L’Aloe Vera

Modifié le 10 février 2020
L'Aloé Vera 2

L’aloe vera est une plante très tendance en ce moment, ses utilisations sont nombreuses et variées ! En effet, cette plante verte réputée pour ses bienfaits, est utilisée aussi bien dans l’alimentation (boissons healthy, compléments alimentaires, etc.) qu’en cosmétique (shampooings, crèmes hydratantes, etc.).

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?

Originaire de la Péninsule arabique et d’Afrique orientale, cette vivace aux fleurs jaune ou orange en épis possède de longues feuilles épineuses. Depuis cinq millénaires, son gel est utilisé pour ses propriétés médicinales par les guérisseurs égyptiens et grecs. Aujourd’hui, l’aloe vera, ou aloès, est cultivée partout dans le monde.

Ses qualités exceptionnelles trouvent leur origine dans sa pulpe claire située au cœur de la feuille qui renferme plus de 200 composants actifs :

  • Une dizaine de vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C E, Choline.
  • Plus de 20 minéraux : calcium, chlore, cuivre, sodium, chrome, fer, magnésium, potassium…
  • Des acides aminés essentiels pour notre corps.
  • Des glucides variés comme la cellulose ou le glucose.
  • Des enzymes importantes comme l’amylase et la lipase.

C’est ce qu’on appelle une véritable pharmacie naturelle !

L’aloe vera, est utilisée pour soigner les infections de la peau. Excellent antioxydant, elle agit contre le vieillissement cellulaire et soulage divers problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis, brûlures, démangeaisons…

Grâce à ses propriétés calmantes et stimulantes, c’est une plante qui possède de nombreuses utilisations allant de la cosmétique à l’alimentation !

Comment utiliser l’aloe vera ?

Dans la cosmétique…

L’aloe vera possède des propriétés à la fois calmantes et stimulantes et s’adapte donc aux différentes typologies de peaux. Plusieurs composants du gel d’aloe vera permettent d’agir au niveau du processus inflammatoire, à l’origine des allergies. Il est également reconnu pour ses propriétés hydratantes et réparatrices. Il est donc souvent disponible sous forme de gel, mais aussi dans des crèmes et shampoings. Alors pourquoi se priver de cette plante miracle ?

Quel aloe vera pour la peau ?

L'Aloé Vera 4

En cas de brûlures ou de coups de soleil

À cause des effets de la chaleur, l’eau de notre peau s’évapore et les UV abiment nos cellules. Il faut donc réhydrater la peau et réparer cette barrière cutanée.

L’aloe vera est une plante du désert, composée de 200 nutriments,reconnue comme l’un des meilleurs hydratants naturels de la peau. Le gel à l’aloe vera agit sur l’inflammation due aux démangeaisons, piqûres, brûlures, …), mais aussi sur la cicatrisation et l’hydratation de la peau. En définitive : il fait des miracles sur notre peau !

Votre peau se retrouve irritée ou brûlée par le soleil ? Utilisez notre gel à l’aloe vera.

Un incontournable

Il pénètre facilement, sans laisser de traces. Il traite les sécheresse cutanées, brûlures légères ou coups de soleil. Présenté en tube, il s’applique directement sur la peau plusieurs fois par jour et pénètre rapidement dans l’épiderme. Un incontournable à avoir dans sa valise !

L'Aloé Vera 5
Gel aloe vera bio
La Vie Claire
125 ml

Si vous avez la peau grasse

Votre peau présente des brillances et un aspect huileux provoqués par un excès de sébum ? Cette importante production de sébum peut parfois s’accompagner de boutons d’acné. Une peau grasse demande donc un soin adapté, avec des produits qui vont réguler cette production de sébum, et aider à matifier la peau.

Le conseil La Vie Claire : Utilisez notre gel douche enrichi à l’aloe vera !

 

Rafraichissant et assainissant !

Le gel douche Thé Vert enrichi à l’aloe vera permettra de réguler le sébum grâce aux vertus assainissantes de cette plante.

Gel douche LVC
Gel douche thé vert enrichi à l'aloe vera
La Vie Claire
1 L

Si vous avez des points noirs

Les gommages sont la solution la douce et efficace pour se débarrasser des points noirs. La présence de gel d’aloe vera dans votre gommage, fait maison ou acheté, rétablit le pH naturel de la peau. Il permet également de rafraichir, de cicatriser et de purifier votre peau. Ce gel est à la fois nutritif et protecteur !

