Je fabrique mes cosmétiques maison

Modifié le 24 mai 2023

En plus d’être économique et écologique, fabriquer ses cosmétiques maison permet de réellement en connaître et maîtriser la composition. Alors qu’attendons-nous ?

On vous aide à vous lancer dans la fabrication de vos cosmétiques maison ! Voici un tour d’horizon des essentiels à avoir dans son placard pour se lancer dans la conception de vos cosmétiques maison et 100% personnalisés.

Je fabrique mes cosmétiques maison

Les huiles et beurres végétaux

Les huiles et beurres végétaux sont extraits par pression des graines ou des fruits et sont constitués d’acides gras.

masque cheveux

L’huile de coco

C’est LE produit essentiel à avoir dans son placard !

Nourrissante et blanchissante, l’huile de coco permet de réaliser notamment dentifrice et déodorant mais elle sert aussi de base à de nombreuse recettes de crème.

Utilisée en masque, elle fera le bonheur de vos cheveux !

L’huile de rose musquée

Originaire du Chili, l’huile de rose musquée est une huile précieuse. Elle est idéale pour le soin des peaux matures, ridées ou fatiguées. Utilisée au quotidien, cette huile hydrate et nourrit la peau, tout en préservant sa beauté.

L’huile de chanvre

Issue des graines de chanvre, cette huile est adaptée aux peaux sèches, sensibles, matures. Elle apporte brillance, douceur et volume aux cheveux.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est particulièrement reconnu pour ses propriétés nutritives pour la peau et les cheveux. Il servira de base à de nombreuses recettes de baumes corporels, déodorants, baumes à lèvres ou masques capillaires.

Huiles essentielles et aromathérapie 1

Les eaux florales (ou hydrolats)

Elles permettent d’hydrater de régénérer et apaiser la peau. Elles réduisent les sensations d’inconfort comme les tiraillements, démangeaisons et rougeurs. Elles sont obtenues par la distillation des végétaux à la vapeur d’eau.

L’eau florale de géranium

L’eau florale de géranium est particulièrement recommandée pour le soin des peaux grasses à problèmes. Apaisante, elle aide également les peaux sensibles et fatiguées à retrouver leur éclat. Appliquer par pulvérisation sur le corps ou le visage comme lotion tonique le matin et pour finaliser le démaquillage le soir.

L’eau florale de menthe poivrée

L’eau florale de menthe poivrée est reconnue pour ses vertus astringentes, rafraîchissantes et purifiantes. Elle est idéale en cas de bouffées de chaleur, de transpiration excessive ou encore pour calmer le feu du rasoir. À utiliser en lotion cutanée, sur le visage ou le corps.

L’eau florale de bleuet

L’eau florale de bleuet est reconnue pour ses vertus apaisantes et calmantes en cas de troubles cutanés : démangeaisons ou irritations de la peau. En compresse oculaire, elle aide à apaiser l’inflammation des paupières.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont précieuses mais à utiliser avec précaution. Elles s’utilisent toujours diluées en suivant précisément les dosages préconisés dans les recettes.

Il est recommandé de faire un test de tolérance cutanée dans le pli du coude de votre préparation à base d’huiles essentielles avant utilisation. Elles sont déconseillées pour les enfants de moins de 8 ans et pour les femmes enceintes et allaitantes.

Do It Yourself* Crème Doudou super nourrissante

Pour le corps et le visage

*à réaliser soi-même

Retrouvez tous nos DIY

À lire également