Pour être en bonne santé, il est nécessaire de se ménager des moments de détente. Le corps a besoin de repos (sommeil, moments calmes) pour se recharger, se réparer. C’est la nuit que le corps, élimine les acides, les déchets, que la peau, les organes se réparent. Nous avons aussi besoin dans la journée de nous poser, hyperactivité mentale ou physique fragilisent notre corps.
A l’heure actuelle nous sommes sans arrêt sollicités, les infos nous arrivent en continu, les jeux vidéo sont disponibles à la demande ainsi que les films, la télé, l’ordinateur, le téléphone peuvent fonctionner 24h/24 et peuvent nous laisser penser que nous nous reposons mais, en réalité, les écrans peuvent être nocifs (ondes, lumières intenses) à forte utilisation.
Retrouvez nos conseils relaxation
Le soir ou lorsque vous avez une demi-heure devant vous :
Préparez vous une bonne une tisane de mélisse, d’aubépine, de tilleul, de camomille ou versez dans de l’eau chaude un peu d’hydrolat de fleurs d’oranger.
La bouillotte sur le foie peut être une option !
Confortablement allongé sur votre lit sous la couette ou une couverture sur le corps, vous poserez votre bouillotte juste en dessous des côtes du coté droit et la laisserez appliquer une quinzaine de minutes, cela vous apportera chaleur, bien-être tout en faisant du bien à votre foie (qui adore cela, sa température normale est à 40°). Si vous avez le ventre sensible, douloureux, n’hésitez pas à la poser sur le ventre.
Bien-être garanti ! ?
Les bouillottes contenant des graines de lin, des noyaux de cerise sont très agréables, elles se réchauffent au four !
Bouillotte noyaux de cerise
Mille oreillers
Masser délicatement le plexus solaire (se situe juste au milieu entre le bas du sternum et le nombril, c’est d’ailleurs souvent un point douloureux ou sensible), le ventre avec une préparation contenant des huiles essentielles. En cas de spasmes, de douleurs, le basilic est particulièrement adapté. Il a une grande capacité à détendre les muscles lisses (intestins, utérus), car c’est une huile qui aide à l’ancrage, ce qui peut être intéressant pour les personnes nerveuses.
Prenez une bonne douche chaude et occasionnellement un bain chaud.
Pour parfumer ?
Mélangez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle (lavande, pin, ylang-ylang) avec un peu de gel douche et diluer dans le bain tout en écoutant un musique relaxante.
Huile essentielle d'ylang-ylang
La Vie Claire
10 ml
Si vous n’avez que quelques minutes devant vous
Utiliser votre diffuseur d’huile essentielle ou humer quelques instants une huile essentielle que vous appréciez (bergamote, citron, pamplemousse, lavande…), l’effet est presque immédiat, car les molécules présentes dans les huiles essentielles atteignent rapidement le cerveau limbique (cerveau des émotions) et agissent sur celui-ci.
Respirer profondément, poser les 2 mains sur le ventre, amener la respiration sous vos mains, le ventre se gonfle à l’inspiration et se vide à l’expiration (quand vous soufflez), faites une dizaine de ces respirations ventrales en veillant à ouvrir la bouche à l’inspiration et à garder les épaules détendues. C’est un moyen rapide pour apaiser, calmer les esprits sous pression, explosifs.
Pour les nuques raides, les tensions dans le haut du dos : les pieds bien posés, ancrés, les genoux légèrement fléchis, le bassin droit, les épaules détendues, masser délicatement la nuque, les épaules l’une après l’autre, envelopper le haut du bras avec votre main en faisant un mouvement circulaire.
Et puis ne pas oublier que votre capacité à vous détendre est directement liée à votre alimentation et à vos apports nutritionnels.
Évitez de consommer trop d’aliments riches en sucre tels que les biscuits, confiseries, gâteaux. De nombreuses études montrent qu’ils excitent, rendent dépendant, génèrent de l’hyperactivité notamment chez les enfants.
Privilégier les aliments riches en magnésium, vitamines B tels que les fruits secs, les céréales complètes, les légumineuses, les algues.
Ne pas oublier que les acides gras poly-insaturés sont indispensables à nos cellules nerveuses, ils se trouvent dans les fruits à coque, les poissons gras et les huiles vierges telles que colza, noix, cameline, lin.
Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments. Utilisées de manière abusive, elles représentent un risque de toxicité. Ne pas laisser à la portée des enfants.
Aujourd’hui les cosmétiques faits maison reviennent en force. Souci de transparence des ingrédients qu’on étale sur notre peau, retour à une certaine simplicité, argument économique ou encore écologique… Suivez le guide ! Déodorant naturel ultra-efficace Pour environ 100 ml : 50 g. d’huile de noix de coco première pression à froid (huile nourrissante, protectrice et antibactérienne) 35…
Préparer sa peau avant de s’exposer au soleil permet de bronzer en toute sérénité. Les compléments alimentaires permettent notamment de stimuler la production de mélanine, à l’origine du bronzage, et de protéger la peau de son vieillissement prématuré.