Pour hydrater vos mains et votre visage

Les crèmes visages et mains bio contenant de l’aloe vera permettent d’hydrater votre peau et de vous donner une sensation de fraicheur.

Pour avoir de jolies mains !

Cette crème aura pour mission de protéger, d'adoucir et d'hydrater vos mains !

Crème mains à l’aloé vera
Crème mains aloe vera
La Vie Claire
75 ml

Pour protéger vos aisselles

Un déodorant contenant de l’aloe vera apaise et adoucit les peaux même les plus sensibles.

Peut-on utiliser l’aloe vera sur nos cheveux ?

En effet, vous pouvez utiliser l’aloe vera sur vos cheveux soit via un shampoing ou via un après-shampoing.

cheveux

Le shampoing à l’aloe vera

Au rayon des meilleurs shampoings bio, ceux à l’aloe vera sont bien positionnés dans le classement.

Quelles sont précisément les propriétés d’un shampoing bio à l’aloe vera ?

Il hydrate et renforce les cheveux

Composées à 98 % d’eau, les feuilles d’aloe vera apportent l’hydratation nécessaire aux cheveux en plus de les nourrir avec des acides gras essentiels (oméga-6 – oméga-9).

Résultats = des cheveux plus brillants et moins cassants.

Il traite les pellicules et apaise les irritations

Les pellicules proviennent de champignons qui se nourrissent du sébum produit naturellement par le cuir chevelu. Les propriétés antifongiques de l’aloe vera détruisent ainsi les bactéries, les champignons et les dépôts de sébum responsables des pellicules et des démangeaisons. Source de vitamines A, E et D, la plante est aussi reconnue pour réguler la production de sébum et purifier le cuir chevelu tout en douceur.

Il accélère la pousse des cheveux

Source de vitamines A, B6 et B9, l’aloe vera favorise également la circulation sanguine du cuir chevelu. Une combinaison qui contribue à faire pousser les cheveux plus rapidement.

L’après-shampoing à l’aloe vera

La présence d’aloe vera dans votre après-shampoing permet de lisser les écailles de vos cheveux, mais aussi d’hydrater et de nourrir vos cheveux.

Vous pouvez également appliquer de l’aloe vera directement sur vos cheveux essorés, tel un soin sans rinçage, car l’aloe vera à lui seul hydrate et structure cheveux lisse et bouclés en séchant.

Utilisation de l’aloe vera dans l’alimentation

L'Aloé Vera 7

Est-ce que l’aloe vera est comestible ?

En effet, l’aloe vera est comestible. Il peut être utilisé dans les yaourts, les desserts et également en boisson. On le trouve également en compléments alimentaires sous forme de jus, gélules et capsules.

Toutefois :

  • consommé pur à haute dose, l’aloe vera peut être toxique à cause de l’aloïne qu’il contient.
  • la plante d’aloe vera n’est pas consommable dans son intégralité, il faut être vigilant et se renseigner en amont si vous avez un doute.

Quelle partie de la plante d’aloe vera choisir ?

Lorsque vous cuisinez vous-même les feuilles fraiches, il faut faire attention à ce que vous allez conserver et comment vous allez le préparer. En effet, il faut conserver seulement le gel qui se trouve au centre de la feuille : c’est la seule partie de la plante qui est comestible. Il ne faut pas consommer le liquide jaune (la fine couche de latex située sous la peau de la plante) qui lui, est dangereux.

La DGCCRF* déconseille la consommation des feuilles fraiches d’aloe vera aux enfants, femmes enceintes et allaitantes.

L’aloe vera en pulpe, en jus ou en gel ?

L’aloe vera existe sous plusieurs formes dont les plus courantes sont le gel ou la gelly d’aloe vera, le jus d’aloe vera et la pulpe d’aloe vera. Ces derniers sont produits différemment et sont à utiliser de façon différente. La différence entre les trois vous paraît floue ? Nous allons vous expliquer.

