Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les horaires d'ouverture de vos magasins évoluent avec une fermeture à 19h. Nous vous invitons à consulter les horaires de vos magasins. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.

La vie en herbes ESAT

Modifié le 22 avril 2020

Depuis 30 ans, l’association solidaire La Vie en Herbes élabore des tisanes bio tout en permettant l’insertion de travailleurs en situation de handicap mental ou physique. Un partenaire précieux pour La Vie Claire à plus d’un titre !

La vie en herbes ESAT

Une bienveillance à tous les niveaux

Planter, semer, bouturer, cueillir, sécher, mettre en sachet des plantes médicinales, organiser les commandes… ce sont les tâches effectuées chaque jour par les 80 travailleurs de La Vie en Herbes. Cette entreprise pas comme les autres est en fait un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) qui emploie 80 travailleurs en situation de handicap (mental et physique), encadrés par une vingtaine de salariés.

La vie en herbes ESAT 2

Ces personnes exercent une activité professionnelle et développent leur expertise dans le domaine des plantes bio tout en étant accompagnées dans leur insertion sociale.

Chaque travailleur est ainsi amené à définir un « projet personnel individualisé ». L’objectif étant de rejoindre le milieu ordinaire après leur passage au sein du cadre protégé de La Vie en herbes. Un cadre protégé qui prend aussi en compte les spécificités physiques et psychiques des personnes qu’elle accompagne.

5 ou 6 opérations différentes sont proposées aux travailleurs chaque jour. Un roulement pour prévenir les troubles musculosquelettiques et éviter aussi la lassitude dans la répétition des tâches.

Des produits de qualité

Dans cette entreprise non industrialisée où, du tri au conditionnement, tout est fait à la main, il est primordial pour obtenir des produits de qualité, de favoriser un environnement professionnel sécurisant et motivant, sans stress et selon le rythme de chacun.

La fameuse « qualité de vie au travail » qui prend ici tout son sens !

Ainsi, La Vie en Herbes élabore, ensache et commercialise une soixantaine de plantes médicinales, soit presque 25 tonnes de plantes séchées, plus de 500 000 sachets produits par an. Dans leurs propres champs de production, les semences – labellisées Agriculture Biologique – se font en serre ou bien en pleine terre.

La Vie en Herbes fait figure de pionnier dans le bio depuis 30 ans !

Un partenariat gagnant-gagnant

La vie en herbes ESAT 1

C’est dans les années 2000 que La Vie en Herbes et La Vie Claire ont débuté leur partenariat. Une même philosophie du travail effectué dans les règles de l’art bio et du respect des salariés, dans la volonté d’adopter des normes d’hygiènes selon un cahier des charges validé par les deux entreprises.

Aujourd’hui, la moitié du temps de travail d’une quarantaine de salariés de La Vie en Herbes est dédiée à La Vie Claire et plus de 45 références sont disponibles en rayons. Toutes certifiées Ecocert.

Demain ? Une inclusion du personnel de l’ESAT dans les magasins d’Ile de France est envisagée.

A coup sûr, une belle aventure humaine !

Crédits photos : ©Albin Durand