Nos conseils pour bien choisir une eau florale

Modifié le 20 juin 2022

Véritables trésors de la Nature, les eaux florales et les hydrolats représentent une façon plus saine et plus naturelle de prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Faciles à utiliser et en général mieux tolérés que les huiles essentielles, découvrez dans cet article leurs nombreux bienfaits et comment bien les choisir.

bannière eua florale

Quelle est la différence entre un hydrolat et une eau florale ?

Lorsque l’on souhaite acheter une eau florale ou un hydrolat, on se demande souvent ce qui distingue ces deux produits. L’hydrolat, comme l’huile essentielle, résulte du processus de distillation à la vapeur d’eau des plantes. Lorsque celui-ci est terminé, le liquide restant se divise en deux parties bien distinctes : la phase dite huileuse, qui se trouve à la surface, et la phase aqueuse, que l’on appelle hydrolat ou eau florale. Moins concentrés en molécules aromatiques que l’huile essentielle, l’hydrolat et l’eau florale sont beaucoup plus doux et en général mieux tolérés par la peau.

La différence entre hydrolat et eau florale provient de la partie de la plante qui est distillée : comme son nom l’indique, l’eau florale résulte uniquement de la distillation de fleurs c’est un sous-groupe de l’hydrolat.

Quelle est la meilleure eau florale et pourquoi l’utiliser ?

Intégrer une eau florale à sa routine beauté naturelle offre de multiples avantages. Elle contribue, entre autres, à embellir la peau notamment si elle est utilisée comme lotion tonique le matin comme geste fraîcheur. Le soir, en plus de supprimer les résidus de maquillage après le démaquillage, elle permet à l’épiderme d’être mieux préparé aux soins qui vont suivre. Elle aide en effet à éliminer le calcaire présent dans l’eau et à calmer la peau. Notez que l’eau florale peut aussi être employée sur les cheveux en tant qu’eau de rinçage ou en spray coiffant, associée ou non à d’autres actifs adaptés à vos problématiques.

spray hydrolat

Pour profiter au maximum des bienfaits de l’eau florale, il faut opter pour un produit de qualité. Assurez-vous par exemple que l’hydrolat que vous souhaitez acheter est adapté à votre type de peau ou de cheveux. Portez également une attention particulière à la composition du produit. Celles qui sont certifiées biologiques sont à privilégier.

Le parfum

il est aussi un point important à considérer avant d’opter pour tel ou tel hydrolat ou eau florale. Certains produits n’ont en effet pas la même odeur que la plante non distillée. Choisir une eau florale dépendra principalement de vos préférences, de vos besoins ainsi que de votre budget, certains produits étant tout comme les huiles essentielles parfois onéreux en raison du rendement de la plante distillée.

Quelle eau florale choisir pour le visage ?

Choisir une eau florale pour le visage se fait en fonction de votre type de peau, de vos préférences ainsi que de votre budget. Voici les plus connues :

L’eau florale de rose, pour tonifier et adoucir la peau

L’eau de rose, issue de la distillation de la fleur, se distingue par ses nombreuses vertus sur le visage. Elle existe aujourd’hui en plusieurs variétés, mais la plus populaire dans le domaine cosmétique est l’eau de rose de Damas.

Outre la rose de Damas, l’eau florale de centifolia (ou rose de Mai) est également disponible sur le marché mais moins utilisée. La principale différence entre les deux variétés se situe au niveau du parfum : celui de la centifolia sera plus doux et plus sucré que celui de l’eau florale de rose de Damas.

L'eau Florale de rose La Vie Claire

Très appréciée pour son odeur fleurie et douce, l’eau florale de rose s’intègre facilement dans votre routine beauté et s'adapte à tous les types de peaux. Elle possède des propriétés apaisantes, tonifiantes, adoucissantes et anti-âge et contribue à réduire l’apparition des imperfections. L’odeur de la rose apporte aussi une note relaxante, qui favorise la détente !

EAU FLORALE ROSE

L’eau florale d’hélichryse italienne, circulatoire et apaisante

L’hélichryse italienne (appelée également Immortelle) se distingue par ses feuilles argentées et ses fleurs jaunes qui rappellent l’or et qui ne se fanent pas immédiaLtement après la récolte, d’où son nom d’Immortelle. L’utilisation de l’eau florale d’hélichryse italienne est très bénéfique pour la peau.

L'eau florale Hélicryse italienne La Vie Claire

Comme pour l’huile essentielle, elle possède des propriétés apaisantes, toniques, revitalisantes et purifiantes qui conviendront particulièrement aux peaux grasses, sujettes aux imperfections. On conseille aussi très souvent l’eau florale d’immortelle chez les peaux sensibles pour aider à réduire les rougeurs, les petites inflammations ainsi que la couperose.

L’eau florale de bleuet,calmante et décongestionnante

Appartenant à la famille des Astéracées, le bleuet n’est disponible que sous forme d’eau florale à cause de son faible rendement. Comme l’eau de rose et l’eau florale d’hélichryse, l’eau de bleuet est aussi très bénéfique pour la peau du visage, car elle a des propriétés apaisantes et décongestionnantes.

L'eau florale bleuet La Vie Claire

L’eau florale de bleuet est surtout recommandée pour prendre soin des peaux sensibles et du contour des yeux. Elle est en effet très efficace pour aider à réduire les cernes et les poches. Pour cet usage, on conseille d’appliquer un peu d’eau florale de bleuet sur un coton, avant de le laisser poser quelques minutes sur la zone. Pour la petite astuce : n’hésitez pas à mettre l’eau florale dans le réfrigérateur afin de rendre plus intense l’effet décongestionnant !

eau florale bleuet

L’eau florale bio de tea tree et de menthe poivrée pour l’acné et la peau grasse

Également appelé arbre à thé, le tea tree appartient à la famille des Myrtacées. Cette plante est surtout connue pour ses propriétés antibactériennes. L’eau florale bio de tea tree est ainsi principalement recommandée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et acnéiques. Intégrée dans une routine beauté quotidienne, elle aide à purifier la peau, à assécher les boutons et à réguler la production de sébum tout au long de la journée.

