La Vie Claire en 10 labels

Aujourd’hui il existe de nombreux labels. Certains sont dit « officiels » car reconnus par les pouvoirs publics comme la certification Agriculture Biologique (AB) ou le Label Rouge. D’autres, élaborés par des représentants privés, ne correspondent pas à une réglementation de l’Etat mais à un cahier des charges défini par ses créateurs. Un label bio va permettre principalement de garantir l’absence de pesticides et d’OGM dans les produits.

Pour répondre à un haut niveau d’exigence et garantir à ses clients une importante qualité produit à la hauteur de ses engagements, La Vie Claire a adopté plusieurs labels :

 

 
 

01. Le label Agriculture Biologique européen

Le logo biologique européen est devenu obligatoire depuis juillet 2010 sur les packagings des produits alimentaires préemballés à l’intérieur de l’Union Européenne. Il s’applique pour les produits qui contiennent entre 95% et 100% d’ingrédients issus du mode de production bio. Le numéro de code de l’organisme certificateur ainsi que l’origine géographique des matières premières sous la forme « Agriculture UE » ou « Agriculture non UE » ou le pays sont mentionnés à proximité du logo. Ce logo est présent sur l’ensemble des produits alimentaires bio La Vie Claire. Il est facilement reconnaissable, en forme de feuille composée d’étoiles semblables au drapeau de l’Union Européenne.

 

           
 

02. Le label Agriculture Biologique en France

Le logo AB peut être associé au logo européen, notamment car il est bien connu du grand public. Créé en 1985, ce logo est la propriété exclusive du ministère français de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation. Comme son homologue européen, le logo AB peut être utilisé sur les produits certifiés biologiques contenant au moins 95% d’ingrédients bio. Ils doivent respecter la réglementation européenne ou les cahiers des charges français lorsque la réglementation européenne ne s’applique pas (pour les lapins, l’aquaculture, les escargots, les aliments pour animaux de compagnie, …).

 

       

03. Le label Vegan Society

Le logo de l’association Vegan Society est apposé sur les produits qui ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale et qui n’ont pas été testés sur les animaux . L’association anglaise The Vegan Society a été créée dans les années 40. Si aujourd’hui, il existe plusieurs labels vegan, La Vie Claire a choisi celui-ci, reconnu au niveau internationnal, pour l’ensemble de sa gamme de produits vegan.

 

  
 

04. Le label Cosmétique Bio

Les produits cosmétiques La Vie Claire sont marqués par le label Cosmebio, devenu Cosmos pour le référentiel européen. Ce label répertorie les produits cosmétiques écologiques et biologiques, portant le logo de l’association COSMEBIO. Ces produits sont obtenus selon des règles de production respectueuses de l’environnement et des êtres vivants. Ce label garantit notamment que les produits ne sont pas testés sur les animaux. Ils contiennent au moins 95 % d’ingrédients naturels sur le total des ingrédients et au moins 95 % d’ingrédients biologiques sur le total des ingrédients végétaux.

 

   
 

05. Le label Afdiag

Si vous rencontrez ce logo représenté par un épi de blé barré, il s’agit du logo Afdiag (Association Française Des Intolérants Au Gluten) qui désigne les produits « sans gluten ». Pour remplir le cahier des charges de ce label, le produit doit respecter une teneur maximale fixée à 20 mg/kg de gluten résiduel. Le produit doit être soumis à différents tests : la réalisation d’analyse du gluten résiduel dans le produit fini, le suivi d’un audit à la Norme AOECS sur les lieux de fabrication des produits sans gluten et la soumission des résultats des analyses et de l’audit au contrôle de l’AFDIAG au minimum une fois par an. Ce label a un véritable enjeu de santé pour les cœliaques ou intolérants au gluten. Cette maladie les contraint fortement et ce label leur permet de contrôler plus facilement leur alimentation. La Vie Claire a développé par ailleurs une large gamme de produits sans gluten, labélisés Afdiag, pour répondre à ce besoin.

 

   

06. Le label Ecodétergent et parfum d’ambiance Ecocert

Pour ses détergents et parfums d’ambiance La Vie Claire a choisi les cahiers des charges Ecocert, organisme français lancé en 1991. Il impose pour les détergents de privilégier les ressources renouvelables et les ingrédients d’origine naturelle ou biologiques (95% minimum d’ingrédients naturels) et les procédés de transformation les moins nocifs possibles pour l’environnement. Pour les parfums d’ambiance, il demande à ce que le produit soit composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Minimum 95% des ingrédients végétaux et 10% des ingrédients totaux sont issus de l’agriculture biologique.

 

            
 

07. L’agriculture biodynamique avec le label Demeter

Utilisé pour quelques produits La Vie Claire comme nos jus lacto-fermentés, Demeter est une marque de certification internationale de produits issus de l’agriculture biodynamique dont l’association a été lancée en 1928. Elle promeut des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, tournées vers la fertilité des sols, le maintien d’un écosystème vivant, … Les producteurs doivent ainsi entretenir, améliorer et fertiliser les sols pour produire des ingrédients de qualité.

 

  
 

08. Le label MSC pêche durable

Le Référentiel environnemental du MSC (Marine Stewardship Council) permet de montrer qu’une pêcherie est durable et bien gérée. C’est-à-dire qu’un effort de pêche est réalisé pour pérenniser les stocks de poisson, minimiser l’impact environnemental et respecter les lois en vigueur. Il a été créé suite aux différentes consultations avec l’industrie de la pêche, les scientifiques et les organisations environnementales. Seuls les produits de la mer issus de pêcheries certifiées peuvent porter le label MSC. C’est le cas des produits de la mer La Vie Claire.

 

         

09. Le label Nature et Progrès

Le label Nature et Progrès a été créé par des consommateurs et des professionnels en 1964. Il est en constante évolution pour répondre au mieux aux problématiques actuelles. Il suggère la favorisation de l’agriculture paysanne et bio et de ne pas agresser tout être vivant (plantes et animaux). La Vie Claire a fait le choix de labelliser son sel Nature & Progrès pour garantir que ce produit rempli un bon degré d’exigence. Il ne pourrait pas être labellisé bio comme c’est un produit qui n’est pas considéré comme agricole et que l’on retrouve naturellement dans la nature.

 

  

10. Le label Bioentreprisedurable

Ce label permet aux entreprises du secteur de la bio de découvrir la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en intégrant les spécificités fortes de la bio (filières, biodiversité, santé…). Il les aide à déployer et piloter leurs engagements en matière de développement durable. Une grille d’évaluation basée sur la norme de référence sur la RSE, l’ISO 26 000 a été mise en place. Pour aller dans le sens de sa démarche d’amélioration continue, La Vie Claire appartient à cette communauté de 15 entreprises bio et responsables en développement.


Engagée pour vous et pour demain, La Vie Claire et ses équipes vous proposent des produits de qualité, qui répondent à des exigences qui vont même au-delà des normes imposées par la réglementation.

[ Plus d’informations sur nos exigences ]