Pourquoi opter pour des produits cosmétiques bio ?

Modifié le 4 juin 2020

Quelle est la différence entre cosmétiques conventionnels et cosmétiques bio ? Voici nos réponses.

Les produits cosmétiques bio sont de plus en plus nombreux dans les rayons beauté. Nous sommes en effet soucieux de savoir ce que nous appliquons sur notre peau, au même titre de ce que nous mettons dans nos assiettes. Mais quelle est la différence entre cosmétiques conventionnels et cosmétiques bio ? Les soins bio sont-ils aussi efficaces ? Qu’apportent-ils de plus ?

Pourquoi opter pour des produits cosmétiques bio ?

Cosmétiques naturels et cosmétiques bio : quelle différence ?

Aujourd’hui près des trois quarts des françaises ont déjà utilisé un produit cosmétique bio au cours de leur vie mais il n’est pas toujours facile de distinguer cosmétiques bio et cosmétiques naturels.

  • Un cosmétique naturel est un cosmétique qui contient au moins 95% d’ingrédients naturels mais pas nécessairement bio.
  • Un produit de beauté bio est fabriqué à partir d’ingrédients naturels issus en grande partie de l’agriculture biologique. Il est sans extraits d’origine animale (sauf ingrédients produits naturellement par l’animal comme le miel, le lait, etc.) et non testé sur les animaux. La composition des cosmétiques bio est plus exigeante que celle des cosmétiques naturels.

Pour vous repérer, il existe des labels de beauté bio.

Le plus simple est de vous référer au label Ecocert/Cosmébio qui impose des pourcentages dans la composition d’un cosmétique bio à savoir :

  • au minimum, 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • au minimum, 95% des ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique
  • au minimum, 10% de l’ensemble des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Notez que l’eau et les minéraux comme l’argile ne peuvent pas être considérés comme bio dans la mesure où ils sont directement prélevés dans la nature et qu’ils ne sont pas cultivés.

 

Les produits de beauté bio sont meilleurs pour la santé et pour l’environnement

 

  • La première bonne raison de préférer les produits de beauté bio est qu’ils sont meilleurs pour votre santé.

Les labels ou certifications bio imposent une liste limitée d’ingrédients autorisés. Vous ne trouverez pas dans les soins bio de parabènes, d’irritants, d’huiles minérales ou encore de silicones.

Nos offres du mois 64

Les rares composants de synthèse autorisés sont strictement sélectionnés. C’est une bonne nouvelle car une grande partie de ce que nous appliquons sur notre peau est absorbée par notre organisme.

Les produits bio destinés à nettoyer la peau sont par exemple moins agressifs pour la peau que les produits conventionnels. S’ils moussent peu ou pas c’est parce qu’ils ne contiennent pas de sodium laureth, un composant irritant car détergent pour la peau.

Les cosmétiques bio vont à l’essentiel en apportant à la peau des ingrédients naturels et des substances dont elle profite et qu’elle sait métaboliser. Ce n’est pas le cas de certaines substances chimiques que la peau ne sait pas éliminer.

  • La seconde bonne raison de miser sur des produits de beauté bio responsables est écologique.

L’utilisation de cosmétiques bio garantit l’absence de pesticides ou d’engrais chimiques dans les ingrédients issus de l’agriculture biologique. Composés de substances naturelles, brutes et non transformées, les produits de beauté bio sont moins coûteux en énergie.

Les emballages des produits bio et naturels sont généralement moins polluants. Lors de la conception, l’accent est mis sur le recyclage des matières premières. Les produits finis bio et l’emballage sont souvent biodégradables ou recyclables (verre, carton, bambou..). A ce titre ils contribuent à réduire l’accumulation de plastique.

Le cas particulier des cosmétiques solides vendus sans emballage (comme le shampoing solide) permet de ne plus avoir à jeter de contenant. De plus, ces produits durent plus longtemps et sont plus économiques.

Le choix des marques de cosmétiques bio est grandissant

Shampoings, crèmes, lotions, masques, huiles, déodorants, gels douches, crèmes solaires, maquillage, dentifrices, la gamme des cosmétiques bio s’est grandement élargie. Les marques de cosmétiques bio sont aussi de plus en plus variées, répondant aux besoins d’hygiène comme de beauté des femmes, des hommes et des enfants. Tour d’horizon de plusieurs marques de cosmétiques bio disponibles dans votre magasin La Vie Claire.

  • La marque La Vie Claire propose un large choix de produits pour le corps, le visage et les cheveux.

  • La marque Weleda propose des soins du visage aux fleurs, aux essences de plantes, aux algues, aux huiles végétales mais également au miel.

  • Les produits cosmétiques Cattier se distinguent par leur gamme complète à l’argile qui comprend des masques, des gommages et des crèmes bio.

  • Rayon maquillage bio, la marque Boho décline toute une gamme de produits naturels et tendance à petits prix : rouges à lèvre, crayons pour les yeux, crèmes et poudres pour le teint ou encore vernis à ongles.
  • La marque Logona connue pour ses colorations végétales et shampooings.
Un max de volume 🧖‍♀

Ce shampooing volumateur au miel et à la bière a été formulé pour les cheveux fins, secs et fragiles car il leur donne volume et élasticité sans les alourdir. Ses bases lavantes formulées à partir de sucre nettoient en douceur.

Pourquoi opter pour des produits cosmétiques bio ? 16
Shampoing volume miel bière
Logona
250 ml
  • Ou encore Jonzac et ses produits à base d’eau thermale.

  • Melvita réputée pour ses produits cosmétiques tels que les huiles végétales, les déodorants ou encore les shampoings par exemple.

Où trouver des produits cosmétiques bio ?

Si l’offre en produits cosmétiques bio touche aujourd’hui de plus en plus de consommateurs, c’est aussi parce qu’elle est plus accessible. Non seulement, les boutiques en ligne spécialisées beauté et bien être bio se sont multipliées mais les soins bio se trouvent également dans les rayons beauté des moyennes et grandes surfaces.

L’avantage des boutiques bio ? Bénéficier de conseils personnalisés de vendeurs et vendeuses pour vous guider parmi une large gamme de produits.

Dans les rayons de l’enseigne La Vie Claire, vous trouverez ainsi tout ce qu’il faut pour répondre à vos besoins :

  • Adopter au quotidien une routine visage respectueuse de votre bien-être avec des soins, nettoyants, gommages et crèmes bio.
  • Protéger votre famille des rayons du soleil avec les produits solaires bio.
  • Passer aux produits masculins bio avec des mousses de rasage et après-rasage, du déodorant bille, du gel visage ou des soins hydratants antirides.
  • Réaliser vos propres cosmétiques avec des eaux florales, des huiles végétales ou encore de l’argile.

Nous espérons avoir pu vous renseigner sur les produits de beauté naturels et les produits de beauté bio. Vous savez désormais pourquoi les cosmétiques bio sont meilleurs pour vous et où vous les procurer. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de vous au naturel, nous vous donnons rendez-vous dans votre magasin La Vie Claire