Les aliments naturellement sources de protéines

Modifié le 23 mai 2023

Les protéines sont indispensables pour notre organisme. La recommandation pour un adulte type (8 400 kJ – 2 000 kcal) est de 50g de protéines par jour.

Des aliments naturellement sources de protéines

Les protéines, à quoi servent-elles ?

Elles sont indispensables à notre santé car elles font partie de la structure de nos cellules, elles permettent de fabriquer tous les tissus du corps (peau, os, cartilages, etc.). Elles sont nécessaires à la fabrication des enzymes, des hormones, des anticorps et des neurotransmetteurs. Les protéines sont constituées de 20 acides aminés différents. Notre corps est capable par lui-même de produire 12 acides aminés, les 8 autres doivent être apportés dans l’alimentation.

Où les trouver ?

Les sources de protéines sont nombreuses : viande, poisson, crustacés, œuf, produits laitiers, légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges, fèves, soja…), oléagineux, algues et dans une moindre mesure les céréales. Il convient de diversifier et varier les apports en protéines en variant les aliments.

Depuis des millénaires, les populations du monde entier l’appliquent instinctivement : blé et pois chiche au Maghreb, riz et lentilles en Inde, riz et soja en Asie, maïs et haricots en Amérique, haricots blancs et sarrasin dans les pays de l’est.

On peut aussi associer les céréales aux produits laitiers ou aux oléagineux (amandes, graines de courges, tournesol, pignons de pin). Il faut tenir compte de la répartition, qui a toute son importance : la ration idéale est de 4/5 de céréales pour 1/5 de légumineuses, d’oléagineux ou de produits laitiers.

Les protéines
Brochettes de légumes du soleil et tofu au basilic 2

Ces autres protéines qui demandent à être connues :

    • LE TOFU est un caillé de soja qui contient qui contient le même taux de protéines que l’œuf.
    • LE TOFU SOYEUX est une variante qui se substitue à l’œuf et le lait dans les crèmes, entremets, mousse au chocolat.
    • LE TEMPEH est un soja fermenté dont la teneur est équivalente au poisson ou à la viande. 
    • LE SEITAN est fabriqué à partir de la farine de blé ou d’épeautre, que l’on retrouve dans nombre de préparations végétariennes. Tous ces aliments demandent à être assaisonnés, épicés et intégrés à des légumes.

 

Carole His
Praticien de Santé, Naturopathe
www.chis-naturopathe-lyon.com

À lire également