La Vie Claire, entreprise naturellement engagée dans une démarche de développement durable

La Vie Claire, entreprise naturellement engagée dans une démarche de développement durable 1

Citoyens, entreprises, collectivités, associations, pays… Tous, à notre échelle, nous sommes concernés par les enjeux sociétaux et environnementaux liés à notre mode de vie. Lutter contre le changement climatique, favoriser le développement local, renforcer l’égalité et la solidarité entre les Hommes, garantir le bien-être de chacun, etc.

La Vie Claire, en tant qu’acteur économique important et entreprise majeure de la bio, a choisi d’investir dans une politique de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) à tous les niveaux de son activité. A l’heure où de nombreux acteurs se positionnent sur la bio, nous avons à coeur de partager avec vous ces engagements forts, volontaires et courageux. Nous souhaitons vous aider à être sûrs que vous consommez de manière responsable.

La Vie Claire, entreprise naturellement engagée dans une démarche de développement durable 2

Notre conviction : agir à tous les niveaux pour un progrès global de la société

La RSE, c’est l’application des principes du développement durable au fonctionnement d’une entreprise. C’est se remettre en question, afin de s’améliorer à tous points de vue et à long terme : gouvernance, impact sur l’environnement, conditions de travail, droits de l’Homme, loyauté des pratiques, etc. Nous croyons qu’une entreprise ne peut pas progresser si elle ne prend pas en compte dans son mode d’organisation et de production les attentes de ses parties prenantes : clients, salariés, fournisseurs, magasins, associations…

 

La RSE chez La Vie Claire, c’est une personne à part entière chargée de cette mission, et des salariés volontaires qui veulent s’investir sur ces projets !

 

Guider nos actions et nos choix par une politique de RSE, c’est aussi valoriser ce qui nous définit depuis l’origine. La Vie Claire a 70 ans aujourd’hui. Elle s’est construite
autour d’une vocation déterminante, partager l’art de vivre bio au plus grand nombre, c’est-à-dire : manger sainement et vivre mieux, en adoptant un comportement écologiquement responsable. Nous nous inscrivons dans un mouvement de progrès au-delà de la défense de l’Agriculture Biologique.

 

 5 comme le nombre de priorités inscrites dans notre politique RSE

1) Le respect de l’environnement et de la biodiversité,
2) La qualité des produits à notre marque propre La Vie Claire,
3) Le développement pérenne de notre activité,
4) La qualité des relations humaines,
5) Le développement pérenne de nos partenaires.

La Vie Claire, entreprise naturellement engagée dans une démarche de développement durable 3

S’appuyer sur un label spécifique : Bioentreprisedurable®

Pour un sujet aussi vaste que le développement durable, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Afin de guider nos actions,
et d’avoir un cadre sur lequel s’appuyer, nous avons fait le choix d’entamer une démarche de labellisation structurante : Bioentreprisedurable®.
Nous avons été la 1ere enseigne spécialisée de magasins bio à recevoir ce label en 2016. Cette démarche est portée par le Synabio, le réseau des entreprises de la bio en France.

Être Bioentreprisedurable®, c’est du concret !

Quelques exemples parmi d’autres :

  • Nous garantissons un niveau de qualité de nos produits très poussé
  • Nos produits à la marque La Vie Claire répondent à des cahiers des charges uniques et spécifiques, élaborés en partenariat avec notre équipe qualité. De votre frigo au placard d’entretien, nous élaborons les produits de A à Z pour maîtriser toutes les étapes de conception et s’assurer qu’ils soient 100% sûrs, respectueux de l’environnement et du travail des hommes. Pour faire simple : nous allons encore plus loin que les exigences bio réglementaires !
  • La labellisation implique de progresser sur un ensemble de critères. Notre niveau de maturité général est passé en 2 ans de 63% à 74%. Et on ne va pas s’arrêter là !
    Les critères écologiques sont présents dans toutes nos actions
    – Nos déchets sont recyclés ou valorisés dans leur intégralité : en 2017, 57  tonnes de déchets alimentaires valorisés et 96 tonnes de cartons, plastique, papier recyclés et valorisés énergétiquement
    – Pour le transport des marchandises, notre partenaire STEF-TFE est labellisé Objectif CO2 et s’engage à ce titre à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
    – Nous respectons strictement la saisonnalité de nos fruits et légumes. Pas de tomates en hiver chez La Vie Claire. Nous travaillons également en partenariat avec nos producteurs afin de préserver la biodiversité.
    – Notre pelouse est « tondue » écologiquement par des moutons (une partie de « l’équipe » ci-dessous) !

