Tous nos magasins sont ouverts, nous vous accueillons dans le respect des gestes barrières.

Le pain, plaisir des sens et bienfaits nutritionnels

Modifié le 7 octobre 2020

Henri-Charles Geffroy, fondateur de La Vie Claire, fut l’un des premiers à tenter de redorer le blason du pain, le vrai, convaincu par ses bienfaits nutritionnels.

pains la vie claire

Nân, Lavash, de mie, noir ou encore en baguette, la consommation de pain ne date pas d’hier ! Grand témoin des disettes et périodes d’opulence, le pain fut un aliment de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. C’est avec l’industrialisation massive des décennies de l’Après-Guerre que le pain est relégué au rang de produit industriel. La qualité médiocre des produits de grandes surfaces et les alertes des nutritionnistes quant à sa tendance à faire grossir fait drastiquement réduire sa consommation.

henri charles
Henri-Charles Geffroy est issu d’une famille d’éditeurs parisiens, souffrant des conséquences de son exposition au gaz ypérite durant la 1ère Guerre mondiale, il fait à l’époque le choix radical de repenser entièrement sa manière de s’alimenter.
Pour sa propre consommation et dans l’espoir d’accroître son espérance de vie, il a imaginé un régime basé sur les céréales, les fruits et les légumes. Soucieux de la qualité des aliments et s’opposant à l’industrialisation de l’alimentation, cet homme visionnaire s’engage alors dans la défense d’une agriculture respectueuse des lois naturelles et développe un engagement fort au service du corps et de l’esprit. Afin de partager ses méthodes d’alimentation saine, Henri-Charles Geffroy crée le journal La Vie Claire en août 1946.

Face au succès rencontré et à la demande de ses lecteurs, il décide de développer et de commercialiser des aliments en phase avec les normes recommandées dans la revue et son premier cheval de bataille fut la réhabilitation du pain ! Scandalisé par la détérioration de la qualité de ce produit de consommation de base, il mène une véritable campagne de sensibilisation auprès des consommateurs afin qu’ils prennent conscience de l’importance de la qualité des aliments qu’ils ingèrent.

« Vous n’êtes pas malade mais seulement affaiblis par une nourriture de mauvaise qualité »

Henri-Charles Geffroy

Quels sont les bienfaits du pain ?

Le pain est une source d’énergie

Ses glucides complexes (55 g pour 100 g), ou sucres lents, se libèrent lentement, au fur et à mesure de nos besoins, apportant du carburant aux muscles et au cerveau, tout en évitant la sensation de faim et le coup de pompe !

  • Le + bio : Le pain bio peut apporter des protéines végétales, des lipides, des fibres, des vitamines B, PP et E, des minéraux et des oligo-éléments, ainsi que des acides gras oméga 3.

Le pain est une source de bien-être

miches pains

Le pain, surtout le complet, contient de précieuses vitamines du groupe B, indispensables au fonctionnement des cellules, ainsi que de la vitamine E, protectrice du vieillissement cellulaire. Côté minéraux, le pain contribue aux apports en fer (surtout le pain de son) et en phosphore (pain complet).

Enfin, le pain apporte du potassium, du magnésium et du manganèse, des minéraux indispensables à notre santé.

En 1952, après avoir alerté à de multiples reprises la Confédération Nationale de la Boulangerie de l’époque et à la demande de ses lecteurs consommateurs, il décide de fabriquer son propre pain qu’il vend dans sa coopérative La Vie Claire selon ses propres standards de qualité.

Encore aujourd’hui, chez La Vie Claire, certaines de nos recettes sont toujours élaborées selon les préceptes d’Henri-Charles Geoffroy avec des recettes privilégiant des pains à base de levain.

Le pain a des effets favorables sur le transit

En France, une personne sur cinq souffre de constipation. Pour réduire ce problème, il faut consommer davantage de fibres. En pratique, toutes les variétés de pain sont sources de fibres : 3 g / 100 g dans le pain courant ; 7,5 g dans le pain complet et 10 g dans le pain au son.

  • Le + bio : Les pains spéciaux (complets, aux germes, au son, aux céréales…) conservent nettement mieux les qualités nutritionnelles du grain.
Le saviez-vous ?

Par sa composition, riche en fibres et glucides complexes, le pain procure un sentiment de satiété qui évite de grignoter entre les repas ! Par ailleurs, pauvre en lipides (0,3 g à 1,2 g/100 g, dont la moitié sont polyinsaturés), le pain permet de rééquilibrer la ration alimentaire au profit des glucides complexes sans ajout de matière grasse.

  • Le + bio : L’indice glycémique (IG) des pains complets bio (au levain) est modéré (inférieur à 70), meilleur que celui des pains à la levure (95) et dépourvu d’acides organiques.

Comment faire du bon pain ?

Chez La Vie Claire, nous sommes traditionnellement engagés dans la revalorisation du pain ! Chaque jour nous vous proposons 35 recettes de pain bio dont 20 recettes exclusives.

Toutes les étapes de fabrication sont rigoureusement contrôlées.

  • une grande partie de nos pains est élaborée à partir d’un levain naturel
  • le pétrissage, le façonnage et la fermentation sont réalisés dans le respect des traditions
  • nos pâtes sont hydratées avec de l’eau osmosée (purifiée par filtration, garantie sans nitrates ni chlore)
  • nos pains sont cuits dans un four à sole en terre cuite (sauf les pains moulés cuits dans un four rotatif)
  • toutes nos farines sont tracées, certifiées AB, et font l’objet d’un cahier des charges avec notre meunier
  • nos pains sont certifiés biologiques par ECOCERT®

Sans oublier que notre partenaire, spécialiste du pain bio, est issu de trois générations de boulangers !

La fabrication du pain chez La Vie Claire

fabrication pains

▶ Le pétrissage : tous les ingrédients sont mélangés pour obtenir une pâte homogène, élastique et qui retient l’air.

▶ Le pointage : le 1er temps de fermentation.

▶ Le pesage et le boulage : la pâte est divisée en pâtons de taille et poids identiques.

▶ La détente : le 2ème temps de fermentation.

▶ Le façonnage : le façonnage donne sa forme définitive au pain.

▶ L’apprêt : disposés dans des toiles de lin, les pâtons prennent leur volume pendant ce 3ème temps de fermentation.

▶ La cuisson : De la vapeur est injectée dans le four à 250° avant l’enfournement de pâtons. Le pain prend peu à peu sa forme définitive : la mie se forme et la croûte durcit.

▶Le défournement et le ressuage : Le pain tout chaud est sorti du four puis laissé à refroidir (le ressuage).

La Fête des Pains Bio

Découvrez nos pains en promotion

Focus sur le levain
levain

Le levain est une pâte en fermentation composée de farine et d’eau.

Le levain représente une véritable culture de ferments et de bactéries lactiques (comme dans le fromage).

Ces bactéries lactiques développent la saveur du pain bio au lieu de se contenter, comme les levures, de faire seulement lever la pâte.

De plus, le levain s’adapte mieux aux farines complètes, plus complexes que la farine blanche, car il rend les minéraux digestes pour notre organisme grâce à un procédé d’acidification.

Le levain permet également de conserver le pain plus longtemps.