Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les horaires d'ouverture de vos magasins évoluent avec une fermeture à 19h. Nous vous invitons à consulter les horaires de vos magasins. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.

Je fabrique mes cosmétiques maison

Modifié le 12 avril 2021

En plus d’être économique et écologique, fabriquer ses cosmétiques maison permet de réellement en connaître et maîtriser la composition. Alors qu’attendons-nous ?

En 2021, on vous aide à vous lancer dans la fabrication de vos cosmétiques maison ! Voici un tour d’horizon des essentiels à avoir dans son placard pour se lancer dans la conception de vos cosmétiques maison et 100% personnalisés.

Je fabrique mes cosmétiques maison

Les huiles et beurres végétaux

Les huiles et beurres végétaux sont extraits par pression des graines ou des fruits et sont constitués d’acides gras.

masque cheveux

L’huile de coco

C’est LE produit essentiel à avoir dans son placard !

Nourrissante, apaisante, antifongique et blanchissante, l’huile de coco permet de réaliser notamment dentifrice et déodorant mais elle sert aussi de base à de nombreuse recettes de crème.

Utilisée en masque, elle fera le bonheur de vos cheveux !

L’huile de rose musquée

Originaire du Chili, l’huile de rose musquée est une huile précieuse, connue pour ses vertus anti-âges. Elle est idéale pour le soin des peaux matures, ridées ou fatiguées. Utilisée au quotidien, cette huile hydrate et nourrit la peau, tout en préservant sa beauté et son tonus.

L’huile de chanvre

Issue des graines de chanvre, connues pour leurs vertus anti-oxydantes, elle aide à régénérer la peau et favorise son tonus. Ses propriétés apaisantes et raffermissantes en font une huile parfaitement adaptée aux peaux sèches, sensibles et/ou matures. Elle apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fragiles.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est particulièrement reconnu pour ses propriétés nutritives et protectrices de la peau et des cheveux. Il servira de base à de nombreuses recettes de baumes corporels, déodorants, baumes à lèvres ou masques capillaires.

Huiles essentielles et aromathérapie 1

Les eaux florales (ou hydrolats)

Elles permettent d’hydrater de régénérer et apaiser la peau. Elles réduisent les sensations d’inconfort comme les tiraillements, démangeaisons et rougeurs. Elles sont obtenues par la distillation des végétaux à la vapeur d’eau.

L’eau florale de géranium

L’eau florale de géranium est particulièrement recommandée pour le soin des peaux grasses à problèmes. Apaisante, elle aide également les peaux sensibles et fatiguées à retrouver leur éclat.

L’eau florale de menthe poivrée

L’eau florale de menthe poivrée est reconnue pour ses vertus astringentes, rafraîchissantes et purifiantes. Elle est idéale pour raviver les teints ternes ou apaiser les peaux abîmées par le feu du rasoir. Elle est également utilisée en cas de bouffées de chaleur.

L’eau florale de bleuet

Son action décongestionnante est appréciée dans les soins du contour de l’œil. Elle permet de réduire les poches et de calmer les irritations des yeux sensibles ou fatigués par les écrans.

Les huiles essentielles

Très puissantes et actives, les huiles essentielles sont précieuses mais à utiliser avec précaution. Elles s’utilisent toujours diluées en suivant précisément les dosages préconisés dans les recettes.

Il est recommandé de faire un test de tolérance cutanée dans le pli du coude de votre préparation à base d’huiles essentielles avant utilisation. Elles sont déconseillées pour les enfants de moins de 8 ans et pour les femmes enceintes et allaitantes.

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

Elle est connue pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elle agit efficacement contre les problèmes de peau de type acné. Elle purifie aussi la peau et le cuir chevelu.

he tea tree
Huile essentielle de tea tree bio
La Vie Claire
6,15 €
10 ml, Prix public conseillé
L’huile essentielle d’ylang-ylang

L’huile essentielle d‘Ylang Ylang est apaisante, rééquilibrante et stimule la pousse et la brillance des cheveux. Associée à une huile végétale de nigelle, elle constitue un soin corporel anti-vergetures efficace (à n’utiliser ni pendant la grossesse ni pendant l’allaitement).

he ylang ylang
Huile essentielle d’ylang-ylang bio
La Vie Claire
10,85 €
10 ml, Prix public conseillé

Do It Yourself* Crème Doudou super nourrissante

Pour le corps et le visage

*à réaliser soi-même

Retrouvez tous nos DIY