Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un produit multiusage, avec plusieurs propriétés et bienfaits, à absolument avoir chez soi. D’ici peu, vous serez « bicarbonate addict » (si vous ne l’êtes pas déjà !). Avec cette poudre magique, vous allez vous passer de nombreux produits ménagers toxiques et coûteux, embellir votre intérieur, détacher vos tissus… Et si vous mettiez un peu de bicarbonate dans votre vie ?

 

Le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?

Pour utiliser au mieux ce produit dans votre maison, il est important de savoir de quoi il est composé. Pour cela il faut faire un peu de chimie.

Le bicarbonate de soude, même si cette appellation est un abus de langage, est un corps minéral anhydre (sans eau) vendu sous forme de poudre blanche. Sa composition chimique explique toutes les propriétés que peut avoir le bicarbonate de soude qui a pour formule NaHCO3 (Sodium, hydrogène, carbone et oxygène). Par exemple, dissous dans l’eau, il évite la précipitation des ions calcaire. Cette particularité explique son effet adoucissant et anticalcaire.

Le bicarbonate est utilisé depuis l’Antiquité. À cette époque, il était récolté après l’évaporation des lacs salés. Les Égyptiens utilisaient déjà cette poudre pour leur hygiène corporelle et la momification. Aujourd’hui, la production mondiale utilise le procédé Solvay, découvert au XIXe siècle. Ce procédé chimique permet de synthétiser le bicarbonate de soude. Cependant, il existe encore des productions naturelles de bicarbonate, venant des gisements. Les usines de Green River, aux États-Unis, extraient plus de 2 millions de tonnes par an.

 

Ses propriétés et bienfaits

Grâce à sa composition chimique, le bicarbonate de soude a plusieurs propriétés et bienfaits idéales pour les usages ménagers et hygiéniques. Le bicarbonate de soude peut donc :

  • Nettoyer vos bouches et vos salles de bain
  • Désodoriser vos textiles et votre frigo
  • Purifier l’atmosphère de votre maison et de vos placards
  • Détartrer vos robinets, douche et bouilloire
  • Absorber le sébum de vos cheveux et les odeurs de poubelles

Cette liste n’est pas exhaustive car ce produit a beaucoup d’autres propriétés. Il est aussi avant, adoucissant, légèrement abrasif, etc.

 

Sous quelles formes acheter le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est vendu sous différentes formes. Certaines marques ont décidé de le transformer en liquide ou en gel pour une formule ultraconcentrée vendue dans un pulvérisateur. Dans les rayons, il est tout de même plus fréquent de retrouver le bicarbonate de soude sous une forme solide. Selon les marques, les contenants sont différents (sachet, pot ou salière) même si le produit reste le même.

 

Où le trouver ?

Les magasins La Vie Claire vous proposent une gamme de bicarbonate de soude vendu dans différents formats.

Il existe deux types de bicarbonate : le bicarbonate ménager ou technique et le bicarbonate alimentaire. La plupart du temps, le bicarbonate ménager est rangé dans les rayons de produits d’entretien. Le bicarbonate alimentaire peut être rangé à côté des farines, des sels ou encore des levures.

 

À quel prix acheter du bicarbonate de soude ?

Pour acheter le bicarbonate au meilleur prix, choisissez un gros sac de 1, 2 ou même 5 kilos. Le bicarbonate de soude se conserve très longtemps dans une boîte hermétique et un endroit à l’abri de l’humidité. Si vous voulez savoir si votre produit a perdu de son efficacité, mélangez-le avec du vinaigre blanc. Si une réaction effervescente se produit, c’est que votre bicarbonate est encore intact.

 

Les différents modes d’utilisation du bicarbonate de soude

Pour le nettoyage

Le bicarbonate de soude est un produit ménager de base qui permet de tout nettoyer dans votre maison. Des saletés incrustées de votre four, aux résidus sur le fond d’un cendrier, en passant par les moisissures de votre salle de bain, peu de choses résistent au bicarbonate de soude.

