Le top des boissons à consommer bio

Modifié le 30 mars 2020

Vous retrouverez dans cet article un top des boissons à consommer bio. Nous vous expliquons les distinctions entre les jus bio, le thé bio ou bien encore les vins bio des équivalents classiques !

Le top des boissons à consommer bio

Manger bio a le vent en poupe et c’est loin d’être une question de mode. En choisissant des aliments bio, vous mettez moins de pesticides et d’OGM dans votre assiette et vous prenez soin de votre santé. Le plaisir est aussi au rdv avec des repas plus savoureux. Quant à la planète, elle vous dit merci, l’agriculture biologique étant respectueuse de l’environnement. Qu’en est-il côté boissons ? Y’a-t-il un intérêt de privilégier les boissons bio ? Qu’est-ce qui distingue les jus bio, le thé bio ou bien encore les vins bio des équivalents classiques ? Pour vous répondre, nous vous proposons un top des boissons à consommer bio !

Les boissons bio aux fruits : jus bio et smoothies bio

Les jus bio

Pour démarrer la journée en faisant le plein de vitamines, rien de mieux qu’un jus de fruit. Optez pour un jus de fruit bio artisanal car il vous apporte des nutriments de meilleure qualité que les nutriments présents dans les jus de fruit non bio. Sans produits chimiques, il est également plus savoureux.

Du jus de raisin bio au jus de pruneau en passant par le jus de grenade, la gamme des jus bio proposée aujourd’hui en magasin est vaste. Pour varier encore plus les plaisirs, associez jus de pomme bio et jus d’ananas bio ou jus d’orange bio et jus de cranberries bio pour créer un cocktail bio à votre goût.

Les smoothies bio

Autre alternative aux jus de fruits : les smoothies ! Ces jus de fruits ou de légumes onctueux sont préparés à base des produits frais. Ils vous apportent une bonne dose de vitamines à tout moment de la journée et sans calories superflues.

Pour préparer un smoothie bio, choisissez des légumes et des fruits bio de saison. Lavez-les et mixez-les pendant une à deux minutes. Vous pouvez alors y incorporer du yaourt, du lait, du jus ou de l’eau pour une version plus légère. Le tour est joué !

Besoin d’idées pour vous lancer ? Préparez un smoothie green en mixant un avocat puis ajoutez du lait végétal et un peu de sucre jusqu’à obtenir une texture savoureuse. Durant la saison des nectarines, essayez notre recette de smoothie bio détox ananas et citron.

Outre les smoothies et les jus bio, vous trouverez également un grand choix de boissons gazeuses bio, sodas bios, de boissons végétales bio sans oublier le Kombucha.

Le Kombucha

Cette boisson traditionnelle est redevenue tendance car elle est reconnue pour ses vertus désaltérantes ! Chez La Vie Claire, vous pouvez retrouver cette boisson avec différents goûts : verveine-citron, mangue-passion, rose-hibiscus, thé vert, etc.

Les Petits Prix Bio 42
Kombucha ambiant
La Vie Claire
1 L

Les boissons bio chaudes : thé, tisane bio, café et chocolat chaud bio

Que ce soit le matin au petit déjeuner, l’après-midi le temps d’une pause ou le soir avec un bon bouquin, les boissons chaudes sont des instants détente et plaisir dans votre quotidien.

Le chocolat chaud bio

Toujours au rayon des boissons chaudes, privilégiez le chocolat chaud préparé avec du cacao bio. Vous dégusterez ainsi un produit d’une meilleure qualité gustative mais également une boisson qui respecte l’environnement.

Miam !
Le top des boissons à consommer bio 6

Envie de chocolat chaud ?

Découvrez notre recette du chocolat chaud viennois.

Recette à réaliser avec le chocolat noir bio La Vie Claire !

Découvrir

Les tisanes et thés bio

Boire du thé bio ou de la tisane bio, rien de mieux pour votre organisme. Pourquoi ? Tout d’abord, contrairement aux fruits et aux légumes qui peuvent être lavés et épluchés, les feuilles de thé ne sont pas rincées avant d’être infusées. Choisir un thé bio cultivé sans produits chimiques est ainsi la garantie de ne pas vous retrouver avec des résidus de pesticides dans votre tasse.

