Les bienfaits des graines germées

Modifié le 9 septembre 2021

Consommées pendant des millénaires, les graines germées étaient la base de l’alimentation de plusieurs civilisations. Au fil des siècles, la culture de graines germées disparaît peu à peu mais revient au goût du jour pour une alimentation plus saine.

Graines germées

A l’origine, les graines germées sont des graines sèches. Jusque-là endormies, elles sont cultivées hors-sol et révèlent leur potentiel au contact de l’eau, de la chaleur et de la lumière. Ce processus amplifie naturellement les teneurs en principes actifs des plantes et s’appelle la germination.

Les graines germées ont jusqu’à 10 fois plus de teneurs en vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminés que le végétal mature. En les consommant, même en petite quantité de façon régulière, nous apportons à notre organisme des éléments essentiels à son bon fonctionnement.

Les graines germées sont l’un des seuls aliments à être consommés vivants. En effet, elles sont encore dans leur processus de croissance lorsqu’elles sont cultivées et conservent ainsi toute leur fraicheur et leurs qualités gustatives et énergétiques destinées à la future plante.

Bien que plus riches et concentrées qu’un végétal mature, elles sont faciles à digérer :

  • les graines germées contiennent des enzymes éveillées pendant le processus de germination, favorisant la digestion et évitant les ballonnements.
  • elles contiennent aussi de la chlorophylle, qui contribue à améliorer les troubles digestifs comme la constipation.
Graines germées
Découvrez les graines germées La Vie Claire

Les prix affichés sont des prix publics conseillés. Sous réserve de disponibilité en magasin.

Les conseils La Vie Claire

Les bienfaits des graines germées 1

Les cuissons sont déconseillées puisque les éléments contenus dans la graine seraient détruits et n’apporteraient aucun bénéfice à notre corps.

Les graines germées s’adressent à tout le monde et il est possible de les consommer de façon quotidienne ou en cure pour pallier des carences en minéraux ou en vitamines. Mais attention, mieux vaut les introduire progressivement dans son régime alimentaire : un trop grand apport en une seule fois peut favoriser les crises d’élimination / rejets.

Les différentes graines germées : explications

Chaque graine est un concentré d’énergie et de vitalité, avec des bienfaits essentiels pour notre santé.

L'alfalfa
alfalfa

Riche en vitamines (A, B1, B2, B3, C, D, et E et K), fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium.

De la famille des légumineuses, l’alfalfa, « père de toute nourriture » en arabe, est la plus commune et la plus populaire. Elle possède des vertus régénérantes et tonifiantes, anti-stress et détox. Elle agit sur le taux de cholestérol grâce aux acides gras essentiels. L’alfalfa est aussi conseillée pour les troubles de la ménopause et l’ostéoporose.

Saveur : douce, rafraichissante et légèrement croquante.

Le fenouil
Fenouil

Riche en vitamines (A, B1, B2, B3 et C), fer, potassium, calcium, manganèse et magnésium.

De la famille des aromatiques, le fenouil était utilisé par les Romains pour combattre la fièvre et par les Indiens pour améliorer la digestion.  La graine germée de fenouil évite les ballonnements et est aussi utilisée comme coupe-faim dans les régimes d’amaigrissement. Elle est aussi réputée pour favoriser la lactation et atténuer les règles douloureuses.

Saveur : légèrement anisée.

Le radis
le radis

Riche en vitamines (A, B1, B2, B3, C), calcium, magnésium, phosphore, potassium, soufre, fer, zinc et iode.

De la famille des légumineuses, la graine germée de radis a des vertus décongestionnantes et antioxydantes. Elle détoxifie le foie à la suite d’excès ou de déséquilibres alimentaires, draine les reins et participe à l’élimination des déchets et toxines.

Saveur : relevée, le poivre peut être aisément remplacé par les graines germées de radis.

Le poireau
le poireau

Riche en vitamines (A, B1, B2, B3, B9, C et E), calcium, fer, iode, zinc, cuivre, soufre, potassium, manganèse, magnésium.

De la famille des liliacées, la graine germée de poireau protège la peau, renforce les défenses immunitaires, réduit les risques d’accidents cardiovasculaires.

Saveur : goût de jeune poireau, légèrement piquante.