Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les horaires d'ouverture de vos magasins évoluent avec une fermeture à 19h. Nous vous invitons à consulter les horaires de vos magasins. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.

Pains bio

Vous n’imaginez pas votre quotidien sans pain ? ça tombe bien, La Vie Claire non plus !

C’est pour cela que nous proposons dans nos magasins un rayon boulangerie où vous trouverez des pains cuits sur place. Pains de mie, pains briochés, enrichis en graines et fruits secs, complets, campagnards, aux graines, aux céréales, noirs et aussi sans gluten sont chez La Vie Claire ! Venez découvrir nos recettes exclusives et gourmandes.

Les farines

À chaque farine bio ses plaisirs

La farine de blé, tout le monde connaît. Mais, il existe plein d’autres types de farines pour varier les plaisirs en mangeant bio et bien.

  • La farine d’avoine : sans gluten, combinée au blé, elle donne un petit goût sucré au pain.
  • La farine de châtaigne : sans gluten, elle sert à la fabrication des pains rustiques corses ou italiens.
  • La farine de sarrasin : on la retrouve dans les galettes, blinis et certains pains lourds, un peu amers.
  • La farine de seigle : moins riche en gluten que le blé, elle donne un pain plus lourd et plus compact.
  • La farine de soja : pauvre en amidon et riche en protéines, elle donne des pains nourrissants et légers.
  • La farine de maïs : sans gluten, à ne pas confondre avec la fécule de maïs servant à lier les sauces.

Secrets du pain bio

Le saviez-vous ?

Le pain bio est un aliment pétri de qualités, connues ou pas. Quelques informations qui pourront peut-être vous étonner…

  • Plus une farine est raffinée, plus elle perd en qualité nutritionnelle ! Ainsi, les pains bio complets, aux germes, au son ou aux céréales conservent nettement mieux les qualités nutritionnelles du grain.
  • Les Français consomment en moyenne 120 g de pain par jour. Pour un adulte exerçant une activité physique normale, la quantité préconisée est de 250 g par jour à répartir sur les 3 repas.
  • Manger du pain bio ne fait pas grossir ! Composé de fibres et de glucides complexes, le pain bio procure un sentiment de satiété qui évite de grignoter entre les repas. Pauvre en lipides, il permet de rééquilibrer la ration alimentaire au profit des glucides complexes sans ajout de matière grasse.
  • Le pain bio est riche en nutriments essentiels : vitamine B, vitamine E, calcium, fer, phosphore, potassium, magnésium, manganèse…
boulanger bio
A la rencontre de nos producteurs « Chez nous, on est meuniers depuis cinq générations. Nous sommes fiers d’être l’un des derniers grands moulins indépendants de France. Chaque jour, nous sommes livrés en céréales bio de différentes origines. Avant de rentrer le blé, nous le testons. Il ne doit contenir ni mycotoxines, ni pesticides. Nous retirons aussi les graines étrangères, la poussière... Ensuite, nous passons à la mouture qui consiste à écraser le blé pour le transformer en farine. Après la mise en sachet, la farine est prête à être expédiée. Nous sommes le 1er maillon de la chaîne, du pain avant la panification. À nous de réaliser les bons mélanges pour créer des farines bio de qualité qui serviront à fabriquer d’excellents pains bio ! » JEAN-LOUIS, MINOTERIE À L’ÉTRAT (42)

A chacun son pain bio

Qu’ils soient cuits ou précuits, à réchauffer au four ou à faire griller au grille-pain, pour des tartines sucrées ou salées… à chacun son pain bio de prédilection ! Les variétés ne manquent pas et les occasions non plus pour les déguster. Vous avez prévu une journée sportive ? Nos pains bio complets sont ce qu’il vous faut pour faire le plein d’énergie ! Vous souffrez de diabète ? Misez sur le pain noir ! Et si vous êtes intolérant au gluten, La Vie Claire vous propose une sélection de pains adaptés à votre régime alimentaire.

Suivez le guide pour découvrir quel pain vous correspondra le mieux !

Découvrir

Tout savoir sur le pain

Le saviez-vous ?

Lorsqu’un paquet de farine indique « type 65 » cela signifie qu’il y a 0,65 g de minéraux pour 100 g de farine. C’est la farine la plus raffinée, la plus blanche… mais aussi la plus pauvre d’un point de vue nutritionnel ! La farine intégrale contient, elle, plus de 1,4 g pour 100 g de minéraux, soit 5 fois plus ! Il existe aussi de nombreuses autres farines idéales pour vos préparations comme la farine de coco ou la farine de pois chiches.

Suivez-nous pour connaitre toutes les spécificités du pain, ses bienfaits, ses étapes de fabrication et nos astuces pour le consommer au quotidien, toujours avec modération !

Découvrir

Découvrez nos différents pains bio !

Brioché, au maïs, complet : il y en a pour tous les goûts.

Quelques bonnes idées