L’Aloe Vera : bienfaits et utilisations

Modifié le 3 août 2022

L’aloe vera est une plante très tendance aux utilisations nombreuses et variées, utilisée aussi bien dans l’alimentation (boissons healthy, compléments alimentaires, etc.) qu’en cosmétique (shampooings, crèmes hydratantes, etc.).

L'Aloe Vera 14

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?

L’Aloé Vera, connu aussi sous le nom d’Aloe barbadensis, est une plante du désert employée en cosmétique comme agent hydratant. Ses feuilles charnues sont gorgées d’eau et renferment de nombreux bienfaits pour l’organisme. Depuis des millénaires, cette plante est une véritable source de bien-être pour les civilisations lointaines. La culture de l’aloe vera est possible en pot comme en pleine terre. La plante arrive à environ 50 cm de haut, et bien plus avec ses épis floraux. Elle est issue d’un milieu aride et déteste les excès d’eau. L’Amérique du sud est considérée comme le plus grand producteur d’aloe vera du monde avec environ 80% de la production mondiale !

Ses qualités exceptionnelles trouvent leur origine dans sa pulpe claire située au cœur de la feuille. Elle renferme plus de 200 composants actifs :

  • Une dizaine de vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C E, Choline.
  • Plus de 20 minéraux : calcium, chlore, cuivre, sodium, chrome, fer, magnésium, potassium…
  • Des acides aminés essentiels pour notre corps.
  • Des glucides variés comme la cellulose ou le glucose.
  • Des enzymes importantes comme l’amylase et la lipase.

C’est ce qu’on appelle une véritable pharmacie naturelle ! L’aloe vera est utilisé pour soigner les infections de la peau. Excellent antioxydant, il agit contre le vieillissement cellulaire et soulage divers problèmes de peau.

Comment utiliser l’aloe vera en cosmétique ?

L’aloe vera possède des propriétés à la fois calmantes et stimulantes et s’adapte donc aux différentes typologies de peaux. Plusieurs composants du gel d’aloe vera permettent d’agir au niveau du processus inflammatoire, à l’origine des allergies. Il est également reconnu pour ses propriétés hydratantes et réparatrices. Alors pourquoi se priver de cette plante miracle ?

Le gel à l’aloe vera agit sur l’inflammation due aux démangeaisons, mais aussi sur l’hydratation de la peau. Il peut être utilisé sur des lésions sur la peau en application locale ou sur des rougeurs dues à de légers coups de soleil.

DIY après-soleil apaisant

  • En cas de petites lésions buccales

En plus d’être utilisé pour des petites lésions sur la peau, le gel à l’aloe vera peut s’utiliser en bain de bouche 2 à 3 fois par jour pour les lésions buccales.
Un incontournable !

Il pénètre facilement, sans laisser de traces. Il traite les sécheresse cutanées, brûlures légères ou coups de soleil. Présenté en tube, il s’applique directement sur la peau plusieurs fois par jour et pénètre rapidement dans l’épiderme. Un incontournable à avoir dans sa valise !

L'Aloé Vera 5
Gel aloe vera bio
La Vie Claire
125 ml
  • Si vous avez la peau grasse

Votre peau présente des brillances et un aspect huileux provoqués par un excès de sébum ? Cette importante production de sébum peut parfois s’accompagner de boutons d’acné. Une peau grasse demande donc un soin adapté, avec des produits qui vont réguler cette production de sébum, et aider à matifier la peau. L’aloe vera possède ces bienfaits.

Rafraichissant et assainissant !

Le gel douche Thé Vert enrichi à l’aloe vera permettra de réguler le sébum grâce aux vertus assainissantes de cette plante.

Gel douche LVC
Gel douche thé vert enrichi à l'aloe vera
La Vie Claire
1 L
  • Pour hydrater vos mains et votre visage

Les crèmes de jour visages et mains bio contenant de l’aloe vera permettent d’hydrater votre peau et de vous donner une sensation de fraicheur.

Pour un visage hydraté !

Reconnu pour ses bienfaits hydratants et réparateurs, l'aloe vera aide à prévenir le vieillissement cutané. Le mélange actif de l'huile de jojoba et de macadamia biologiques apporte à cette crème pour le visage des vitamines A, B1 et B2. Votre peau sera plus lisse et plus douce.

crème visage aloe vera
Crème visage aloe vera
La Vie Claire
75 ml
Pour avoir de jolies mains !

Cette crème aura pour mission de protéger, d'adoucir et d'hydrater vos mains !

Crème mains à l’aloé vera
Crème mains aloe vera
La Vie Claire
75 ml

Peut-on utiliser l’aloe vera sur nos cheveux ?

