Sublimez votre intérieur avec des palettes !
Le bois de palette est le matériau de récup’ par excellence ! Pourquoi ne pas le recycler pour créer ses meubles et sa décoration d’intérieur ? De quoi faire un geste pour la planète en se faisant plaisir ! Procurez vous quelques palettes de bois auprès d’une grande surface de bricolage, de meuble ou autre et suivez le guide !
*DIY : faites-le vous même !

Modèles tirés du livre « Mes meubles et ma déco en palettes », de Françoise Manceau- Guilhermond, éditions Terre vivante
1 – La table basse motif chevrons
Fournitures :
- 5 palettes de 120 x 80 cm
- Environ 150 vis de 2,5 cm
- 24 vis de 3,5 cm
- 4 roulettes
Réalisation : 6 heures
Coût : 17€

- Combler les intervalles d’une palette en utilisant quatre planches d’une autre palette. Fixer ces planches avec vingt-quatre vis de 2,5 cm.

- Retourner la palette « pleine ». Elle formera le fond de la table basse.
- Disposer une seconde palette par-dessus la palette « pleine ».

- Fixer les deux palettes entre elles avec huit vis de 3,5 cm insérées en biais.

- Démonter des planches de même largeur sur deux autres palettes.
- Repérer le milieu de l’un des quatre côtés de la palette supérieure et poser par-dessus deux planches formant un angle droit. Chacune des planches doit être orientée à 45° par rapport au côté de la palette. S’aider d’un rapporteur.

- Fixer ces deux planches avec un total de huit vis de 2,5 cm.
- Couper les extrémités des planches qui dépassent de la palette.
- Pour composer le motif chevrons, continuer de même. Poser et fixer de nouvelles planches jusqu’à atteindre la fin de la table.

- Revenir au point de départ et fixer d’autres planches en progressant dans la direction opposée.
- Retournez la table, puis fixer les quatre roulettes aux quatre coins de la table avec un total de seize vis de 3.5 cm.
- Poser enfin la table sur ses roulettes, reboucher les trous du bois, puis poncer avant d’appliquer la peinture. Choisissez des peintures écologiques de différentes couleurs.
2 – Le plateau repas
Fournitures :
- Chutes de palettes
- 6 vis de 2,5 cm
- 4 vis de 3,5 cm
- 2 poignées
Réalisation : 1 heure
Coût : 4.5€

- Dans diverses chutes de palettes, découper cinq planches d’environ 8 cm de largeur et 54 cm de longueur. Les aligner pour constituer la base du plateau.
- Découper deux tasseaux de 3,5 cm de largeur et 39,5 cm de longueur.
- Fixer les tasseaux le long des extrémités des planches alignées avec un total de six vis de 2,5 cm. Seules les planches extérieures (n° 1 et n° 5) et la planche centrale (n° 3) sont fixées.
- Centrer les deux poignées puis les fixer avec quatre vis de 3,5 cm. Par la même occasion, les planches n° 2 et n° 4 sont fixées aux tasseaux.
À lire également
Do it yourself : vos décorations de sapin en récup
L’astuce déco du jour nous vient d’Anne-Catherine, responsable RSE chez La Vie Claire ! Réalisez vos décorations de sapin en récup’ à l’aide de brindilles et de ruban. Une idée de noël originale à réaliser en 5 minutes chrono ! Préparation : 5 minutes Matériel : – des chutes de ruban (de type bolduc pour…
Dites-m'en plus