Toutes les vertus de l’argile verte

Modifié le 8 avril 2022

Plébiscitée en cosmétique naturelle pour prendre soin des cheveux et de la peau, l’argile verte renferme également de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez à quoi elle sert, quelles sont ses propriétés, comment l’utiliser et où la trouver.

Les bienfaits de l’argile verte en poudre

Les nombreuses propriétés de l’argile verte en font un actif naturel très prisé des amateurs de cosmétiques faits-maison. Nettoyante, purifiante, exfoliante et détoxifiante, elle est principalement conseillée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et sujettes aux imperfections comme les points noirs ou les boutons. Elle possède également des vertus régénérantes. Si l’argile verte s’utilise le plus souvent sur la peau, elle peut aussi se prendre sous forme de cure interne notamment pour favoriser la digestion.

L’argile verte est une poudre minérale naturelle fine obtenue par séchage, concassage et broyage. On la retrouve sous forme de poudre brute, en pot ou en tube prêt à l’emploi. Dans les soins cosmétiques, on retrouve l’argile verte dans la liste INCI des ingrédients sous les dénominations Illite ou Montmorillonite.

L’argile verte illite

L’argile verte illite est le type d’argile verte le plus absorbant. Elle se compose de silice (40 %) et de fer à près de 10 %. On la recommandera principalement aux peaux mixtes et grasses pour réguler la production de sébum en masque ou cataplasme.

L’argile verte montmorillonite

L’argile verte montmorillonite, plus douce, pourra être utilisée pour prendre soin de tous les types de peaux. Elle contient également de la silice mais aussi du magnésium. Plus absorbante que l’argile verte illite, on la privilégiera dans les soins nettoyants aussi bien pour les cheveux que pour le visage.

Comment choisir entre l’argile verte ou blanche ?

Lorsque l’on se renseigne sur les bienfaits de l’argile pour la peau, on découvre qu’il en existe plusieurs types : l’argile verte, mais aussi l’argile blanche, rouge, rose ou encore jaune ! L’argile verte, assainissante, purifiante et antibactérienne, conviendra parfaitement aux peaux mixtes à grasses. En revanche, les peaux plus sensibles ou sèches préféreront davantage l’argile blanche, plus douce et moins asséchante.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte sur la peau et le corps ?

Purifiante et nettoyante, l’argile verte s’emploie sous forme de masque à laisser poser quelques minutes sur la peau. Avec son action absorbante et absorbante, elle aide à réguler l’excès de sébum, à capter puis à éliminer les toxines et les impuretés accumulées à la surface de la peau.

Comment bien utiliser l’argile verte sur le visage ?

Pour profiter simplement des bienfaits de l’argile verte sur le visage, la façon la plus rapide est de l’appliquer sur la peau une à deux fois par semaine selon les besoins sous forme de masque

Si vous souhaitez utiliser de la poudre d’argile verte, il vous suffit de placer 2 à 3 cuillères à soupe dans un bol en métal non oxydable, puis de rajouter de l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, ni trop liquide ni trop épaisse. Vous pouvez l’appliquer sur votre visage en entier, ou sur les zones à purifier en priorité comme le front, le menton et le nez (la zone “T”). Encore plus rapide, l’argile verte sous forme de pot ou de tube s’applique directement sur votre peau sans avoir besoin de préparer vous-même le masque. Il est à rincer avant que l’argile ne sèche.

Lutter contre les boutons et l’acné avec l’argile verte

Pour éliminer les boutons ou réduire leur apparence, l’argile verte peut être utilisée sous forme de masque, ou appliquée directement sur les boutons. Pour apporter des propriétés complémentaires à votre soin, vous pouvez y ajouter d’autres actifs comme du gel d’aloe vera, de l’huile végétale de nigelle ainsi que des huiles essentielles de géranium rosat ou de tea tree à raison d’une à deux gouttes maximum et en effectuant un test au préalable pour vérifier l’absence d’allergie.

