D’où vient l’amande et quelle est sa valeur nutritionnelle ?
L’amande fait partie de la famille des fruits à coque et des oléagineux et fut consommée dès le Moyen-Âge. Riche en lipides (à près de 80 %) et en acides gras insaturés, l’amande contient également des protéines, des glucides en faible quantité, des fibres solubles ainsi que des vitamines du groupe B et de la vitamine E. On y retrouve aussi des minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le potassium, le fer ou encore le zinc.
L’amande est le fruit de l’amandier, originaire du Proche et du Moyen-Orient. Présent tout autour de la zone méditerranéenne, l’amandier qui fait partie de la famille des plantes rosacées est aujourd’hui principalement cultivé dans les pays chauds car il a besoin d’un climat ensoleillé et sec pour s’épanouir et produire des fruits de bonne qualité. On le retrouve également en Amérique du Nord (Californie) ainsi qu’en Espagne.
Quelle est l’utilité de l’amande douce sur la peau et les cheveux ?
Huile végétale d'amande douce
L’huile végétale d’amande douce est en effet l’une des huiles végétales les plus plébiscitées en cosmétique naturelle.
Si l’huile végétale d’amande douce est privilégiée pour les peaux sèches et matures grâce à sa forte teneur en lipides, elle peut aussi s’appliquer sur tous les types de peaux en faible quantité pour les nourrir et maintenir leur hydratation.
Comme la plupart des huiles végétales, l’huile d’amande douce peut aussi s’utiliser sur les cheveux, seule ou associée à d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile d’argan. Appliquée sur les longueurs et les pointes sous forme de bain d’huile à laisser poser au minimum 1h. Pour un soin plus profond, nous vous recommandons de laisser poser votre bain d’huile toute une nuit, puis de procéder au shampoing le lendemain matin.
Vous pouvez l’utiliser seule, à raison de quelques gouttes, en massage sur la zone concernée ou en ajout dans vos recettes de soins beauté DIY comme les huiles de massage, les crèmes hydratantes ou les sérums anti-âge.
DIY Démaquillant tout doux
Sous quelle forme manger des amandes ?
Amande douce, amande amère, fraîche, sèche ou encore effilée…l’amande peut se retrouver dans le commerce sous différentes formes et s’incorporer dans diverses préparations culinaires. L’amande qui est la plus utilisée en cuisine est l’amande douce (l’amande amère étant parfois employée à très petite dose en pâtisserie) et l’amande sèche. On distingue également l’amande décortiquée, mondée ou encore concassée, chacune ayant ses propres utilisations selon la façon dont on souhaite la consommer.
Amande entière fraîche, effilée ou sèche
Vendue de façon brute avec sa coque, l’amande fraîche représente la manière la plus naturelle de manger les amandes. Elle peut être consommée comme une noix, ou utilisée pour réaliser des boissons végétales, du nougat ou des dragées par exemple. Pour bien la choisir, privilégiez une amande à la texture ferme et à la couleur bien verte ! L’amande fraîche, contrairement à l’amande sèche, se conserve aussi logiquement moins longtemps : quelques jours à peine contre plusieurs semaines pour l’amande séchée.
Amandes effilées
En version effilée, les amandes sont simplement des amandes entières qui ont été émondées puis tranchées très finement. Les amandes effilées trouvent leur intérêt dans la réalisation des petits biscuits, gâteaux et pâtisseries, mais aussi en salade pour apporter un peu de texture et de goût. Elles peuvent être aussi torréfiées comme les noisettes pour renforcer leur saveur naturelle.
Amandes décortiquées
Vendues généralement en vrac ou en sachet, les amandes sèches ont une texture plutôt dure et un léger parfum d’amande. Les amandes sèches sont très utiles si vous souhaitez profiter simplement de leurs bienfaits puisqu’elles peuvent être consommées de multiples façons : comme encas sain, incorporées dans les plats, les tartes...Elles se conservent jusqu’à 6 mois, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Boisson végétale et crème d’amande
La boisson végétale à l’amande fait partie des alternatives au lait de vache traditionnel les plus consommées. Obtenu à base d’amandes hachées et d’eau, il est désormais disponible dans la plupart des enseignes alimentaires. Pour bien le choisir, nous vous conseillons de privilégier un lait d’amande pur, sans sucre ajouté et sans additif. Vous pouvez également réaliser votre lait d’amande vous-même, simplement en laissant tremper vos amandes toute une nuit dans l’eau et en les passant au blender le lendemain matin avant de filtrer le mélange avec un sac à lait végétal.
