Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les horaires d'ouverture de vos magasins évoluent avec une fermeture à 19h. Nous vous invitons à consulter les horaires de vos magasins. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.

Gérer le stress des examens naturellement

Modifié le 21 mai 2021

La fin d’année scolaire s’annonce avec des examens et oraux charnières pour nos ados et jeunes adultes. Qu’il s’agisse des derniers contrôles continus ou d’examen en présentiel ou à distance, à la maison tout le monde est concerné. Les enfants ont la pression et angoissent à l’idée d’échouer. Vous êtes inquiets de les voir se fatiguer à la tâche.

Gérer le stress des examens naturellement 1

Il est temps de prendre de bonnes habitudes pour gérer le stress de cette période !

Le stress est un mécanisme naturel de défense issu de notre instinct de survie.

Peu importe l’épreuve, le corps va alors monopoliser ses facultés d’actions par sécrétion de cortisol.

De façon ponctuelle, le cortisol induit un bon stress qui nous pousse à réagir. C’est une aide majeure.

Chronique et intense comme pendant la préparation d’un examen jusqu’à son passage, le stress peut à contrario entraîner des problématiques :

  • Digestion perturbée, troubles de l’appétit, transit irrégulier.
  • Sommeil agité, irritabilité et anxiété.
  • Baisse de confiance en soi et de concentration, épuisement mental.

Agir dans l’assiette pour limiter son stress

  • On mise sur les vitamines du groupe B avec les céréales complètes ou semi-complètes, les légumineuses et les pseudos-céréales telles que le quinoa ou le sarrasin. On pense aux champignons, à la levure de bière, aux aliments lactofermentés et aux légumes verts.
  • Stop aux sucres raffinés. Le cortisol agit directement sur les réserves de sucre. En perte d’énergie, nous avons des envies sucrées. Malheureusement, le sucre raffiné altère la concentration. Choisissez les fruits et les gâteaux maison aux sucres bruts.
  • On cherche le magnésium anti-stress. On en trouve dans les produits de la mer, y compris les algues. Pensez au cacao, aux fruits secs et aux amandes.
  • Les Oméga 3 favorisent la concentration. Vive les sardines, le maquereau, le saumon. Et pour les végétariens, consommez de l’huile de chanvre ou de noix.
Gérer le stress des examens naturellement

Respirez, déstressez

La respiration de Cohérence cardiaque induit une baisse de cortisol au bout de 10 à 12 jours de pratique. À raison de 3 séances de 5 min par jour, et selon un rythme précis de 6 inspirations et expirations égales par minute, le niveau de stress baisse considérablement. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet.

Des plantes douces pour lutter contre le stress

Pour calmer les dérangements intestinaux liés au stress et favoriser le calme, proposez des infusions de Mélisse ou de Passiflore. 2 cuillères à café pour une tasse de 20 cl ou 1 sachet, à raison de 3 tasses par jour.

Il existe plusieurs plantes capables de lutter contre l’anxiété et le stress, comme l’Eschscholtzia et l’Aubépine. Cette dernière agit contre les palpitations et sensations d’étouffement.

Ces plantes de la détente sont rassemblées dans le complexe relaxation de la Vie Claire (sous forme d’ampoule). Elles sont accompagnées de la Passiflore et du Houblon à l’effet sédatif très doux. Commencez la cure 3 à 6 semaines avant la date fatidique.

Les examens se passeront plus sereinement, avec une concentration optimale et un moral d’acier.

Le plasma marin, qu’est-ce que c’est ?

Le plasma marin est une eau de mer produite selon un procédé d’extraction et filtration très précis permettant au précieux liquide de conserver toutes ses propriétés nutritionnelles. Le lieu de prélèvement se situe dans une zone où l’eau est riche en nutriments et où de ce fait il y a beaucoup de plancton.

Le plasma marin, efficace contre le stress ?

Oui ! Pris sous forme de cure, le plasma marin dit hypertonique (car composé d’eau de mer pure) peut se trouver sous forme d’ampoules. Il permet de reminéraliser l’organisme et aide à la gestion du stress au quotidien.

Mais ses bénéfices ne s’arrêtent pas là ! Il est aussi efficace dans le rééquilibrage acido-basique de l’organisme, car il permet de réguler le pH gastrique et intestinal.

Le plasma marin est aussi consommé par les sportifs en amont d’une activité physique intense ou après pour améliorer le processus de récupération.

Le saviez-vous ?

Le Plasma Marin La Vie Claire respecte le procédé authentique du biologiste, scientifique et physiologiste René Quinton. Il est prélevé sur les côtes normandes et bretonnes sur des sites NATURA 2000 !

Plasma marin quiton
Plasma marin hypertonique
La Vie Claire