Utilisation et vertus de l’argile verte pour les cheveux

Si l’argile verte prend soin de la peau, elle peut aussi faire des miracles sur les cheveux ! Comme pour le visage, l’argile verte permet d’assainir le cuir chevelu, de contribuer à éliminer les pellicules et de réguler l’excès de sébum. Elle sera ainsi particulièrement conseillée pour les cheveux à tendance grasse ou sujets aux démangeaisons.

Shampoing à l’argile verte bio

Adoptez la tendance “low-poo” pour vos cheveux avec l’argile verte ! Préparez un shampoing en délayant un peu de poudre dans de l’eau, seule ou associée avec d’autres poudres nettoyantes comme la poudre de sidr ou le rhassoul, avant de l’appliquer sur le cuir chevelu et les racines. Évitez par contre d’appliquer le shampoing si vous avez les cheveux secs sur vos longueurs et pointes.

Remarque : pour adoucir le mélange, vous pouvez ajouter à votre préparation 1 à 2 cuillères à café d’huile végétale d’argan ou d’avocat. Laissez poser quelques minutes avant de masser votre cuir chevelu et de rincer abondamment.

Masque à l’argile verte pour les cheveux gras

Entre deux shampoings, vous pouvez également faire un masque à l’argile verte bio pour retrouver du confort en cas de démangeaisons ou pour absorber l’excès de sébum accumulé sur le cuir chevelu.Comme pour le shampoing, appliquez la préparation sur votre cuir chevelu avant de laisser poser quelques minutes, puis rincez. Vous pouvez y ajouter d’autres actifs pour apporter d’autres propriétés à votre soin en fonction de vos besoins et de vos problématiques.

Pourquoi et comment consommer de l’argile verte en usage interne ?

Si elle est très utile pour prendre soin de la peau et des cheveux, l’argile verte possède également de nombreux bienfaits pour votre santé selon les études scientifiques. Sa richesse en minéraux et oligo-éléments lui offre des propriétés stimulantes sur l’organisme, et plus particulièrement sur les défenses naturelles ainsi que sur la digestion :

Boire de l’argile verte pour apaiser les intestins, l’estomac et le foie

On conseille souvent l’argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d’estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l’acidité gastrique et à capter les toxines. L’argile verte dans ce cas sera prise sous forme de lait d’argile, recommandé en voie interne, le matin à jeun.

Remarque : avant de commencer une cure d’argile verte, demandez toujours l’avis de votre médecin généraliste pour éviter tout risque de contre-indication. Notez également que l’argile verte, en raison de son pouvoir absorbant, doit être prise au moins 2 heures avant ou après l’ingestion de médicaments, notamment la pilule contraceptive.

L’argile verte peut aussi avoir d’autres utilisations. On peut en effet la retrouver dans la composition de certains dentifrices naturels ou soin blanchissant aux côtés du bicarbonate de soude ou de l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle peut aussi être présente dans les déodorants en raison de son action purifiante, absorbante et antibactérienne !

Contre-indications de l’argile verte

Par voie externe, l’argile verte convient à tous les types de peaux mais les peaux sèches doivent en limiter l’utilisation pour ne pas assécher davantage la peau. Privilégiez dans ce cas une autre argile comme l’argile blanche ou rouge, plus douces.

En usage interne, l’argile peut engendrer des troubles gastro-intestinaux comme des douleurs abdominales ou de la diarrhée en doses trop importantes ou en cas de sensibilité. C’est pour cela qu’on recommande de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer une cure d’argile. L’argile est également déconseillée pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes.

Elle doit être conservée à l’abri de la lumière et éloignée de la portée des enfants.

Où trouver de l’argile verte ?

Retrouvez l’argile verte dans votre magasin La Vie Claire : en pot, en tube, ultra ventilée ou concassée, nous avons conçu notre propre gamme d’argile verte pour répondre à tous vos besoins et à toutes vos préférences. Extraite en Auvergne, l’argile verte que nous utilisons ne contient ni conservateur, n’a pas été ionisée ni testée sur les animaux. Découvrez ses bienfaits dès maintenant !

Découvrez notre gamme d’argile bio 

À lire également