Sucres et édulcorants
Confitures gourmandes et diététiques
Les miels bio La Vie Claire
Saveurs bio Petit dejeuner  Miels

Miels

Venez découvrir notre large gamme de miels, tout aussi délicieux les uns que les autres !

Les miels bio La Vie Claire
Description

Le floral d’un miel de lavande récolté en Drôme Provençale, la puissance d’un miel de montagne issu des sommets du Jura, ou la légèreté d’un miel de romarin en provenance du Languedoc Roussillon, plus de 15 variétés pour toutes vos envies !

Aliment précieux et plaisir royal, le miel est une douceur aux vertus naturelles exceptionnelles, riche en sucres rapidement assimilables (glucose et fructose), vitamines et oligo-éléments. Les miels La Vie Claire sont le fruit du travail des abeilles et des apiculteurs respectant un cahier des charges homologué : il prévoit la sélection rigoureuse des zones de butinage et l’usage strict des produits autorisés par la législation pour l’entretien des ruches ainsi que le traitement des abeilles. Enfin, toutes les étapes de la production du miel s’appliquent à préserver au mieux ses qualités nutritionnelles et gustatives.

La Vie Claire vous offre un large choix de miels. Essentiellement récoltés en France grâce à des apiculteurs partenaires depuis de nombreuses années, vous y trouverez notamment un miel d’acacia de Bourgogne ou de Franche-Comté, un miel de lavande de Drôme Provençale ou un miel de châtaignier du Languedoc Roussillon.

Les miels bio La Vie Claire

D’autres miels issus de contrées plus lointaines vous permettront d’apprécier la délicatesse et la douceur d’un miel d’oranger récolté en Italie ou de vous faire surprendre par l’intensité d’un miel de bruyère portugais.

Les miels bio La Vie Claire

A déguster sur une tartine le matin, pour sucrer un yaourt le midi, ou à laisser fondre dans votre infusion du soir…

Les miels bio La Vie Claire

Comment obtient-on un miel biologique ?

Les abeilles Apis mellifera : les reines du miel biologique !

Le cahier des charges bio impose l’utilisation d’une espèce européenne d’abeille : l’Apis mellifera. Elles sont notamment choisies pour leur capacité d’adaptation et de résistance aux maladies et pour leur vitalité. Elles vivent dans des ruches réalisées en matériaux naturels, et sont soignées grâce à des méthodes douces au moyen de produits naturels.

Une sélection rigoureuse des terrains

Le cahier des charges bio impose que les ruches soient posées dans un environnement biologique ou sauvage sur un rayon de 3 km (distance maximale parcourue par l’abeille pour butiner). Les ruches sont placées à une distance suffisante de toutes sources de pollution (zones industrielles, décharges,…).

Nos apiculteurs utilisent généralement les mêmes terrains d’une année sur l’autre. Ses partenaires dans toute la France trouvent également leur intérêt dans la transhumance. En effet, les abeilles représentent pour certains l’outil indispensable pour polliniser leurs cultures. La transhumance des ruches est donc une méthode bonne pour l’homme et pour l’environnement !

La récolte et le conditionnement du miel

Le miel est à maturité lorsque les alvéoles des rayons sont obturées de cire par les abeilles. Il est temps de le récolter. Les cadres sont ramenés à la miellerie et après avoir retiré la cire, le miel est extrait à froid par le procédé physique de centrifugation. 

Il est ensuite purifié par simple décantation puis filtré pour retirer les résidus de cire. Il est finalement stocké en fûts en chambre froide, à 10°C.  Pour le conditionnement en pot,  le miel est remis à température ambiante pour être plus fluide. A aucun moment de la production, le miel n’est chauffé, ce qui permet de conserver ses propriétés nutritionnelles.  

Recette
à point !

Apéro

Recette bio au tofu et sésame

Trempette sucrée-salée et brochettes de tofu au sésame

Dessert

Recette bio à base de pain d'épices et miel

Crème pralinette au miel et pain d’épices