Quelles sont les vertus du raisin ?

Modifié le 8 avril 2022

Noir, blanc ou rouge… La Vie Claire vous invite à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le raisin, ce fruit sucré d’automne source de vitamine C qui n’a rien à envier aux fruits d’été !

Les bienfaits du raisin

Quelle que soit la variété de raisin que vous consommez, celui-ci possède de nombreuses vertus nutritionnelles qui en font un fruit de choix pendant la période automnale.

Quelles vitamines sont présentes dans le raisin ?

Le raisin se caractérise en premier lieu par une forte concentration en vitamines. On y trouve en effet des vitamines du groupe B, de la vitamine A et de la vitamine C, ayant toutes un intérêt nutritionnel. Les vitamines B contribuent à la formation des globules rouges, la vitamine C soutient le système immunitaire et la vitamine A contribue au métabolisme du fer. Le raisin contient également de nombreux flavonoïdes, acides organiques et oligo-éléments avec des effets bénéfiques sur votre organisme. Un cocktail idéal de puissants antioxydants pour vous aider à garder la forme quand les températures commencent à se rafraîchir !

Le raisin est-il calorique ?

Le raisin est plus calorique que beaucoup d’autres fruits (environ 70 kcal aux 100 g) puisqu’il est riche en glucides (glucose et fructose principalement), des nutriments essentiels qui fournissent de l’énergie au corps. Cependant, le raisin constituera un en-cas toujours bien moins calorique que des biscuits, tout en vous fournissant l’énergie dont vous avez besoin.

Les différentes sortes de raisin

Saviez-vous qu’il existe près de 50 variétés différentes de raisin, issues à la fois de cépages de cuve et de table ? Chez La Vie Claire, vous retrouverez une sélection de raisins bio sélectionnés avec soin, parmi lesquels figurent par exemple le raisin noir muscat et le raisin blanc Italia. Des incontournables appréciés de toute la famille !

Quelles sont les vertus du raisin noir muscat ?

Très apprécié pour son goût caractéristique légèrement musqué, le muscat de Hambourg est un raisin de couleur noire que l’on trouve très facilement de fin août à début novembre. Le raisin noir est moins calorique que le raisin blanc mais contient plus de sucre. Il est également plus riche en fibres et en antioxydants. Ce dernier point lui confère un avantage dans la prévention des maladies cardiovasculaires notamment.

Quels sont les effets du raisin blanc chasselas et italia ?

Autres grands favoris parmi les différentes variétés de raisins : le chasselas de Moissac et l’italia. Ces raisins blancs à la peau épaisse de couleur verte et jaune sont radicalement opposés en termes de saveurs et de texture. En effet, le premier est petit, doux et sucré tandis que l’autre possède des grains bien plus longs et fermes avec quelques notes musquées. Le raisin blanc est plus calorique que le raisin noir mais est moins sucré. Il est riche en potassium, fer et vitamines.

Qu’en est-il du raisin rouge ?

Moins populaire, il est également possible de trouver du raisin rouge, plus riche en polyphénols (antioxydants) que d’autres variétés de raisins. La variété la plus répandue de raisin rouge est le raisin Red Globe, une variété de raisin de table qui se caractérise par des grains de grande taille et une chair ferme.

Cure de raisin

Si vous êtes un amateur de raisin, ce fruit sucré peut devenir la base de votre alimentation le temps d’une cure de raisin pour détoxifier votre organisme. Pendant 1 à 3 jours, vous allez donc en manger à volonté en variant les variétés (muscat, italia, chasselas, raisin rouge…) le midi et/ou le soir, en choisissant du raisin issu de l’agriculture biologique pour limiter au maximum l’ingestion de pesticides. N’hésitez pas à intégrer du jus de raisin ou quelques raisins secs dans votre cure de raisin.

Attention : une cure de raisin doit être encadrée et n’est pas adaptée à tout le monde, elle peut même être contre-indiquée dans certaines situations. Pour une cure moins contraignante, vous pouvez intégrer le raisin dans une alimentation plus équilibrée, par exemple après un excès alimentaire en faisant la part belle aux fruits et légumes frais, céréales et légumineuses.

Comment consommer et cuisiner le raisin ?

Si le raisin se consomme bien évidemment en tant que fruit après chaque repas ou en collation, vous pouvez également être imaginatif et l’intégrer dans vos recettes culinaires, sucrées mais aussi salées, avec ou sans la peau. Pour enlever facilement la peau des grains, vous pouvez simplement les placer dans de l‘eau bouillante pendant une dizaine de secondes.

Jus de raisin

jus de raisin

Le jus de raisin est un des jus de fruits les plus naturellement sucrés qui existe. La Vie Claire vous conseille d’opter pour un pur jus de raisin plutôt qu’un jus créé à base de nectar ou de concentré de raisin pour maximiser son goût et ses nutriments. Attention cependant à ne pas en consommer en trop grandes quantités car le jus de raisin est très riche en sucres ! Selon des études menées en Amérique du Nord et plus particulièrement aux États-Unis, la consommation de jus de raisin aurait un effet protecteur sur la tension artérielle. Une bonne raison de plus pour se laisser tenter, mais avec modération !

Recettes de cake, de tarte et de pain aux raisins

Tarte à la framboise et au raisin blanc avec une pâte croustifondante au muesli

Si on l’apprécie frais, le raisin peut aussi s’incorporer avec ou sans la peau dans vos recettes de cakes, de tartes ou encore de pain sous forme de raisin sec par exemple. Il apportera de la fraîcheur et sucrera naturellement votre préparation. Préférez le raisin blanc pour sa texture croquante, ou le raisin sec pour apporter un peu de mâche dans votre brioche du petit-déjeuner ! Le raisin peut aussi se préparer sous forme de clafoutis : une recette simple et facile, accessible à tous.

Idée recette de tarte au raisin blanc 

Huile de pépins de raisin

huile de pépin de raisin

Une autre manière indirecte de consommer du raisin est de profiter des vertus de l’huile que l’on extrait de ses pépins. En effet, l’huile de pépin de raisin est une huile alimentaire couramment utilisée en cuisine, seule ou en association avec d’autres huiles comme l’huile de lin par exemple. Riche en acides gras insaturés (oméga 3, oméga 6…) pour aider à lutter contre le mauvais cholestérol, l’huile de pépins de raisin renferme également de la vitamine E et des composés phénoliques. Cette huile peut aussi bien vous servir en cuisson pour remplacer l’huile d’olive qu’en assaisonnement pour vos vinaigrettes.

Combien de raisins secs manger par jour ?

Le raisin peut également se consommer sous forme sèche grâce aux grains de raisins secs, parfaits à grignoter pendant vos pauses gourmandes. Comme tout fruit sec, il ne faut néanmoins pas en abuser, car ils sont très riches en sucre. Mieux vaut se limiter à une petite poignée par jour, à répartir entre votre petit déjeuner (dans un bol de granola par exemple), vos autres repas (salade, taboulé…) et vos snacks de la journée.

Comment bien conserver le raisin et à quelle période le manger ?

La saison du raisin de table s’étend de juillet à novembre avec une récolte intense en septembre et octobre. De janvier à juin, vous pourrez également trouver du raisin produit au Chili, en Afrique du Sud ou en Australie. Le raisin est un fruit plutôt fragile qu’il vaut mieux manger dans la journée. Sinon, il peut se conserver environ 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (sortez le 30 minutes avant dégustation pour profiter au maximum de ses saveurs).

Retrouvez  nos raisins sélectionnés avec soin en collaboration avec nos agriculteurs partenaires !

À lire également