Le thé bio étant également plus riche en antioxydants, il vous aide à renforcer vos défenses immunitaires. Une bonne raison d’alterner thé noir bio, thé vert bio et thé blanc bio dès l’arrivée de l’automne !

La différence entre thé bio et thé conventionnel ne s’arrête pas là. Alors que les thés non bio proviennent d’une monoculture intensive, les thés bio préservent la richesse des sols et la biodiversité.

Pensez également aux tisanes détox bio en période de fêtes et aux tisanes sommeil bio avant d’aller vous coucher.

Le top des boissons à consommer bio 2

Le café bio

Vous êtes plutôt café que thé et le “petit noir” fait partie de votre rituel quotidien ? Vous ne pouvez pas vous passer d’un bol le matin ou d’une petite tasse pour clore votre déjeuner ? Vous avez tout intérêt à choisir un café bio de qualité. Le café bio -qu’il s’agisse du café vert bio cultivé en haute altitude, du café en grains bio ou du café décaféiné bio- est cultivé sans produits chimiques et tout en protégeant la terre (certaines parcelles doivent rester au repos par exemple).

À chaque étape de la fabrication du café bio, de la cueillette à la main au stockage puis à la torréfaction, tout est fait pour que les grains de café restent intacts et 100% bio. Le résultat ? De meilleurs arômes lors de votre dégustation.

Boissons bio alcoolisées : pourquoi préférer le vin bio ?

Lors d’un bon repas en tête à tête ou entre amis, vous aimez boire un bon verre de vin ? Pour comprendre pourquoi choisir un vin bio, il faut revenir à son processus de fabrication. Pour éviter que le vin, sensible à l’oxydation, ne se transforme en vinaigre, les viticulteurs y ajoutent des sulfites, et en particulier du souffre. Ce dernier tue les bactéries et les levures indésirables afin de protéger le vin et de conserver sa qualité.

Or, selon l’O.M.S.*, les sulfites sont un danger pour notre santé si nous en consommons trop. La consommation maximale de sulfites par jour est de 45 mg par personne. Cette limite est atteinte en seulement deux verres de vins conventionnels qui contiennent entre 150 et 200 mg de sulfites par litre.

L’objectif du vin bio est de réduire l’utilisation de ces sulfites sans mettre en danger la conservation du vin. Le vin bio a donc réduit de 33% la présence de sulfites dans ses bouteilles. Moins de sulfites, pas de traces de pesticides et le goût du vin bio dans tout ça ? Non seulement vous trouvez facilement aujourd’hui des vins bio de grande qualité mais de plus en plus de grands crus, y compris dans le Bordelais, se sont mis au bio.

Alcools bio : la bière bio et le cidre bio

La bière bio

Avis aux amateurs de bière bio, son marché se développe progressivement. La France est même aujourd’hui le premier brasseur bio d’Europe. Blanches, brunes, blondes, ambrées, fruitées, les bières bio sont présentes dans les magasins bio, les hypermarchés et les bistrots. Il existe même des bières bio sans alcool.

Le processus de fabrication de la bière bio est le même que celui de la bière conventionnelle, leur goût est similaire alors où est la différence ? La réponse se trouve du côté de la levure et des céréales utilisées. La levure est garantie sans OGM. Les céréales à l’origine du malt (orge, blé et houblon) sont quant à elles bio.

Le cidre bio

Le top des boissons à consommer bio 3

Vous préférez le cidre à la bière ? Bonne nouvelle, les cidres bio se déclinent en brut et en doux. Ils se distinguent des cidres conventionnels car ils sont élaborés à partir de pommes bio.

Avec ou sans alcool, à consommer chaudes ou froides, à boire au quotidien ou de manière plus occasionnelle, vous savez maintenant tout sur les boissons bio. Meilleures pour votre santé et pour la planète, elles se révèlent aussi souvent plus riches en saveur. Nous vous souhaitons une bonne dégustation !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

*OMS : Organisation Mondiale de la Santé