Le poste de vendeur magasin chez La Vie Claire

Un client satisfait reviendra ! Cela doit être la devise de tous les vendeurs. En professionnel qualifié, le vendeur sait écouter le client, l’informer, le guider et le conseiller.

Selon l’enseigne et la taille du point de vente les activités du vendeur sont diverses et variées.
Avant l’ouverture au public, le vendeur réceptionne les colis, déballe les cartons, trie les marchandises, range et dispose les produits sur les étagères, organise les rayons pour les rendre attractifs lorsque le client entrera dans le magasin.
Puis, tout au long de la journée, sa principale mission va être de satisfaire le client. Il doit l’accueillir, le conseiller, l’orienter dans ses choix, le guider sur le point de vente, encaisser ses achats, tout en veillant à ce que son rayon reste toujours propre et attractif. Il peut également être amené à proposer une animation autour d’un thème pour dynamiser un rayon.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon vendeur ?

Généralement issue d’un baccalauréat professionnel Commerce ou d’un Bac +2 spécialisé en commerce, le métier ne nécessite pas de hautes études, mais il n’est pas évident pour autant.
Etre souriant est la qualité indispensable du métier. Bien sûr il n’est pas facile d’être d’humeur égale tous les jours, mais un bon vendeur doit savoir maitriser ses émotions y compris face à des clients tatillons. Une bonne forme physique semble également indispensable car le vendeur est en position debout toute la journée.
Le sens du service et de l’écoute est évidemment à la base du métier de Conseiller Clientèle. Aujourd’hui la clientèle est de plus en plus informée et exigeante, si bien que le métier de vendeur tend plus vers une fonction de conseiller. Il n’est plus question d’endormir le client avec des discours bien rôdés mais plutôt de l’aider à trouver chaussure à son pied.
C’est pourquoi une bonne connaissance des produits est souvent très appréciée, voire indispensable notamment dans certains domaines.
Tous les vendeurs doivent également savoir soigner leur présentation, une tenue irréprochable est nécessaire, le vendeur représente la société qui l’emploie.
Poste clé au sein de LA VIE CLAIRE, le vendeur véhicule l’image et les valeurs de l’entreprise.
Aussi, et afin de répondre au mieux aux attentes spécifiques de nos clients de l’alimentation biologique, nos vendeurs sont accompagnés et formés aux techniques de vente, à l’accueil client mais aussi aux produits.

Parce qu’à LA VIE CLAIRE, la satisfaction client est au cœur de nos préoccupations !

Plusieurs modules de formations en nutrition, diététique, huiles essentielles, et sur les produits sont proposés aux collaborateurs tout au long de leur carrière au sein de l’entreprise afin de renforcer leur connaissance.
La Vie Claire mise également sur les compétences en interne. Aussi afin de fidéliser et motiver nos équipes, nos vendeurs peuvent évoluer vers des postes d’adjoint au responsable de magasin et responsable de magasin.
Chaque année, nous recrutons plusieurs dizaines de vendeurs en CDI à temps plein ou à temps partiel. Plusieurs d’entre eux évoluent vers un poste supérieur.

Retrouvez toutes les offres d’emploi La Vie Claire sur notre site internet, rubrique « La Vie Claire recrute« .

Nathalie BOUCHET
Directrice des Ressources Humaines chez La Vie Claire