Un anti-bouton efficace

Oui, le bicarbonate de soude est un allié contre l’acné ! Il peut aussi servir de gommage pour le corps et le visage pour enlever les cellules mortes de la peau qui provoquent l’apparition de boutons. Mélangé avec de l’eau, il est aussi applicable localement, directement sur le bouton.

Comme un dentifrice

Pour des dents blanches, un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents 1 à 2 fois par semaine. Pour ne pas abîmer l’émail des dents, il est déconseillé de l’utiliser quotidiennement car le bicarbonate de soude est abrasif. Il permet aussi de lutter contre l’apparition de tâches sur les dents dues au tabac ou au café.

 

Pour les odeurs diverses

En saupoudrage ou en couches très fines, le bicarbonate est l’un des meilleurs produits qui existent, parce qu’il agit sur la cause, donc en profondeur, et ce sans frotter.
On le récupère ensuite et on le jette sans problème : il est complétement biodégradable. En plus il agit à sec, donc il pose moins de problèmes si on le renverse.
Conseil pour les jeunes parents : pensez-y lorsque votre petit bout à une gastro dans la nuit, le réveil se fera plus en douceur si vous saupoudrez le lieu de la catastrophe…

 

Pour la robinetterie

Le bicarbonate est un excellent détartrant pour les éviers, la robinetterie, les toilettes… employé sous forme de pâte (trois volumes de poudre pour un volume d’eau environ), à condition de le laisser agir une dizaine de minutes aux endroits les plus encrassés, avant de rincer.
Pour détartrer les pieds de robinets ou les tours d’éviers, frottez avec la même pâte à l’aide d’une vieille brosse à dents, rincez bien et essuyez avec un chiffon propre.

 

Sur le canape, les coussins

Le bicarbonate se saupoudre à sec pour cet usage, sans mouiller donc sans risque, et il est idéal aussi bien pour les nettoyer que pour les désodoriser. Sans oublier que, en plus, comme sur les tapis, il en ravive les couleurs.
Le mode d’emploi est toujours le même : saupoudrer, laisser agir pendant quelques heures (ou une journée) et passer l’aspirateur (ou secouer les coussins vigoureusement à l’extérieur).
On gagne parfois à brosser doucement le canapé et les coussins pour bien faire pénétrer la poudre, avant de s’échiner à bien l’enlever à l’aspirateur !

 

Un soin capillaire

Si vous avez les cheveux qui ont tendance à graisser rapidement, ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans votre shampoing habituel. Il éliminera le sébum mais aussi toutes les impuretés (calcaire, pollution…). Ce soin est toutefois déconseillé pour un cheveu sec ou coloré car c’est un décolorant très efficace.

Il peut aussi être utilisé en shampoing sec en appliquant directement la poudre sur le cuir chevelu. Un coup de brosse et de serviette humide dans les cheveux suffit pour faire disparaître le produit en quelques secondes.

 

Et aussi… en digestion !

C’est LE remède, aussi bien pour une indigestion passagère que pour tout autre embarras gastrique, intestinal, hépatique, etc., étant bien entendu, toujours, qu’il faut consulter si cela ne s’améliore pas.
En amont, si l’on peut dire, les légumes présumés lourds à digérer (haricots secs, choux, artichauts) gagneront à être cuits dans une eau enrichie d’une pincée de bicarbonate : cela les rend étonnamment digestes – et non « gazeux ».

Pratique et économique, cet ingrédient 100% biodégradable est à conserver dans le noir, au sec et dans son emballage d’origine.

 

Quels sont les risques d’utilisation ?

Contrairement à l’eau de javel, qui est un produit très corrosif et qui peut entrainer des brûlures de la peau et une irritation des yeux, le bicarbonate de soude est sans danger. Ce produit ménager ne dégage aucune émanation et ne polluera pas votre intérieur.

La consommation de ce produit alimentaire est aussi sans risque. Pour lutter contre les problèmes de digestion ou les remontées acides, prendre du bicarbonate, sans dépasser les doses recommandées, ne peut être que bénéfique. Attention tout de même à choisir un bicarbonate alimentaire ou pharmaceutique pour ce genre d’utilisation. Le bicarbonate technique est impropre à la consommation et doit seulement être utilisé pour le ménage ou le bricolage.