Herboristerie

Le regain d’intérêt pour les médecines douces et les remèdes naturels bio ont replacé l’herboristerie sur le devant de la scène. Thym citronné, Mélisse, Camomille, Mauve, Badiane, Infusion quiétude… La Vie Claire vous propose une large gamme de plantes et d’infusion bio pour prendre soin de vous et soulager vos petits maux du quotidien.

 

ZOOM SUR… LE THYM CITRONNÉ

Et si c’était-elle la plante de l’hiver ?

Le saviez-vous ?

Variété atypique issue du croisement entre le thym à larges feuilles et le thym commun, le thym citronné bio est reconnaissable à la forte odeur de citron produite par ses feuilles. Utilisé en tisane ou en cuisine, notamment pour parfumer et relever les plats, le thym citronné possède de nombreuses propriétés bienfaisantes :

  • Il stimule le système immunitaire
  • Il est reconnu pour améliorer la digestion
  • Il possède des vertus antiseptiques
  • Il peut accompagner un traitement pour lutter contre le rhume

 

ZOOM SUR… LA BADIANE ÉTOILÉE BIO

Un incontournable de la phytothérapie

Le saviez-vous ?

La Badiane doit son délicieux goût anisé à l’huile essentielle issue de ses feuilles. Reconnue pour faciliter la digestion et lutter contre les troubles digestifs et les ballonnements, elle se déguste volontiers en soirée pour un agréable moment de détente. Pour développer au maximum l’arôme de l’infusion, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau de source peu minéralisée. Versez de l’eau chaude à 80-85°C mais jamais bouillante sur le sachet et laissez infuser 2-3 minutes. Retirez l’infusette et dégustez après avoir bien remué.

 

À LA RENCONTRE DE NOS PARTENAIRES

PHILIPPE, DIRECTEUR D’UN ESAT

Pour sa gamme de plantes en sachets vrac, La Vie Claire collabore depuis de nombreuses années avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Cette structure permet aux personnes en situation de handicap, physique ou mental, qui ne peuvent travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée, la possibilité d’exercer une activité professionnelle dans un environnement sécurisant et motivant. Spécialisé dans les plantes médicinales, l’établissement dispose de ses propres champs de production et les semences, toujours labélisées Agriculture Biologique, se font soit en serre soit en pleine terre.

L’engagement de Philippe

« Chaque année, nous produisons, élaborons, ensachons et commercialisons une soixantaine de plantes médicinales. Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente 2 000 kg de plantes séchées, soit    150 000 à 180 000 sachets produits par an ! Notre entreprise n’est absolument pas industrialisée, tout est travaillé à la main, du tri au conditionnement. Nous préparons l’ensemble des références de plantes proposées en vrac dans les magasins La Vie Claire et l’enseigne nous a aidés à nous professionnaliser sur les aspects liés notamment aux contrôles qualité. »