Tout d’abord, c’est au cœur des feuilles fraîches de la plante d’aloe vera que vous allez retrouver ces éléments. La pulpe d’aloe vera, ou gelée mucilagineuse, désigne la substance brute, extraite des feuilles d’aloé vera, tandis que le jus et le gel renvoient à des formes transformées. Ce sont la purification et la filtration de la pulpe des feuilles qui permettent l’obtention d’un gel liquide pur ou d’un jus sain.

Le gel d’aloe vera

Le gel se trouve au cœur des feuilles de la plante d’aloe vera. Pour l’obtenir, il faut couper les feuilles de manière longitudinale et racler la pulpe mucilagineuse à l’intérieur. Il faut extraire le gel puis le stabiliser à froid. Ce processus permet au gel de conserver la majeure partie des éléments nutritifs que la plante d’aloe vera contient.

Le gel peut être utilisé par voie interne aussi bien que par voie externe. Il peut donc être consommé sous forme de complément alimentaire, en gélules par exemple, mais également être appliqué directement sur la peau. Dans les deux cas il sera efficace.

  • Utilisation interne : le gel d’aloe vera peut également aider à apaiser les problèmes digestifs en renforçant la flore intestinale.
  • Utilisation externe : il permet notamment de ramollir les tissus humains, d’apaiser les brûlures, d’aider à la cicatrisation, d’hydrater la peau, de purifier une blessure et même d’aider les cellules à se régénérer.

Le gel d’aloe vera a une texture plus dense que le jus d’aloe vera.

Le jus d’aloe vera

Le jus d’aloe vera, quant à lui est produit grâce au pressage des feuilles fraiches d’aloe vera, par une pression à froid. Le jus d’aloe vera a hérité de la plupart des minéraux présents dans l’aloe vera, ainsi qu’une partie des acides aminés et des acides gras qu’on peut trouver dans la plante. Le jus d’aloe vera doit être utilisé de manière interne sous forme de boisson : il fait effet sur votre organisme, non pas sur votre peau contrairement au gel qui fera effet autant sur l’organisme que sur votre peau.

Usage interne : des propriétés identiques entre jus et gel d’aloe vera

Les propriétés du jus d’aloe vera et du gel d’aloe vera sont identiques : tous deux ont la même efficacité et concentrent leurs bienfaits sur la sphère hépato-digestive. La seule différence entre lesdeux réside dans la consistance, le jus d’aloe vera est beaucoup plus liquide que la gelée. A vous de voir quelle est votre texture préférée !

Pourquoi boire du gel d’aloe vera et du jus d’aloe vera ?

Le jus et le gel d’aloe vera renforcent le système immunitaire, apaisent les problèmes digestifs et boostent l’organisme de manière générale. Ce sont des produits riches en minéraux, en oligoéléments, en fer, en vitamines et en acides aminés.

Quel jus d’aloe vera choisir ?

L'Aloé Vera 8

Il y a aujourd’hui une grande diversité de jus d’aloe vera disponible sur le marché. Néanmoins, ils n’ont pas tous les mêmes vertus ni la même qualité. Ces différences sont dues en grande partie à l’origine des cultures ainsi qu’au mode de production de ces jus.

Préférez consommer du jus d’aloe vera fabriqué à base de feuilles fraiches d’aloe vera provenant de plantes issues de l’agriculture biologique et évitez de consommer les jus fabriqués à base de poudre d’extrait d’aloe vera. Ces derniers seront moins coûteux à l’achat certes, mais moins qualitatifs au niveau nutritionnel pour le consommateur. Un jus de qualité (riche en éléments essentiels) ne doit pas être pasteurisé et ne doit contenir qu’un seul conservateur naturel.

A boire !

C'est un produit 100% naturel qui stimule les défenses immunitaires et soulage les maux digestifs !

L'Aloe Vera 12
Jus d'aloe vera
La Vie Claire
1 L
A retenir

Préférez un jus certifié bio car la mention bio signifie à la fois que l’origine des feuilles et le processus de fabrication du jus d’aloe vera sont 100% biologiques.

L'Aloé Vera 11
Votre jus d'aloé vera fait maison ! Vous souhaitez faire votre propre jus d'aloé vera ?
Il vous suffit de faire pousser quelques plantes d’aloé vera chez vous et de recueillir la pulpe des feuilles.
Pour ce faire, ouvrez les feuilles en 2 et racler la pulpe.
Mélangez-le tout au mixeur.
Enfin, ajoutez de l’eau et c'est terminé !