Que faire avec du bicarbonate de soude ?

Modifié le 15 mai 2023

Produit d’entretien naturel par excellence, le bicarbonate de soude offre de multiples utilisations pour entretenir votre maison, mais aussi pour prendre soin de votre peau. Découvrez quels sont les différents types de bicarbonate de soude et comment l’employer simplement.

À quoi sert le bicarbonate de soude et quelles sont ses propriétés ?

Le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre fine de couleur blanche. Il s’obtient par association d’acide carbonique et d’hydroxyde de sodium. Connu pour ses multiples propriétés, le bicarbonate de soude représente un produit de choix économique et naturel pour l’entretien de la maison. Il trouve même son utilité en cuisine !

 Antibactérien, désinfectant, assainissant, dégraissant et désodorisant, il peut s’employer seul ou avec d’autres actifs comme les cristaux de soude ou le savon noir selon les besoins.

Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium ? Est-ce que le bicarbonate de soude est la même chose que le bicarbonate alimentaire ?

On parle souvent du bicarbonate de soude (baking soda en anglais), mais aussi du bicarbonate de sodium ou de bicarbonate alimentaire. Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont les mêmes et se présentent sous forme de poudre. En revanche, le type de bicarbonate varie selon les utilisations que l’on souhaite en faire. On retrouve ainsi le bicarbonate alimentaire, que l’on peut utiliser dans les recettes de cuisine, mais aussi comme produit d’hygiène ou cosmétique. Le bicarbonate technique, plus agressif, sera privilégié pour nettoyer la maison. Le bicarbonate dit pharmaceutique est quant à lui réservé à une utilisation médicale ou cosmétique.

Quels sont les usages du bicarbonate de soude ?

Plébiscité principalement comme agent d’entretien de la maison, le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus polyvalents à avoir chez soi ! Il offre en effet de très nombreux usages.

Vous souhaitez changer vos habitudes d’entretien ménager et limiter l’utilisation des produits chimiques nocifs pour l’environnement ? Le bicarbonate de sodium représente l’une des alternatives naturelles les plus intéressantes pour nettoyer plus naturellement votre maison.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

L’utilisation du bicarbonate de soude pour le nettoyage et l’entretien ménager

Il permet par exemple d’éliminer les mauvaises odeurs dans le frigo ou la poubelle, simplement en y versant un peu de bicarbonate au fond du bac ou en plaçant une coupelle avec 2 cuillères à soupe de produit sur l’étagère .S’il désodorise à merveille toutes les pièces de la maison, le bicarbonate de soude est aussi un agent nettoyant et dégraissant hors pair pour le four, les plaques de cuisson ou la salle de bains ! Associé au vinaigre blanc, il aide aussi à déboucher les canalisations par réaction chimique.

Le bicarbonate de soude en cuisine et dans les gâteaux

Saviez-vous que vous pouviez également incorporer le bicarbonate de soude dans vos recettes de cuisine ? Le bicarbonate alimentaire est le type de bicarbonate recommandé pour cet usage. Il vous permet de nettoyer et de cuire les légumes, d’attendrir les viandes, de diminuer l’intensité de certaines préparations trop acides ou encore d’apporter du moelleux à vos cakes et gâteaux en y ajoutant simplement une cuillère à soupe !

Sur les cheveux, il pourra s’appliquer directement sur le cuir chevelu en très petites quantités comme un shampoing sec pour absorber l’excès de sébum entre deux lavages.

Quels sont les inconvénients du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude n’est pas un produit dangereux, cependant comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Il est cependant contre-indiqué d’en consommer en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale.

Idées DIY à base de bicarbonate de soude

DIY Lessive coup de propre 2

Faire sa lessive soi-même !

Il vous faudra :

  • 30 g de copeaux de savon de Marseille La Vie Claire
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1,5 litres d’eau bouillante

Mélangez dans un premier temps les copeaux de savon de Marseille ainsi que le bicarbonate de sodium.
Puis ajoutez l’eau bouillante, et c’est prêt !

Où acheter du bicarbonate de soude à prix compétitif ?

Dans votre magasin La Vie Claire, vous pourrez retrouver une large gamme de produits à base de bicarbonate de soude sous forme de poudre sous différents conditionnements pour s’adapter à vos besoins. Choisissez le type de bicarbonate selon les usages que vous souhaitez en faire, en sachant que le bicarbonate alimentaire est le plus polyvalent, mais aussi le plus économique !

Magasins bio La Vie Claire à proximité

À lire également