Quel savon bio choisir ?

Modifié le 11 août 2021

Découvrez les différences entre un savon bio et un savon industriel, les différents types de savons bio que nous vous proposons chez La Vie Claire et comment bien le choisir selon votre type de peau.

Quel savon bio choisir ? 1

Quelle est la différence entre un savon bio et un savon industriel ?

Un savon résulte de la réaction chimique qui se produit entre un corps gras comme une huile ou un beurre, et une base comme l’hydroxyde de sodium (soude). Utilisé comme produit d’hygiène depuis des centaines d’années, le savon s’est progressivement industrialisé et est désormais obtenu par saponification à chaud. La pâte à savon est chauffée à une température de 120° afin de pouvoir accélérer la fabrication et produire plus à moindre coût.

Contrairement au savon bio, le savon industriel contient majoritairement des ingrédients synthétiques ainsi que de l’huile de palme.

Les actifs, huiles essentielles, huiles et beurres végétaux contenus à l’intérieur sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique. Non chauffés, ils garderont intactes leurs différentes propriétés et seront également moins agressifs pour la peau. Vous l’aurez compris, le savon bio est beaucoup plus naturel qu’un savon industriel !

Les différents types de savons bio

Le savon bio peut se retrouver sous forme solide ou liquide, fabriqué de manière artisanale “à l’ancienne”, contenir ou non des huiles essentielles… A vous de choisir le savon qui vous convient selon votre type de peau et vos préférences :

Savon solide surgras et saponifié à froid

Lorsqu’on souhaite acheter un savon bio de qualité, la première solution est de se tourner vers les savons solides saponifiés à froid. Comme leur nom l’indique, ces savons résultent d’une fabrication à froid où les actifs n’ont pas été chauffés.

Un bon savon saponifié à froid doit être certifié bio afin de garantir un minimum d’ingrédients sans résidus de pesticides ni produits chimiques.

Quel savon bio choisir ? 3

Plusieurs labels existent pour vous garantir la qualité du produit fini. C’est le cas par exemple du label SAF, Slow Cosmétique ou encore Nature & Progrès, ce dernier étant le plus exigeant.

Sur certains emballages produits, vous pourrez également voir la mention “surgras”. Idéal pour les peaux sèches et sensibles, ce terme signifie que le savon a été enrichi d’huiles végétales, de glycérine ou de beurres en fin de fabrication ou qu’ils n’ont pas été transformés en totalité pendant le processus de saponification. Le savon surgras sera ainsi encore plus nourrissant que les savons saponifiés à froid classiques !

Savon liquide naturel

Très pratique à utiliser pour assurer l’hygiène quotidienne des mains, le savon liquide naturel se décline en version bio pour limiter le dessèchement de la peau et bénéficier d’un produit plus naturel. Spécifiquement formulés pour un usage fréquent, les savons liquides bio sont aussi très souvent proposés en vrac ou en format familial pour assurer l’hygiène des enfants comme des parents. Faciles et agréables à utiliser, ils se déclinent désormais sous de très nombreux parfums et contiennent une formulation beaucoup plus douce que les savons liquides conventionnels.

Savon d’Alep et de savon de Marseille bio à l’huile d’olive

Si vous souhaitez opter pour un produit brut et artisanal, le savon de Marseille et le savon d’Alep ne manquent pas d’atouts pour vous séduire ! Enrichis en huile d’olive et en huile de baies de laurier pour le savon d’Alep, ces deux produits sont fabriqués de manière authentique depuis plusieurs centaines d’années. Très polyvalents, ils peuvent s’utiliser pour le nettoyage quotidien du visage, du corps, et même des cheveux !

Quel savon bio pour le visage ?

visage melvita

Choisir un savon bio pour le visage dépendra de votre type de peau et de vos préférences.

SI vous avez la peau sèche ou sensible, nous vous conseillons d’opter pour l’un des savons surgras que vous trouverez dans votre magasin La Vie Claire.

Les peaux mixtes à grasses et sujettes à imperfections pourront quant à elles opter pour le savon d’Alep, naturellement purifiant, ou pour un savon saponifié à froid contenant des huiles végétales non comédogènes ainsi que des actifs assainissants.

Quel est le meilleur savon pour le corps ?

Pour assurer le nettoyage de votre corps, nous vous conseillons d’opter également soit pour un savon surgras, soit pour un savon saponifié à froid. Ces produits sont généralement plus moussants et plus parfumés à utiliser que le savon de Marseille ou le savon d’Alep. N’hésitez pas à varier les plaisirs et à alterner avec des huiles de douche ou des crèmes de douche bio si vous avez la peau très sèche !

Quel savon bio choisir pour bébé ?

Quel savon bio choisir ? 2

La peau de bébé étant particulièrement fragile, veillez à ne choisir que des savons bio qui leur sont spécifiquement adressés.

Ces produits vous garantissent en effet une composition sûre, saine et dépourvue d’actifs potentiellement allergisants comme les huiles essentielles que l’on peut retrouver dans les savons saponifiés à froid.

Certains produits peuvent être enrichis en lait de chèvre bio, qui apporte une texture plus crémeuse et plus agréable sur la peau.

Où acheter du savon bio ?

Chez La Vie Claire, vous ne trouverez que des savons bio de qualité, rigoureusement sélectionnés pour leurs bienfaits sur la peau et leur composition naturelle.

Découvrez-les dès maintenant dans le magasin le plus proche de chez vous !