L’amande : propriétés, bienfaits et composition

Modifié le 12 septembre 2022

Oléagineux très apprécié pour sa composition nutritionnelle complète et sa saveur douce, l’amande offre de nombreux bienfaits pour votre organisme et permet de réaliser de délicieuses recettes de cuisine, aussi bien salées que sucrées. Découvrez quelles sont ses propriétés, ses vertus et sous quelles formes la retrouver.

D’où vient l’amande et quelle est sa valeur nutritionnelle ?

Appréciée pour ses bienfaits sur la santé, l’amande fait partie de la famille des fruits à coque et des oléagineux et fut consommée dès le Moyen-Âge. Riche en lipides (à près de 80 %) et en acides gras insaturés, l’amande contient également des protéines, des glucides en faible quantité, des fibres solubles ainsi que des vitamines du groupe B et de la vitamine E. On y retrouve aussi des minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le potassium, le fer ou encore le zinc, ainsi que des phytostérols qui ont la particularité de contribuer à équilibrer le niveau de cholestérol dans le sang.

amandier

L’amande est le fruit de l’amandier, originaire du Proche et du Moyen-Orient. Présent tout autour de la zone méditerranéenne, l’amandier qui fait partie de la famille des plantes rosacées est aujourd’hui principalement cultivé dans les pays chauds car il a besoin d’un climat ensoleillé et sec pour s’épanouir et produire des fruits de bonne qualité. On le retrouve également en Amérique du Nord (Californie) ainsi qu’en Espagne.

Quels sont les bienfaits des amandes sur la santé ?

La composition nutritionnelle des amandes en fait un aliment très intéressant pour de nombreuses raisons.

D’une part, les résultats de plusieurs études et recherches menées aux États-Unis ont mis en lumière les bienfaits des amandes et plus particulièrement des phytostérols qu’elles contiennent sur le maintien d’un taux de cholestérol normal dans le sang . Consommées avec modération régulièrement et en association avec une alimentation variée et un mode de vie sain, les amandes favorisent aussi le bien-être cardiovasculaire et aident à prévenir l’apparition du diabète de type II.

D’autre part, les fibres alimentaires solubles que renferment les amandes contribuent également au maintien d’une bonne digestion et d’un bon transit intestinal. Les amandes contiennent environ 80 % de fibres insolubles, et 20 % de fibres solubles. Les protéines quant à elles participent au métabolisme et apportent des acides aminés, qui doivent néanmoins être complétés avec d’autres aliments notamment lorsque l’on suit un régime végétarien ou végétalien.

Enfin, les amandes contiennent aussi des antioxydants, des substances qui aident à réduire la formation des radicaux libres et du stress oxydatif responsable du vieillissement des cellules. Les antioxydants joueraient également selon des chercheurs un rôle préventif contre le déclin cognitif et auraient des effets protecteurs contre certaines maladies cardiovasculaires.

Comme tout aliment, la consommation d’amandes doit être régulière pour apporter des bienfaits mais effectuée avec modération car elles sont très caloriques (550 kcal au 100 g !).

Les vertus de l’amande douce sur la peau et les cheveux

Si les amandes offrent de nombreux bienfaits sur la santé, elles peuvent aussi devenir une bonne alliée pour contribuer à la beauté et à l’éclat de votre peau !

Huile végétale d'amande douce

L’huile végétale d’amande douce est en effet l’une des huiles végétales les plus plébiscitées en cosmétique naturelle. Riche en vitamine A et E, elle contribue à maintenir l’élasticité de la peau et à lutter contre le vieillissement cutané. Elle sera ainsi recommandée aux peaux matures, mais aussi aux femmes enceintes pour prévenir les vergetures et aux bébés car elle est nourrit et régénère la peau.

Huile végétale d'amande douce

Si l’huile végétale d’amande douce est privilégiée pour les peaux sèches et matures grâce à sa forte teneur en lipides, elle peut aussi s’appliquer sur tous les types de peaux en faible quantité pour les nourrir et maintenir leur hydratation. On la conseillera également en cas de troubles cutanés comme l’eczéma et le psoriasis car elle calme les démangeaisons et les irritations et réduit les rougeurs.

Comme la plupart des huiles végétales, l’huile d’amande douce peut aussi s’utiliser sur les cheveux, seule ou associée à d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile d’argan. Appliquée sur les longueurs et les pointes sous forme de bain d’huile à laisser poser au minimum 1h, elle apportera brillance, nutrition et douceur aux cheveux secs et abîmés. Pour un soin plus profond, nous vous recommandons de laisser poser votre bain d’huile toute une nuit, puis de procéder au shampoing le lendemain matin. Résultat garanti !

DIY Démaquillant tout doux

Vous pouvez l’utiliser seule, à raison de quelques gouttes, en massage sur la zone concernée ou en ajout dans vos recettes de soins beauté DIY comme les huiles de massage, les crèmes hydratantes ou les sérums anti-âge. Elle sera également très utile pour fortifier les ongles et favoriser leur pousse !

DIY Démaquillant tout doux 

Sous quelle forme manger des amandes ?

Amande douce, amande amère, fraîche, sèche ou encore effilée…l’amande peut se retrouver dans le commerce sous différentes formes et s’incorporer dans diverses préparations culinaires. L’amande qui est la plus utilisée en cuisine est l’amande douce (l’amande amère étant parfois employée à très petite dose en pâtisserie) et l’amande sèche. On distingue également l’amande décortiquée, mondée ou encore concassée, chacune ayant ses propres utilisations selon la façon dont on souhaite la consommer.

