Très puissantes, les huiles essentielles permettent de contribuer à notre bien-être quotidien. Parmi les nombreuses informations disponibles, il est cependant parfois difficile de s’y retrouver. Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ? Quelle est la différence entre une huile essentielle bio et non bio ? Suivez nos conseils pour faire les bons choix !
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Une huile essentielle est une essence volatile, extraite d’une plante par :
- distillation par entraînement à la vapeur d’eau
- ou par extraction par expression des zestes d’agrumes.
C’est en réalité une concentration de principes actifs regroupés en plusieurs familles biochimiques. Faire le choix d’une huile essentielle issue de la culture biologique garantit l’obtention d’une huile essentielle naturelle, sans résidus de pesticides.
Quelle est la différence entre huile essentielle bio et non bio ?
La différence entre huiles essentielles bio et non bio réside principalement dans le mode de culture des plantes utilisé pour les obtenir. En effet, pour obtenir des huiles essentielles bio :
- il n’y a pas d’utilisation de pesticides de synthèse,
- il n’y a pas d’utilisation d’engrais chimiques
- il n’y a pas d’utilisation de solvant pour l’extraction.
En optant pour un mode de culture biologique, vous bénéficiez d’une huile essentielle plus pure.
L’aromathérapie pour se soigner au quotidien
Il existe un très grand nombre d’huiles essentielles, mais celles-ci ont généralement des propriétés similaires. Pour se constituer une trousse d’aromathérapie complète, certaines huiles essentielles sont indispensables. La question que l’on peut se poser maintenant est quelle huile essentielle pour quel usage ?
L’huile essentielle de lavande pour atténuer le stress
Aussi appelée lavande fine ou lavande vraie, c’est une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie. Cette huile essentielle s’emploie principalement pour contribuer à apaiser les troubles nerveux comme l’insomnie, le stress ou l’agitation, mais aussi pour retrouver du confort en cas de démangeaisons ou de piqûres d’insectes.
L’huile essentielle de ciste, pour ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes
L’huile essentielle de ciste sera très utile pour stopper les petits saignements, les coupures ou les petites plaies. Ses propriétés cicatrisantes et astringentes en font également une huile essentielle très utile pour lutter contre les signes de vieillissement cutané et pour contribuer à régénérer la peau.
Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara ?
Très proche de l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata, l’huile essentielle de Ravinstara a des propriétés similaires. Indispensable en hiver, elle peut être utilisée pour contribuer à apaiser les troubles ORL comme le rhume ou la sinusite mais également pour aider à stimuler les défenses naturelles. Elle s’emploie principalement en diffusion et en inhalation.
Comment utiliser l’huile essentielle de citron en cas de troubles digestifs ?
Principalement utilisée en cure interne pour contribuer à améliorer la digestion, l’huile essentielle de citron permet d’apaiser les troubles de type ballonnements ou nausées. Elle a aussi une action positive sur le foie et pourra ainsi être conseillée en cure détox en association avec d’autres plantes et huiles essentielles aux propriétés complémentaires.
Que faire avec de l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) ?
Antibactérienne à large spectre, antifongique et antivirale, l’huile essentielle d’arbre à thé est une indispensable de l’aromathérapie au même titre que l’huile essentielle de Ravintsara. Elle s’utilise principalement pour contribuer à renforcer les défenses naturelles, mais aussi en usage cutané diluée dans une huile végétale pour aider à purifier la peau et assainir le cuir chevelu.
Précautions d’emploi
Très puissantes et concentrées, les huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont mal utilisées. Il faut donc les employer avec modération, respecter les dosages et éviter les utilisations trop prolongées. De manière générale, les huiles essentielles – biologiques ou non – sont déconseillées pour les personnes asthmatiques, voire même interdites pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.