Sublimez votre intérieur avec des palettes !
Le bois de palette est le matériau de récup’ par excellence ! Pourquoi ne pas le recycler pour créer ses meubles et sa décoration d’intérieur ? De quoi faire un geste pour la planète en se faisant plaisir ! Procurez vous quelques palettes de bois auprès d’une grande surface de bricolage, de meuble ou autre et suivez le guide !
*DIY : faites-le vous même !

Modèles tirés du livre « Mes meubles et ma déco en palettes », de Françoise Manceau- Guilhermond, éditions Terre vivante
1 – La table basse motif chevrons
Fournitures :
- 5 palettes de 120 x 80 cm
- Environ 150 vis de 2,5 cm
- 24 vis de 3,5 cm
- 4 roulettes
Réalisation : 6 heures
Coût : 17€

- Combler les intervalles d’une palette en utilisant quatre planches d’une autre palette. Fixer ces planches avec vingt-quatre vis de 2,5 cm.

- Retourner la palette « pleine ». Elle formera le fond de la table basse.
- Disposer une seconde palette par-dessus la palette « pleine ».

- Fixer les deux palettes entre elles avec huit vis de 3,5 cm insérées en biais.

- Démonter des planches de même largeur sur deux autres palettes.
- Repérer le milieu de l’un des quatre côtés de la palette supérieure et poser par-dessus deux planches formant un angle droit. Chacune des planches doit être orientée à 45° par rapport au côté de la palette. S’aider d’un rapporteur.

- Fixer ces deux planches avec un total de huit vis de 2,5 cm.
- Couper les extrémités des planches qui dépassent de la palette.
- Pour composer le motif chevrons, continuer de même. Poser et fixer de nouvelles planches jusqu’à atteindre la fin de la table.

- Revenir au point de départ et fixer d’autres planches en progressant dans la direction opposée.
- Retournez la table, puis fixer les quatre roulettes aux quatre coins de la table avec un total de seize vis de 3.5 cm.
- Poser enfin la table sur ses roulettes, reboucher les trous du bois, puis poncer avant d’appliquer la peinture. Choisissez des peintures écologiques de différentes couleurs.
2 – Le plateau repas
Fournitures :
- Chutes de palettes
- 6 vis de 2,5 cm
- 4 vis de 3,5 cm
- 2 poignées
Réalisation : 1 heure
Coût : 4.5€

- Dans diverses chutes de palettes, découper cinq planches d’environ 8 cm de largeur et 54 cm de longueur. Les aligner pour constituer la base du plateau.
- Découper deux tasseaux de 3,5 cm de largeur et 39,5 cm de longueur.
- Fixer les tasseaux le long des extrémités des planches alignées avec un total de six vis de 2,5 cm. Seules les planches extérieures (n° 1 et n° 5) et la planche centrale (n° 3) sont fixées.
- Centrer les deux poignées puis les fixer avec quatre vis de 3,5 cm. Par la même occasion, les planches n° 2 et n° 4 sont fixées aux tasseaux.
À lire également
Manger sans gluten : quelles sont les alternatives ?
Vous ne pouvez pas consommer de gluten ou vous souhaitez réduire sa consommation ?
Différences entre intolérance, allergie et hypersensibilité au gluten, prise en compte de ces restrictions dans votre alimentation du quotidien : nous répondons à vos interrogations ci-dessous ! De nombreuses alternatives existent, découvrez-les.
Dites-m'en plus
Des fruits et des légumes de saison : été
Les étals regorgent de bons végétaux, bien frais et savoureux. Comment bien en profiter ? Zoom sur six stars du marché ! L’aubergine Elle agrémente les ratatouilles et tians de légumes d’été. Elle est délicieuse froide, en caviar d’aubergine par exemple. Je la choisis… Pas trop grosse, assez ferme, avec une peau violette et…
Dites-m'en plus