En effet, vous pouvez utiliser l’aloe vera sur vos cheveux soit via un shampoing ou via un après-shampoing / masque, et bénéficier de ses bienfaits hydratants en soin capillaire.

cheveux

Le shampoing à l’aloe vera

Au rayon des meilleurs shampoings bio, ceux à l’aloe vera sont bien positionnés dans le classement. Quelles sont précisément les propriétés d’un shampoing bio à l’aloe vera ?

  • Il hydrate et renforce les cheveux : composées à 98 % d’eau, les feuilles d’aloe vera apportent l’hydratation nécessaire aux cheveux en plus de les nourrir avec des acides gras essentiels (oméga-6 – oméga-9). Résultats = des cheveux plus brillants et moins cassants.
  • Il traite les pellicules et apaise les irritations : les pellicules proviennent de champignons qui se nourrissent du sébum produit naturellement par le cuir chevelu. Les propriétés antifongiques de l’aloe vera détruisent ainsi les bactéries, les champignons et les dépôts de sébum responsables des pellicules et des démangeaisons. Source de vitamines A, E et D, la plante est aussi reconnue pour réguler la production de sébum et purifier le cuir chevelu tout en douceur. L’aloe vera se montre efficace contre les inflammations du cuir chevelu.
  • Il accélère la pousse des cheveux : source de vitamines A, B6 et B9, l’aloe vera favorise également la circulation sanguine du cuir chevelu. Une combinaison qui contribue à faire pousser les cheveux plus rapidement.

L’après-shampoing à l’aloe vera

La présence d’aloe vera dans votre après-shampoing permet de lisser les écailles de vos cheveux, mais aussi d’hydrater et de nourrir vos cheveux. Vous pouvez également appliquer de l’aloe vera directement sur vos cheveux essorés, tel un soin sans rinçage, car l’aloe vera à lui seul hydrate et structure cheveux lisse et bouclés en séchant.

L'Aloé Vera 7

Utilisation de l’aloe vera dans l’alimentation

Est-ce que l’aloe vera est comestible ? Quelle partie de la plante d’aloe vera choisir ?

L’aloe vera est comestible et peut donc être pris par voie interne. Il peut être utilisé dans les yaourts, les desserts et également en boisson. On le trouve également en compléments alimentaires sous forme de jus, gélules et capsules (l’aloe vera est riche en polysaccharides, vitamines et minéraux). Toutefois, la plante d’aloe vera n’est pas consommable dans son intégralité, seul le gel qui se trouve au centre de la feuille est comestible.

La DGCCRF* déconseille la consommation des feuilles fraîches d’aloe vera aux enfants, femmes enceintes et allaitantes.

L’aloe vera en pulpe, en jus ou en gel ?

Cette plante aux propriétés reconnues est très utile pour aider à la digestion mais aussi pour maintenir un bon transit. Elle sera également appréciée pour son action sur le système immunitaire en venant le renforcer.

Le jus et la gelée d’aloe vera ont exactement les mêmes propriétés, seule la texture change. La gelée et le jus des produits La Vie Claire proviennent à 100% de la pulpe du cœur des feuilles fraîches, acheminées et transformées (extraction et stabilisation à froid, non pasteurisée) dans les 24 h suivant la récolte afin de préserver tous les actifs. L’aloe vera est garanti sans aloïne*.

L’aloe vera La Vie Claire est cultivé, au plus près, dans le Sud de l’Espagne au cœur d’espaces désertiques selon des méthodes de culture artisanale et inscrite dans le développement durable : récolte et désherbage manuels, fertilisation organique, préservation de la faune locale et de la biodiversité en général. Le site de production est certifié par l’organisme IASC (International Aloe Science Council), garantie de la qualité des matières premières et du processus de fabrication.

*Taux d’aloïne < 1mg/kg selon la réglementation en vigueur.

 

La Vie Claire lance sa propre gamme de boissons à l’aloe vera bio

Des boissons gourmandes ultra-rafraîchissantes, aux véritables morceaux d’aloe vera avec 13% de pulpe.

L’aloe vera, cultivé dans la province de Prachuap Khiri Khan, au centre de la Thaïlande, est cueilli à la main et mis en bouteille dans les 48h pour vous garantir une pulpe exceptionnellement fraîche et croquante.

L’aloe vera, la plante : culture et entretien

L'Aloé Vera 1

Comment prendre soin et entretenir son aloe vera ?

Comme pour toutes les plantes, pour que votre aloe vera s’épanouisse, il lui faudra un entretien régulier. Arrosez le 1 fois par semaine environ, surtout lorsque la terre est sèche en surface. L’aloe vera peut atteindre jusqu’à 60 cm de long lorsqu’il est en pleine forme.

Où placer son aloe vera ?

Nos conseils pour votre aloe vera : un environnement au climat chaud, entre 18° et 21° dans l’idéal ! Ainsi, l’aloe vera se plaira chez vous en plante d’intérieur, loin des sources de chaleur comme le chauffage. Pour le préserver, pas d’exposition au soleil et pas de changement brutal de température.

À lire également