Boisson végétale à l'amande
La boisson végétale d’amande peut se consommer seul, s’ajouter à votre café ou votre chocolat chaud ou être incorporé dans les recettes de cuisine comme le lait classique.
Pour réaliser des sauces plus onctueuses, vous pourrez également retrouver dans votre magasin bio La Vie Claire de la crème cuisine d’amande, qui s’utilise comme une crème fraîche traditionnelle. Naturellement sans lactose et sans gluten, elle se digère facilement et apporte une saveur gourmande appréciable à tous les types de plats !
Pâte d’amande
Dessert préféré des gourmands, la pâte d’amande est réalisée en ajoutant à des amandes broyées du sucre et du glucose. On l’utilise principalement pour décorer les gâteaux, mais elle peut aussi se consommer seule (avec modération car elle est très riche en glucides !). On la retrouve également beaucoup sur les tables lors des fêtes de fin d’année, associée à des dattes, des pruneaux ou encore des abricots.
Purée et beurre d’amande
La purée d'amande
Autres formes d’amandes que vous pouvez également consommer : la purée et le beurre d’amande ! Comme leur nom l’indique, il s’agit d’amandes broyées que l’on réduit en purée pour pouvoir ensuite être consommée comme une matière grasse classique : sur des tartines, en pâtisserie dans les gâteaux, dans les purées de légumes ou encore dans des sauces pour apporter plus d’onctuosité
La poudre d"amande
Réalisée à partir d’amandes mondées (sans la peau de couleur marron), la poudre d’amande a une texture beaucoup plus fine et sèche que la purée d’amande. Appréciée en pâtisserie, elle fait partie des ingrédients incontournables lorsque l’on souhaite par exemple confectionner des macarons ou de la galette des rois.
Farine d’amande
Encore plus fine que la poudre d’amande, la farine d’amande sera principalement utilisée pour réaliser des gâteaux et du pain sans gluten. Elle peut être employée seule, ou en association avec d’autres types de farines selon vos préparations et vos envies. Naturellement riche en fibres, la farine d’amande contient aussi moins de glucides, et plus de protéines.
Amande, pistache ou noix : quelle est la meilleure ?
En matière d’oléagineux, on se demande parfois quel est le meilleur aliment : amande, pistache ou noix ? Comme tous les fruits et graines de cette catégorie, les oléagineux renferment de nombreux bienfaits sur votre santé et une composition nutritionnelle très complète qui contribue au bon fonctionnement de votre organisme. S’ils peuvent être sans problème intégrés au quotidien dans une alimentation variée et équilibrée, les oléagineux restent néanmoins plutôt caloriques et doivent être comme tout autre aliment consommé sans excès. Il n’existe pas un produit meilleur que l’autre : tout dépend en fait de vos préférences et de vos besoins.
Combien d’amandes manger par jour et est-ce dangereux d’en manger trop ?
Concernant les amandes, il est recommandé d’en consommer environ une poignée par jour, ce qui correspond à environ 23 amandes (30 g).Les meilleures amandes sont celles qui sont vendues nature, sans ajout de sel, de sucre ou d’autres additifs. La consommation d’amandes peut se faire sous forme d’encas, par exemple le matin avant le déjeuner et vers 16h ou 17h, ou en ajout dans les recettes de cuisine. Il n’est pas dangereux de manger trop d’amandes, cependant en cas de forte consommation elles peuvent tout de même favoriser une prise de poids à cause de leur forte richesse calorique.
Retrouvez les amandes dans votre magasin La Vie Claire : pâte d’amandes, pâte à tartiner, amandes décortiquées, en poudre ou effilées, vous y retrouverez toutes les formes d’amandes disponibles sur le marché pour répondre à vos préférences et réaliser tous types de recettes !
Nos idées recettes aux amandes