Ménage de printemps : se sentir mieux chez soi

Le printemps arrive et une envie se fait sentir : le grand ménage de printemps !

femme maison

Quand le printemps arrive, une volonté se fait ressentir : le grand ménage de printemps ! C’est l’occasion de se sentir mieux chez soi en transformant son intérieur en véritable petit cocon de bien-être. Voici quelques pistes à la portée de tous !

intérieur chalet

Aérer son intérieur au moins une fois par jour

Peu importe le temps qu’il fait dehors, c’est un geste indispensable. L’air intérieur est bien souvent plus pollué que l’air extérieur. Des composés organiques volatils sont diffusés par nos meubles, murs, vêtements, tapis, etc. et certains sont susceptibles de nuire à notre santé.

Aussi, il est généralement recommandé d’ouvrir les fenêtres de sa maison entre 15 et 30 minutes par jour. En plusieurs fois, c’est encore mieux : en début ou en fin de journée, lorsque la pollution extérieure est la plus faible. En hiver, on peut bien entendu couper le chauffage pendant ce laps de temps pour éviter tout gaspillage !

plantes

Agrémenter son intérieur de plantes dépolluantes

En plus d’être décoratives, elles se révèlent très utiles. Certaines plantes ont la capacité d’absorber les composés volatils et les ondes électromagnétiques qui polluent la maison.
Concrètement, leur feuillage stocke l’air ambiant et certains produits chimiques. Il peut même parfois les faire disparaître grâce à un procédé biologique naturel. Il y a l’embarras du choix. On choisit sa plante dépolluante en fonction de ses goûts mais aussi du type de polluant présent chez soi.

Par exemple, le chlorophytum est parfait dans une chambre où peuvent être présentes certaines substances dans les murs, moquettes, meubles en aggloméré.
Les cactus sont réputés efficaces pour absorber les ondes émises par un ordinateur. Les fougères, les palmiers, les ficus, les orchidées, les azalées, les philodendrons des alliés avec chacun des propriétés à découvrir. Chouchoutez-les elles vous le rendront bien.

huile essentielle

Diffuser des huiles essentielles biologiques

Certaines ont des vertus pour purifier l’air : citronnelle, thym, eucalyptus, lavandin, sauge. D’autres créent plutôt une ambiance dynamisante : citron, menthe poivrée, pin.
D’autres encore ont une visée relaxante : lavande, bigaradier, mandarine, géranium, bois de rose…

Des mélanges déjà préparés existent aussi. On peut les diffuser selon plusieurs méthodes : à l’aide de diffuseurs par exemple. Là aussi il en existe plusieurs types : nébulisation, ultrasons, ventilation, brumisation, chaleur douce. La règle étant de limiter le temps de diffusion à quelques minutes au risque de saturer l’air.

rangement

Placer chaque chose à sa place, tout simplement

Voici quelques astuces de rangement fait maison. Économiques et faciles, une bouteille en verre peut servir à organiser des bracelets de manière très esthétique. De vieux tiroirs ou des cagettes décorées se transforment en étagères pour un effet vintage assuré. Une tour de CD mise à l’horizontale devient une étagère pratique pour la salle de bain. Une deuxième barre de rideau de douche permet de suspendre divers accessoires.

Écrire avec des feutres effaçables sur du verre remplace les tableaux blancs… Dans la chambre des enfants, le hamac fourre-tout accueille les doudous et autres trésors, tout en gagnant un peu de place. La desserte peut quitter la cuisine et servir à organiser ses petites affaires (bureau, chambre d’enfants…). On installe des rouleaux de papier toilette ou des boîtes à chaussures dans ses tiroirs, en guise de compartiments.

maison

Créer une ambiance inspirée du feng-shui

Dans un monde qui va toujours trop vite, s’offrir à domicile une bulle de détente et de lâcher-prise est possible grâce à cet art de vivre chinois millénaire. Il met en avant certaines règles de bon sens en matière d’aménagement, de choix de couleurs et de matières pour un habitat plus serein.
Concrètement, les couleurs font référence au yin et au yang, soit deux facettes opposées qui doivent se compléter pour trouver l’harmonie et l’équilibre.

D’un côté le yin, créateur et stimulant, se retrouve dans des teintes pastel et des couleurs froides telles que le vert ou le bleu.

Le yang symbolise quant à lui le dynamisme et l’énergie. Il se traduit donc dans les tons vifs et chauds comme le rouge, l’orangé, le rose et le jaune.

Cela peut être une piste pour repeindre quelques murs ou adapter la couleur des coussins du salon ou de la chambre afin de donner une atmosphère harmonieuse. A vos pinceaux !