L'eau florale menthe poivrée La Vie Claire

La menthe poivrée, de son côté, est issue de la famille des Lamiacées. On lui prête des vertus astringentes, purifiantes et tonifiantes, qui sont idéales pour revitaliser les peaux ternes et fatiguées. L’eau florale de menthe poivrée peut aussi s’intégrer dans les recettes de soins DIY pour le corps, notamment pour aider à retrouver des jambes légères. Vous apprécierez son parfum frais et ultra rafraîchissant, idéal en été !

eau florale menthe poivrée

L’eau florale de camomille anti-inflammatoire  et apaisante

La camomille est une plante origianire d’Afrique du Nord et des régions de la façade atlantique de l’Europe. Aux multiples vertus, cette plante est utilisée depuis de nombreuses années pour ses bienfaits apaisants, rééquilibrants, anti-inflammatoires et antispasmodiques. En effet, l’hydrolat de camomille va venir agir sur certains problèmes cutanés comme les rougeurs ou des allergies, sur des maux de digestion ou dentaires et également sur votre bien-être en facilitant votre endormissement par exemple.

L'eau florale de camomille romaine La Vie Claire

L’eau florale de camomille romaine bio possède des actifs naturels extrêmement précieux pour les peaux à problèmes. Apaisante et anti-inflammatoire, elle est particulièrement recommandé pour les peaux souffrant d'eczéma, les peaux sèches avec éruptions cutanées et les peaux acnéiques. Utilisée cette hydrolat quotidiennement afin de retrouver une peau plus lisse et apaisée.

Eau florale de camomille Cosmébio® La Vie Claire

Quelle eau florale privilégier selon votre type de cheveux ?

L’eau florale n’est pas seulement bénéfique pour la peau, elle a aussi des bienfaits sur les cheveux. En plus de sublimer la fibre capillaire et de l’adoucir, elle permet d’apaiser certains troubles comme les démangeaisons ou la chute des cheveux. Voici quelques-uns des hydrolats et eaux florales les plus connus selon votre type de cheveux

cheveux normaux

L'eau florale du tilleul

privilégiez l’eau florale de tilleul et d’ylang-ylang pour tonifier votre cuir chevelu et apporter de la brillance

eau florale tilleul

cheveux abimés et secs

L'eau florale d'hamamélis La Vie Claire

les eaux florales d'hamamélis, de prêle, de fleur d’oranger et de camomille contribuent à hydrater les cheveux secs au quotidien

eau florale hamalelis

cheveux gras

L'eau florale de lavande

pour aider votre cuir chevelu à se rééquilibrer, utilisez de l’eau florale de lavande, de sauge ou encore de citron

Eau florale de lavande

Cheveux fins

Idéal pour tonifier le cuir chevelu et redonner de la densité aux cheveux fins et plats, l’hydrolat de bambou est recommandé en application quotidienne, ainsi qu’en tant qu’actif dans les soins capillaires profonds comme les masques.

Quand et comment utiliser de l’eau florale ?

L’hydrolat et l’eau florale peuvent être utilisés de plusieurs façons. Ils peuvent soit être vaporisés sur la peau directement, soit sur un coton comme une lotion tonique classique, le matin ou le soir après le démaquillage et le nettoyage de la peau.

Vous pouvez aussi utiliser l’eau florale ou l’hydrolat pour remplacer l’eau du robinet ou l’eau de source dans vos recettes de soins cosmétiques maison. Alternative plus saine, cela vous permettra également de compléter votre soin avec d’autres propriétés pour bénéficier d’une synergie plus globale. L’eau florale ou l’hydrolat sont en général très bien tolérés par la peau et ne possèdent pas de contre-indications particulières, mais nous vous conseillons tout de même d’effectuer un test sur votre peau si celle-ci est sensible et réactive.

Vous pouvez aussi utiliser les hydrolats et eaux florales en cuisine pour donner plus de senteurs à vos plats. Nous pouvons ainsi citer par exemple les eaux florales de citron, de rose ou d’oranger, très appréciées des pâtissiers !

Comment bien conserver une eau florale ?

Pour permettre à l’eau florale de conserver ses propriétés, il est indispensable de bien la conserver. Celle-ci étant sensible à la lumière, à la chaleur et à l’oxydation, nous vous recommandons de la placer dans un endroit à une température de 12 à 15 °C. Si vous avez ouvert le flacon, assurez-vous d’utiliser le produit au maximum 3 mois après ouverture et de le conserver au réfrigérateur. Si au cours de cette période, vous sentez une odeur désagréable ou qu’il y a présence de dépôts au fond du flacon, nous vous recommandons de ne plus l’utiliser.

Où trouver de l’eau florale ?

De plus en plus populaires, les eaux florales et hydrolats se retrouvent désormais dans les pharmacies, les grandes surfaces, les sites e-commerce et les magasins bio. Toutes les eaux florales ne se valent pas, et nous vous conseillons de bien lire l’étiquette afin de vérifier que le produit est bien 100 % naturel, sans aucun ajout.

Retrouvez dans votre magasin La Vie Claire une large gamme d’hydrolats et d’eaux florales purs, certifiés bio et adaptés à votre type de peau ou de cheveux pour répondre à vos besoins et prendre soin de vous de façon plus naturelle, tout en préservant l’environnement !

À lire également