Pourquoi utiliser un shampoing solide bio ?

Modifié le 18 janvier 2023

Le shampoing solide est la solution idéale si vous souhaitez vous diriger vers une salle de bain zéro déchet ! Pourquoi donc privilégier un shampoing solide bio ? Comment bien choisir son shampoing solide et où l’acheter ? Les shampoings solides sont-ils adaptés pour tous types de cheveux ? La Vie Claire vous renseigne !

Qu’est-ce qu’un shampoing solide bio ?

Un shampoing solide bio, est par définition un shampoing bio, sous forme solide ! Il faut donc s’intéresser plus précisément à la définition d’un shampoing bio pour comprendre exactement ce dont il est question.

Un shampoing bio (ou biologique) est fabriqué à partir d’ingrédients provenant de la nature, des ingrédients qui n’ont pas été génétiquement modifiés et qui n’ont pas été traités avec des produits chimiques pouvant nuire à l’homme ou à l’environnement.

Afin de savoir si un shampoing est véritablement bio, le mieux est de s’intéresser aux labels biologiques. Ces derniers ont pur but de valider l’impact sur l’environnement de chaque produit et de vérifier s’ils respectent une certaine charte.

Notre marque de shampoings solides

Les labels bio les plus connus sont :

  • le label Cosmébio ;
  • les labels Ecocert ;
  • le label Cosmos Organic ;
  • le label Nature et Progrès ;
  • le label Natrue ;
  • etc.

Pourquoi utiliser un shampoing solide bio ?

Shampoing solide

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un shampoing bio, vous envisagez peut-être vous aussi de vous mettre au shampoing sous format solide ! Afin que celui-ci prenne rapidement place dans le porte-savon de votre douche, nous avons recensé les avantages d’un shampoing solide pour vous convaincre de passer le pas.

Les shampoings solides bio participent à la réduction des déchets plastiques

Les shampooings solides, contrairement aux liquides, n’ont pas besoin d’être contenus dans des récipients hermétiques, ce qui facilite leur commercialisation sans avoir recours à des emballages en plastique. La plupart des marques de shampooings solides fabriqués à partir de composants naturels ou issus de l’agriculture biologique ont ainsi tendance à privilégier des matériaux tels que le papier ou le carton recyclable pour l’emballage. Ces deux matériaux sont plus faciles à recycler et plus durables que le plastique.

Les shampoings bio sont naturels, biodégradables et ne contiennent pas d’ingrédients toxiques

La plupart des shampooings conventionnels utilisent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour la santé de nos cheveux et de notre cuir chevelu. Certains composants sont d’ailleurs déclarés comme perturbateurs endocriniens. Outre les problèmes de santé que cela peut entraîner, ces composants sont évacués dans la douche à chaque lavage et finissent donc… dans les océans ! Les shampooings solides bio à base d’ingrédients naturels évitent ce double problème. Ils sont généralement formulés à partir de tensioactifs, de glycérine, d’huiles essentielles, d’extraits de plantes, de fruits et de graines, le tout d’origine naturelle.

Les shampoings bio en galet durent plus longtemps

Les shampoings solides bio sont fabriqués à partir de composés naturels et de principes actifs hautement concentrés. Leur composition ne contient pratiquement pas d’eau, de sorte qu’ils durent jusqu’à 3 fois plus longtemps que les shampooings classiques liquides, dont 80 % sont fabriqués avec de l’eau, en utilisant les mêmes quantités. En utilisant un shampoing solide, vous économisez donc de l’argent sur le long terme, évitez la surconsommation et produisez moins de déchets !

Les pains de shampoings bio sont écologiques

Si on pense souvent à la composition des shampoings, il est important de rappeler que l’autre intérêt de ce type de produit à savoir : la réduction émissions de CO2 et de gaz à effet de serre liées au transport. Comme les shampooings solides durent plus longtemps, la nécessité de produire et de transporter ces produits est réduite. D’autre part, il est toujours plus facile de stocker et de transporter un format solide qu’un format liquide (l’espace est mieux utilisé, les produits peuvent être empilés, l’espace et le poids des emballages sont réduits, etc.).