Amande entière fraîche, effilée ou sèche

Vendue de façon brute avec sa coque, l’amande fraîche représente la manière la plus naturelle de manger les amandes. Elle peut être consommée comme une noix, ou utilisée pour réaliser des laits végétaux, du nougat ou des dragées par exemple. Pour bien la choisir, privilégiez une amande à la texture ferme et à la couleur bien verte ! L’amande fraîche, contrairement à l’amande sèche, se conserve aussi logiquement moins longtemps : quelques jours à peine contre plusieurs semaines pour l’amande séchée.

Amandes éffilées

En version effilée, les amandes sont simplement des amandes entières qui ont été émondées puis tranchées très finement. Les amandes effilées trouvent leur intérêt dans la réalisation des petits biscuits, gâteaux et pâtisseries, mais aussi en salade pour apporter un peu de texture et de goût. Elles peuvent être aussi torréfiées comme les noisettes pour renforcer leur saveur naturelle.

amande effilée
Amandes décortiquées

Vendues généralement en vrac ou en sachet, les amandes sèches ont une texture plutôt dure et un léger parfum d’amande. Les amandes sèches sont très utiles si vous souhaitez profiter simplement de leurs bienfaits puisqu’elles peuvent être consommées de multiples façons : comme encas sain, incorporées dans les plats, les tartes...Elles se conservent jusqu’à 6 mois, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Boisson végétale et crème d’amande

Star des boissons végétales, le lait d’amande fait partie des alternatives au lait de vache traditionnel les plus consommées. Obtenu à base d’amandes hachées et d’eau, il est désormais disponible dans la plupart des enseignes alimentaires. Pour bien le choisir, nous vous conseillons de privilégier un lait d’amande pur, sans sucre ajouté et sans additif. Vous pouvez également réaliser votre lait d’amande vous-même, simplement en laissant tremper vos amandes toute une nuit dans l’eau et en les passant au blender le lendemain matin avant de filtrer le mélange avec un sac à lait végétal.

Boisson végétale à l amande

La boisson végétale d’amande peut se consommer seul, s’ajouter à votre café ou votre chocolat chaud ou être incorporé dans les recettes de cuisine comme le lait classique.

Lait d'amande

Pour réaliser des sauces plus onctueuses, vous pourrez également retrouver dans votre magasin bio La Vie Claire de la crème d’amande, qui s’utilise comme une crème fraîche traditionnelle. Sans lactose et sans gluten, elle se digère facilement et apporte une saveur gourmande appréciable à tous les types de plats !

Pâte d’amande

Dessert préféré des gourmands, la pâte d’amande est réalisée en ajoutant à des amandes broyées du sucre et du glucose. On l’utilise principalement pour décorer les gâteaux, mais elle peut aussi se consommer seule (avec modération car elle est très riche en glucides !). On la retrouve également beaucoup sur les tables lors des fêtes de fin d’année, associée à des dattes, des pruneaux ou encore des abricots.

Purée et beurre d’amande

La purée d'amande

Autres formes d’amandes que vous pouvez également consommer : la purée et le beurre d’amande ! Comme leur nom l’indique, il s’agit d’amandes broyées que l’on réduit en purée pour pouvoir ensuite être consommée comme une matière grasse classique : sur des tartines, en pâtisserie dans les gâteaux, dans les purées de légumes ou encore dans des sauces pour apporter plus d’onctuosité

purée d'amandes
La poudre d"amande

Réalisée à partir d’amandes mondées (sans la peau de couleur marron), la poudre d’amande a une texture beaucoup plus fine et sèche que la purée d’amande. Appréciée en pâtisserie, elle fait partie des ingrédients incontournables lorsque l’on souhaite par exemple confectionner des macarons ou de la galette des rois.

poudre d'amande

Farine d’amande

Encore plus fine que la poudre d’amande, la farine d’amande sera principalement utilisée pour réaliser des gâteaux et du pain sans gluten. Elle peut être employée seule, ou en association avec d’autres types de farines selon vos préparations et vos envies. Naturellement riche en fibres, la farine d’amande contient aussi moins de glucides, et plus de protéines.

Amande, pistache ou noix : quelle est la meilleure ?

En matière d’oléagineux, on se demande parfois quel est le meilleur aliment : amande, pistache ou noix ? Comme tous les fruits et graines de cette catégorie, les oléagineux renferment de nombreux bienfaits sur votre santé et une composition nutritionnelle très complète qui contribue au bon fonctionnement de votre organisme. S’ils peuvent être sans problème intégrés au quotidien dans une alimentation variée et équilibrée, les oléagineux restent néanmoins plutôt caloriques et doivent être comme tout autre aliment consommé sans excès. Il n’existe pas un produit meilleur que l’autre : tout dépend en fait de vos préférences et de vos besoins.

Combien d’amandes manger par jour et est-ce dangereux d’en manger trop ?

Concernant les amandes, il est recommandé d’en consommer environ une poignée par jour, ce qui correspond à environ 23 amandes (30 g).Les meilleures amandes sont celles qui sont vendues nature, sans ajout de sel, de sucre ou d’autres additifs. La consommation d’amandes peut se faire sous forme d’encas, par exemple le matin avant le déjeuner et vers 16h ou 17h, ou en ajout dans les recettes de cuisine. Il n’est pas dangereux de manger trop d’amandes, cependant en cas de forte consommation elles peuvent tout de même favoriser une prise de poids à cause de leur forte richesse calorique.

Retrouvez les amandes dans votre magasin La Vie Claire : pâte d’amandes, pâte à tartiner, amandes décortiquées, en poudre ou effilées, vous y retrouverez toutes les formes d’amandes disponibles sur le marché pour répondre à vos préférences et réaliser tous types de recettes !

Nos idées recettes aux amandes 

À lire également