Vrac

Vrac 3

Qu’est ce que le produit en vrac ?

L’achat « en vrac » est l’achat de produits sans préemballage et sans emballage jetable. Acheter du riz en vrac en remplissant son propre pochon réutilisable par exemple. C’est un pas de plus vers le zéro déchet !

Pourquoi acheter en vrac ?

  • Impact de la production de plastique et du traitement des déchets sur l’environnement.

Moins d’un tiers des déchets plastique est recyclé. La majorité des emballages plastiques à usage unique finit dans des décharges ou est incinérée.
Rien qu’en Europe 25,8 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année, dont 60% correspondent aux emballages ménagers. Seuls 70% de ces emballages ménagers étaient recyclés en France en 2019. Les 30% restants se retrouvent dans des décharges puis dans les océans où ils contribuent à détruire la flore et la faune maritimes jusqu’à constituer ce que l’on appelle tristement un 7ème continent, composé de déchets plastiques flottants à perte de vue.
La production d’emballage est également énergivore et réduire leur nombre d’emballages c’est aussi réduire leur production et transport tous les deux facteurs de pollution.

  • Acheter uniquement la quantité dont on a besoin et ainsi éviter du gaspillage.

On n’est pas obligé d’acheter un gros paquet qui restera entamé au fond du placard.
Ainsi, on ose tester des nouveaux produits en petites quantités avant de se lancer et d’en acheter davantage. C’est particulièrement utile lorsque l’on veut opter pour un type d’alimentation qui inclut des produits spécifiques que l’on n’a pas forcément dans ses placards (sans gluten, etc.)

S’organiser pour consommer en vrac

Acheter en vrac demande un peu d’organisation et d’anticipation avec des nouveaux réflexes à adopter au quotidien :

  • On apporte son conditionnement : sac en papier (issu de précédents achats) ou en tissu (lavables et utilisables à l’infini), boîtes en plastique hermétiques (pour le temps du transport) ou bocal en verre.

  • Sacs en toile ou en filet pour les fruits et légumes permettent de ne pas utiliser les sacs en papier kraft à usage unique ni les sacs plastiques proposés aux caisses des grandes surfaces.
  • À la maison, des emballages en verre (ou bocaux recyclés) sont à privilégier. Il s’agit d’un matériau neutre qui garantira l’absence de transfert de particules plastiques dans les aliments. Pour assurer la qualité de la conservation, il est recommandé de stériliser les bocaux (à l’eau bouillante ou à la vapeur).

N’oubliez pas d’étiqueter les bocaux et de bien noter la date de limite de consommation sur le bocal.

Acheter en vrac est-il plus économique ?

Acheter en vrac permet d’économiser le prix du conditionnement qui fait partie intégrante du prix d’un produit emballé acheté en rayon. L’emballage peut constituer jusqu’à 65 % du coût du produit. Produire des emballages et conditionner les produits a un coût (matière et logistique), qui se répercute forcément sur le prix des produits emballés.

En commandant de gros volumes avec moins d’emballage, les magasins achètent eux-mêmes à leurs grossistes à un tarif plus bas, ce qui se répercute sur le prix des produits en magasin pour le consommateur.

À qualité équivalente, le bénéfice est donc réel pour le consommateur (en moyenne les produits en vrac sont 5 à 30 % moins chers).

Quels produits acheter en vrac ?

Vrac 4
  • Fruits secs en vrac
  • Oléagineux en vrac (noix de cajou, amande, noisettes)
  • Pâtes et riz en vrac
  • Céréales et légumineuses en vrac (lentilles, pois chiches…)
  • Sucre en vrac
  • Biscuits en vrac
  • Fruits et légumes en vrac vs des fruits et légumes emballés dans des barquettes et films plastiques
  • Œufs en vrac : les boîtes à œufs en plastique de nos grands-mères reprennent du service
  • Pain en vrac : vous pouvez tout à fait proposer votre sac à pain en tissu pour emballer votre pain plutôt que l’emballage en papier

Il est aussi possible d’acheter vos produits ménagers ou d’hygiène en vrac comme la lessive, le gel douche, etc.

Où acheter en vrac ?

Vous l’aurez compris, acheter en vrac demande un peu d’organisation pour un grand geste pour l’environnement et des économies dans votre porte-monnaie !

Si vous souhaitez tester ce nouveau mode de consommation et êtes à la recherche d’une épicerie vrac, d’une boutique vrac ou d’un magasin vrac, nous vous invitons à vous rendre dans le magasin La Vie Claire le plus proche de chez vous, pour du vrac bio en plus !

Magasin La Vie Claire à proximité