Pains

Le pain est un élément essentiel dans notre alimentation. D’ailleurs 95 % des Français consomment du pain avec une moyenne de 120 g par jour. Pain azyme bio, pain complet bio seigle et lin, pain de mie bio nature, complet ou céréales, pain de céréales germées bio, galette de sarrasin ou épeautre bio, pain croustillant seigle sésame bio, pain pita bio, pain hamburger bio, pain bio sans gluten, pain à la courge bio, pain d’épices bio…. La Vie Claire vous offre un rayon boulangerie bio complet pour satisfaire tous les goûts.

Le saviez-vous ?
farine bio

Les farines

À chaque farine bio ses plaisirs

La farine de blé, tout le monde connaît. Mais, il existe plein d’autres types de farines pour varier les plaisirs en mangeant bio et bien.

  • La farine d’avoine : sans gluten, combinée au blé, elle donne un petit goût sucré au pain.
  • La farine de châtaigne : sans gluten, elle sert à la fabrication des pains rustiques corses ou italiens.
  • La farine de sarrasin : on la retrouve dans les galettes, blinis et certains pains lourds, un peu amers.
  • La farine de seigle : moins riche en gluten que le blé, elle donne un pain plus lourd et plus compact.
  • La farine de soja : pauvre en amidon et riche en protéines, elle donne des pains nourrissants et légers.
  • La farine de maïs : sans gluten, à ne pas confondre avec la fécule de maïs servant à lier les sauces.
Pain bio

Secrets du pain bio

Le saviez-vous ?

Le pain bio est un aliment pétri de qualités, connues ou pas. Quelques informations qui pourront peut-être vous étonner…

  • Plus une farine est raffinée, plus elle perd en qualité nutritionnelle ! Ainsi, les pains bio complets, aux germes, au son ou aux céréales conservent nettement mieux les qualités nutritionnelles du grain.
  • Les Français consomment en moyenne 120 g de pain par jour. Pour un adulte exerçant une activité physique normale, la quantité préconisée est de 250 g par jour à répartir sur les 3 repas.
  • Manger du pain bio ne fait pas grossir ! Composé de fibres et de glucides complexes, le pain bio procure un sentiment de satiété qui évite de grignoter entre les repas. Pauvre en lipides, il permet de rééquilibrer la ration alimentaire au profit des glucides complexes sans ajout de matière grasse.
  • Le pain bio est riche en nutriments essentiels : vitamine B, vitamine E, calcium, fer, phosphore, potassium, magnésium, manganèse…
boulanger bio
A la rencontre de nos producteurs « Chez nous, on est meuniers depuis cinq générations. Nous sommes fiers d’être l’un des derniers grands moulins indépendants de France. Chaque jour, nous sommes livrés en céréales bio de différentes origines. Avant de rentrer le blé, nous le testons. Il ne doit contenir ni mycotoxines, ni pesticides. Nous retirons aussi les graines étrangères, la poussière... Ensuite, nous passons à la mouture qui consiste à écraser le blé pour le transformer en farine. Après la mise en sachet, la farine est prête à être expédiée. Nous sommes le 1er maillon de la chaîne, du pain avant la panification. À nous de réaliser les bons mélanges pour créer des farines bio de qualité qui serviront à fabriquer d’excellents pains bio ! » JEAN-LOUIS, MINOTERIE À L’ÉTRAT (42)