Les shampoings solides bio sont pratiques à transporter

Parce qu’ils sont moins encombrants et solides, ces types de shampooings sont idéaux pour tous les types de voyage. Ils sont notamment autorisés dans les bagages cabines si vous prenez l’avion. De cette façon, vous évitez les restrictions de sécurité des aéroports concernant le transport de liquides en cabine. En plus d’être plus compacts que les shampooings liquides, les shampooings solides vous permettent également de couper une portion et de laisser le reste à la maison. Si vous partez un week-end, vous ne voyagez ainsi qu’avec la quantité dont vous avez réellement besoin, ce qui réduit le poids et l’encombrement de vos bagages.

Comment bien utiliser un shampoing solide bio ?

L’utilisation d’un shampoing solide bio est la même qu’un shampoing solide non-bio. Il vous suffit de frotter le galet directement sur votre cuir chevelu (ou dans votre main) , de répartir la mousse, de masser vos cheveux puis de terminer par un rinçage à l’eau claire. Après votre shampooing, vous aurez peut-être besoin d’utiliser un après-shampooing, le procédé est tout aussi facile. Sachez qu’il existe aujourd’hui des après-shampoings solides !

Quel est le meilleur shampoing bio solide et lequel choisir ?

Si vous nous demandez quels sont les meilleurs shampoings solides bio, sachez qu’il nous sera impossible d’y répondre, tout simplement parce que le meilleur shampoing est avant tout celui qui vous correspond. Et oui, comme pour les shampoings liquides, il existe des shampoings solides pour chaque type de cheveux !

Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix :

  • Choisissiez un shampoing adapté à la nature de vos cheveux : les cheveux normaux, gras ou secs n’ont pas les mêmes besoins et la composition de votre shampoing sera par conséquent différente.
  • Soyez attentifs à la composition : peut-être souhaiterez-vous privilégier un shampoing sans sulfate ou un shampoing sans huiles essentielles. Une seule chose à faire : consulter et déchiffrer la composition INCI.
  • Vérifiez la présence d’un label : tous les labels n’ont pas les mêmes exigences, prenez donc le temps de consulter les chartes de chaque label afin de déterminer celui qui correspond le plus à vos attentes.
  • Testez plusieurs marques : le passage du shampoing liquide au shampoing solide naturel peut nécessiter un certain temps d’adaptation. N’hésitez pas à tester plusieurs marques et plusieurs formulations, vous finirez pas trouver celle qui vous correspond !

Attention : certains shampoings solides peuvent contenir des huiles essentielles et seront par conséquent déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants. N’ayez néanmoins crainte, il est très facile de trouver des shampoings solides adaptés à toute la famille !

Où acheter un shampoing solide bio ?

Shampoing solide bio

Vous pouvez retrouver une large gamme de shampoings bio, solides ou non, ainsi que des cosmétiques dans votre magasin La Vie Claire. Si nous vous proposons les plus grandes marques de shampoings bio, nous avons développé notre propre gamme de shampoings solides bio pour cheveux normaux, cheveux gras et cheveux secs. Ces 3 shampoings sous la forme de galet de 75g sont 100% d’origine naturelle et certifiés par le label COSMOS.

Comment faire son shampoing solide bio maison ?

Il est aujourd’hui tout à fait possible de créer son propre shampoing solide bio. Attention néanmoins, mieux vaut vous faire accompagner pour la première réalisation de votre shampoing , au risque d’être déçus et qu’il ne vous coûte plus cher que prévu !

DIY shampoing solide

Vous trouverez aujourd’hui facilement de nombreuses recettes de shampoings solides dans les livres, sur des blogs ou via des chaînes YouTube. Le plus souvent, les ingrédients nécessaires seront de l’argile blanche, de l’acide stéarique ou encore de l’huile végétale de Coco (Cocos Nucifera Oil). Pour fabriquer un shampoing solide de qualité, mieux vaut privilégier des tensioactifs doux ! Chaque type de cheveux a des besoins spécifiques aussi, le shampoing solide de votre amie ne vous conviendra pas forcément ! Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre guide « choisir son huile végétale » si vous avez l’intention de vous lancer dans la création de votre shampoing solide.

Nous espérons que notre guide spécial shampoing solide bio vous aura convaincus de sauter le pas et ainsi de réduire votre impact sur l’environnement !

 

Tous nos cosmétiques solides

À lire également