Comment fabriquer un sapin de Noël ? (DIY)

Modifié le 24 novembre 2021

Noël n’est pas la fête la plus responsable et écologique qui soit. Entre les multiples décorations de Noël et les cadeaux à foison, il est facile de se laisser tenter par l’esprit des fêtes en délaissant ses actions pour préserver l’environnement. La Vie Claire vous propose cette année une alternative : celle de créer vous-même votre propre sapin de Noël !

Pourquoi créer soi-même son sapin de Noël ?

Pour les sapins de Noël, il y a généralement deux camps : les sapins de Noël en plastique et les vrais sapins. Malheureusement, l’un comme l’autre ont un impact non négligeable :

• Malgré sa tenue dans le temps, les matériaux de fabrication d’un sapin de Noël artificiel sont très peu écologiques et difficilement recyclables ;

• Le vrai sapin de Noël demande l’abattage d’un arbre chaque année en plus d’avoir une culture à l’empreinte carbone non neutre.

Il reste néanmoins une dernière option plus responsable : fabriquer son sapin de Noël soi-même !

Comment faire un beau sapin de Noël ?

Fabriquer son sapin de Noël soi-même, c’est tentant, mais manquez peut être d’idées. Pas de panique, on vous donne nos meilleures inspirations !

Sapin de Noël original en palette

Comment fabriquer un sapin de Noël ? (DIY)

L’intérêt principal de faire son sapin de Noël est de pouvoir avoir un arbre de Noël écologique. Pour cela, quoi de mieux que la récup ? Vous pouvez ainsi vous rendre chez des entreprises spécialisées pour récupérer gratuitement des palettes et vous en servir comme matériau de base pour votre sapin de Noël. Cette alternative est néanmoins réservée à ceux qui n’ont pas peur de faire un peu de bricolage !

Sapin de Noël fait maison avec des branches

Comment fabriquer un sapin de Noël ? (DIY) 2

Pour fabriquer votre sapin de Noël vous-même tout en gardant le côté bois d’un arbre de Noël, vous pouvez également récupérer du bois flotté ou encore des branches d’arbres ramassées en forêt.

Selon votre niveau en bricolage, vous pourrez ensuite reconstruire un arbre de toute pièce (avec une longue branche comme tronc par exemple) ou bien vous aider de ficelles pour faire un arbre minimaliste à accrocher au mur ou au plafond.

Sapin de Noël fait maison avec des guirlandes

Dans le même esprit, vous pouvez créer les branches de votre sapin avec une simple guirlande lumineuse. Voici comment faire :

Comment fabriquer un sapin de Noël ? (DIY) 1

Matériel

  • 1 guirlande lumineuse
  • 1 marteau
  • 1 tube de colle
  • Quelques clous ou punaises(si vous ne voulez pas percer le mur, vous pouvez utiliser de la pâte fixante, il en faudra sur toute la longueur de la guirlande)
  • Des morceaux de raphia ou de la ficelle
  • Des fleurs séchées
  • Des morceaux de branchages coupés dans le jardin.

Fabrication :

Étape 1 : Fixer le début de la guirlande en haut et au milieu du mur comme la cime du sapin.

Étape 2 : Descendre en zig-zag en fixant chaque pointe à l’aide d’un clou jusqu’en bas (ou avec de la pâte fixante collée à l’envers de la guirlande tout du long).

Étape 3 : Attacher à la guirlande fleurs séchées et branchages avec du raphia en alternant les couleurs.

Étape 4 : Réaliser une étoile avec plusieurs petits branchages collés entre eux. La fixer tout en haut avec un clou ou de la pâte fixante.

 

Petit sapin de Noël en papier origami

Comment fabriquer un sapin de Noël ? (DIY) 3

Cette astuce est adaptée pour les petits espaces ou les amateurs de sapins qui voudraient disséminer des versions miniatures de l’arbre de Noël un peu partout dans la maison. Ainsi, si vous êtes à l’aise avec vos doigts, vous pouvez tenter de fabriquer un sapin de Noël en origami avec du papier coloré. Vous pourrez retrouver plusieurs instructions de pliage en ligne !

Fabriquer un pied pour sapin de Noël : nos conseils

Selon l’option que vous aurez choisie pour fabriquer votre sapin de Noël, vous aurez peut-être besoin d’un pied de sapin pour le faire tenir bien droit.

Pour cela, nous vous conseillons plusieurs techniques :

• Fabriquer une croix en bois à partir de bois de récupération ;

• Récupérer gratuitement une bûche grâce à des sites spécialisés ;

• Dénicher un petit meuble bas en seconde main sur lequel fixer votre sapin.

Il n’est pas encore trop tard pour faire votre sapin de Noël DIY pour cette année, laissez libre cours à votre créativité. Et pour plus de conseils pour votre noël responsable, c’est par ici !

Toutes nos idées pour bien préparer Noël