La Vie Claire, entreprise naturellement engagée dans une démarche de développement durable 4

  • L’égalité des chances est une réalité au sein de l’entreprise
    C’est une priorité en matière de gestion des ressources humaines. Notre objectif ? Permettre à chacun d’exprimer ses envies d’évolution et d’acquérir des compétences nouvelles. L’année dernière La Vie Claire a embauché 14 jeunes en contrat d’apprentissage pour les former sur le terrain à nos métiers. Les effectifs de l’entreprise comptent à date une majorité de femmes, environ 60%.
  • Nous soutenons le monde associatif et entrepreneurial pour une société plus humaine et respectueuse
    Nous investissons chaque année pour soutenir des associations, fédérations et organisations engagées dans des actions environnementales et sociétales.
    L’année dernière, nous avons donné près de 40 tonnes de produits aux Banques Alimentaires ou à l’association Oasis d’Amour, qui luttent contre le gaspillage alimentaire et l’exclusion des populations.
  • Cultiver la confiance et la proximité avec nos producteurs et fournisseurs !
    83% de nos producteurs et fournisseurs sont français et une grande partie d’entre eux et de nos partenaires sont situés dans notre région « d’origine », en Auvergne-Rhône-Alpes, là où est située notre plateforme logistique. Ce n’est pas un hasard mais bien un choix d’entreprise pour limiter les transports.
    Nous mettons également beaucoup d’enthousiasme à la création de filières, pour plusieurs catégories de produits. Avez-vous déjà goûté notre gamme de produits « Graines de Gascogne » ? Depuis 2014, nous travaillons au développement de la production de céréales, légumineuses et oléagineuses garanties sans gluten en provenance des terres fertiles du Gers.
  • BIOGASCOGNE
La Vie Claire, entreprise naturellement engagée dans une démarche de développement durable 6
  • Entrepôt, bureaux, magasins bio… chez nous tout est écolo !
    A tous les niveaux nous travaillons dans des conditions respectueuses de l’environnement. Notre entrepôt de 13 000 m2 a été construit à Montagny selon les normes du label Haute Qualité Environnementale (excellente isolation, une charpente en bois PEFC, label attestant d’une gestion durable des forêts). Le toit du bâtiment est recouvert de 6 413 m2 de panneaux photovoltaïques qui produisent 58% de la consommation électrique totale du site. Nos bureaux du siège sont certifiés Bâtiment Basse Consommation.
    Quand vous entrez dans nos magasins, vous sentez la différence ! Le nouveau concept de nos magasins est complètement écoresponsable : frigos fermés, détecteurs de mouvements, éclairage basse consommation, mobilier en bois éco-conçu certifié PEFC, peintures dépolluantes et sans solvant.

Vous l’aurez compris, la RSE est une priorité pour La Vie Claire ! Nos valeurs et nos convictions nous permettent d’envisager l’avenir en cette période de forte croissance. Nous souhaitons progresser pour vous et pour tous ceux avec qui nous travaillons. Nous sommes particulièrement reconnaissants du soutien de tous les clients qui nous font confiance et nous encouragent à faire toujours mieux à tous les niveaux. Grâce à cette belle alchimie, demain promet d’être encore plus bio.