T’as de beaux yeux tu sais… grâce à l’eau florale de bleuet !

Vieille comme le monde, elle traverse les modes et les siècles sans prendre une ride et, surtout, en nous faisant les yeux doux.

C’est quoi ? 

L’eau de bleuet est issue de la distillation artisanale de fleurs de bleuet (Centaurea cyanus), à Marignac en Diois, dans la Drôme, de ravissantes belles des champs de blé, de la famille des Astéracées, qui apparaissent entre mai et juillet. Il s’agit d’une eau florale ou hydrolat obtenu par distillation d’une plante à la vapeur d’eau (5% de fleurs sèches de bleuet pour fabriquer 1 litre d’hydrolat), un procédé qui garantit un produit de haute qualité. Cette eau florale de bleuet  est en effet 100% pure, sans conservateur ni produit chimique

Ses propriétés ?

L’eau florale de bleuet contient naturellement deux substances : la pectine et la polyine. Ces deux substances sont reconnues scientifiquement pour leurs propriétés anti-inflammatoires, astringentes et décongestionnantes. Adoucissante, l’eau de bleuet est traditionnellement utilisée en lotion oculaire, en cas de gonflement des paupières ou de gêne oculaire.

L’eau de bleuet est également un excellent anti-cerne, elle efface les signes de fatigue et redonne un bon coup de fouet au teint terne.  

Elle apaise également les peaux irritées dont elle atténue les démangeaisons. A tester après le démaquillage pour un effet fraîcheur garanti !

Enfin, l’eau florale de bleuet resserre les pores et tonifie la peau.

Bonne idée !

On peut apaiser ses yeux fatigués par l’écran d’ordinateur par exemple en réalisant des patchs maison à base d’eau florale de bleuet préalablement refroidie au réfrigérateur pour un coup de pouce tenseur, appliquée sur deux compresses. On les retire une fois ces dernières réchauffées au bout de 5 à 10 minutes.

On aime bien

Conditionnée dans un flacon opaque bleu, l’eau florale de bleuet est parfaitement conservée de la lumière, sans risque d’oxydation.

Agréable aussi son système de pompe pour utilisation propre et économique.

Précaution d’emploi : A conserver au réfrigérateur après ouverture, dans le bac à salade, et utiliser dans les 6 mois. Ne pas avaler.

 

Le saviez-vous ?

Son nom vient du grec « Kentaureion » qui signifie « herbe du Centaure Chiron ».

C’est ce dernier qui aurait découvert les vertus des bleuets.