mais jamais de graisses animales.

Qu’est-ce qu’un savon de Marseille Bio ?

Vous trouverez dans le commerce, des savons de Marseille labellisés bio et non labellisés bio. Un savon bio est tout simplement fabriqué à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Pour savoir si un produit est bio ou non, vous pouvez vous fier au label qui figure sur son emballage. Le savon de Marseille proposé par La Vie Claire est par exemple labellisé Cosmos Naturel, ce qui est un gage de qualité.

Vert, blanc : quelle est la véritable couleur du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille doit sa couleur aux huiles végétales qui le composent. Ainsi, un savon à la formulation authentique aura une couleur verte, brune voire beige. Plus un savon est vert/brun, plus sa teneur en huile d’olive est élevée. A contrario, s’il est plutôt blanc, alors il est fabriqué à partir d’huile de palme et de coprah. Un savon dit « de Marseille » d’une autre couleur ne pourra donc être considéré comme un vrai savon de Marseille. Soyez donc attentifs à la composition des savons solides que vous trouverez car tous ne se valent pas !

Pourquoi le savon de Marseille sent-il mauvais ?

Les savons de Marseille sont facilement reconnaissables à leur odeur. Cette dernière n’est d’ailleurs pas appréciée de tous, et bon nombre de Français se passent des bienfaits du savon de Marseille en raison de son odeur. L’odeur si caractéristique du savon de Marseille traditionnel est liée à la teneur en huile d’olive. Plus la concentration en huile d’olive est élevée, plus l’odeur sera importante. Si vous êtes sensible aux odeurs, vous pouvez alors privilégier des savons avec une teneur plus faible en huile d’olive. Sachez qu’un vrai savon de Marseille ne contient pas de parfums.

Sous quelles formes trouver du savon de Marseille et comment l’utiliser ?

Economique, écologique et efficace, le savon de Marseille est aujourd’hui trouvable sous de nombreuses formes. Le choix du format dépendra par conséquent de l’utilisation que vous souhaitez en faire. La Vie Claire revient sur les différents formats : cubes, liquides, savonnettes, barres, copeaux…

Sous forme de pains de savon solides pour se laver le visage, le corps, les cheveux ou les dents

Le savon de Marseille sous format solide est le plus courant et notamment le plus plébiscité en matière d’hygiène corporelle. Il s’agit le plus souvent d’une forme cubique. Vous pouvez l’utiliser tel quel (en frottant par exemple un gant de toilette dessus) ou le râper pour en faire des copeaux.

Savon de Marseille solide

Si vous souhaitez l’utiliser sous la douche, le mieux est alors de privilégier un petit format voire un format en tranche de savon, qui sera beaucoup plus pratique et s’abîmera moins avec l’humidité et le contact de l’eau. Sachez que le savon de Marseille peut être utilisé pour se laver le visage, le corps, les cheveux et même les dents ! Bien sûr, tout dépendra de la sensibilité de chacun car toutes les peaux ou toutes les natures de cheveux n’apprécieront pas. L’odeur assez forte du savon de Marseille peut également ne pas plaire à tout le monde ! N’hésitez pas à consulter notre guide qui vous aidera à choisir votre savon bio.

Sous forme de paillettes ou copeaux de savon de Marseille pour fabriquer ses produits ménagers

Le format paillettes ou copeaux de Marseille est une véritable révolution et les plus pressés d’entre-vous apprécieront les joies de ce format qui leur feront gagner un temps précieux.

Savon de Marseille copeaux

Le format paillettes ou copeaux est le plus souvent utilisé pour réaliser des recettes maisons de lessive à base de savon de Marseille ou des produits ménagers. Vous trouverez facilement sur Internet des recettes de produits d’entretien à base de savon de Marseille mais également de savon noir ou d’autres composants intéressants. La Vie Claire vous propose notamment plusieurs DIY de produits d’entretien à faire facilement chez vous comme une recette de liquide vaisselle bio. Gardez à l’esprit que pour toutes les fabrications maisons, il est préférable d’utiliser un savon de Marseille pur. Evitez les savons de Marseille colorés artificiellement ou parfumés car leur formule est plus complexe.

Sous forme de savons de Marseille liquides

Le savon de Marseille liquide est souvent plus facile à utiliser que sa version solide, à moins que vous ne disposiez d’un bloc de savon solidement accroché dans votre salle de bain. Il est proposé sous forme de bouteilles, ou de flacons avec poussoir.

Savon de Marseille liquide

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver des bidons de savons de Marseille, qui vous permettront de recharger vos plus petits flacons ou bouteilles. Ces grands formats sont généralement les plus appréciés des familles car ils sont plus économiques. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-mêmes votre version liquide en mélangeant des copeaux ou paillettes de savon avec de l’eau bouillante. Enfin, si vous optez pour un DIY, vous pourrez toujours parfumer votre solution nettoyante liquide avec les huiles essentielles de votre choix.

Est-ce bon de se laver au savon de Marseille ?

Lorsqu’il est bien choisi, un savon de Marseille ne peut être que bénéfique pour votre peau. Si vous souhaitez utiliser du savon de Marseille pour vous laver, l’idéal est de ne pas frotter le savon directement sur votre peau. Il vous suffit de frotter le savon dans vos mains afin de créer une mousse délicate au contact de l’eau. Vous pourrez ensuite vous masser le corps et le visage avant de vous rincer à l’eau claire. Sachez que si vous avez tendance à faire des réactions allergiques parce que vous êtes sensible à certains savons, le savon de Marseille est considéré comme « hypoallergène ». Dans la mesure où sa composition est très élémentaire, les risques d’allergies sont très faibles !

Où trouver et acheter du vrai savon de Marseille ?

La Vie Claire vous propose dans ses boutiques de nombreux produits à base de savon de Marseille. Vous y retrouverez d’authentiques cubes de savons de Marseille ainsi que des produits utiles au quotidien : paillettes, copeaux de savon, mini-savon, bidons, coffret, savon liquide, etc. En magasins, vous accéderez notamment à une large offre de cosmétiques bio : des savons de Marseille bio avec ou sans glycérine, mais aussi des savons bio parfumés si vous cherchez une odeur autre que celle du traditionnel savon à l’huile d’olive.

Le savon de Marseille est un produit naturel, écologique mais aussi accessible ! Ses utilisations sont nombreuses alors ne faites pas l’impasse sur ce savon aux multiples fonctions !

À lire également