Retour

Saveurs

Les fraises bio

Printemps : La saison des fraises

Elles sont petites, rouges, se dégustent avec ou sans sucre, se prêtent à de nombreuses recettes… il s’agit des, des… fraises, bien sûr. Les voilà de retour sur les étals, miam ! Rencontre avec Gilbert Besson, arboriculteur, l’un des maraîchers de La Vie Claire, producteur de fraises à la belle saison.

Vous produisez des fraises depuis longtemps ?

A l’origine, ma spécialité ce sont les pommes avec une vingtaine de variétés. Mes vergers ont été convertis en agriculture biologique en 1997, dix ans après que j’ai rejoint l’exploitation de mon père. Nous ne sommes donc pas des « bleus » en la matière ! Ainsi, j’étais plus en phase avec mes convictions. A part les pommes, je cultive également en saison des cerises, des prunes, des pêches, des abricots et, oui, des fraises, que je commercialise en vente directe à 100%, en me rendant moi-même chez La Vie Claire par exemple, à qui je vends mes fruits et légumes depuis plusieurs années maintenant. Les fraises aussi sont cultivées en AB, c’est-à-dire sans produit de synthèse ni engrais chimiques, juste un traitement à base de cuivre pour empêcher la pourriture. De fait, leur goût s’en ressent.

Quelle est la meilleure saison pour les fraises ?

Les toutes premières arrivent autour de la mi-mai mais l’idéal est d’attendre une dizaine de jours après, pour les déguster. A ce moment-là, elles sont suffisamment mûres et gorgées de sucre, goûteuses à souhait. Je produis la Darselect que je livre en barquettes de 250g ou de 500g. La Darselect ? C’est une Garriguette, une fraise à dessert comme on les appelle,  qui a une excellente tenue et une saveur incomparable, si sucrée qu’elle se déguste nature, à toute heure du jour. Les clients m’appellent de toute la France pour me dire à quel point ils adorent cette variété de fraise ! D’ailleurs, elles plaisent tellement que les quantités augmentent d’année en année, notamment avec La Vie Claire à qui je peux facilement livrer 5 à 7 kilos par semaine, durant la pleine saison. Attention, avis aux amateurs, il n’y en aura pas pour tout le monde !

 

Et aussi

En avril-mai, il est temps de consommer :

légumes : ail, asperge blanche, laitue romaine, betterave rouge…

fruits : nectarine, orange, prune, pêche, tomate…

Retour

A lire aussi

Tour de France

Tomates bio

Les tomates bio

Elles ont du cœur nos tomates !

Affalée de tout son long dans un champs ensoleillé, sous un tunnel, une tomate a accepté de nous livrer quelques bribes de sa vie. Passionnant.

Produit vedette

Pruneau bio

Le pruneau bio

Le pruneau

Valérie Cupillard partage avec vous son expérience de la cuisine bio pour mieux utiliser les ingrédients de base. Auteur de nombreux livres disponibles dans les magasins La Vie Claire, vous retrouverez son actualité sur son site : www.biogourmand.info

A la loupe

Fruits et légumes bio

Pourquoi choisir les fruits et légumes bio ?

Pourquoi choisir les fruits et légumes bio ?

Avec la pleine saison, les fruits et les légumes célèbrent leur retour en beauté sur les étals. Dans les magasins La Vie Claire, c’est la fête des végétaux bio. A vos assiettes, sans nitrates, OGM, ni pesticides !

Dossier

Noël

Mon premier Noël bio

Mon premier Noël bio

Les fêtes de fin d’année se préparent, se savourent et se partagent en famille. Les mets sont choisis avec soin, et bio dès que cela est possible ; pas question de manger n’importe quoi à Noël ou lors du repas de fin d’année. Voici un menu saveur, spécial débutants. Bon appétit !