Huile d’olive bio : comment bien choisir ?

Modifié le 8 avril 2022

Parmi les différentes appellations et dénominations des huiles d’olive bio, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Nous vous aidons à y voir plus clair.

bannière huile d'olive

Qu’est-ce qu’une huile d’olive bio et quels sont ses bienfaits ?

Une huile d’olive dite biologique est composée d’olives qui ont été cultivées et récoltées selon les principes de l’agriculture biologique, conformément au règlement européen. La différence entre une huile d’olive bio et une huile d’olive conventionnelle repose principalement sur la façon de cultiver les olives qui vont servir à la fabrication de l’huile ainsi que sur les techniques de production de l’huile (pas d’utilisation de solvants, extraction à froid…). Pour produire une huile d’olive bio, les engrais chimiques doivent être proscrits, de même que l’utilisation de pesticides de synthèse, d’engrais et d’herbicides.

L’huile d’olive est l’une des huiles végétales les plus consommées au Monde. En cuisine, pour assaisonner les plats ou en cosmétique, elle regorge d’acides gras oméga-9 et d’antioxydants qui contribuent au bien-être cardiovasculaire et à l’élasticité de la peau. Comme toutes les huiles végétales, l’huile d’olive n’en reste pas moins composée de lipides, et doit être consommée avec modération !

Pourquoi acheter de l’huile d’olive bio ?

Certaines huiles d’olive peuvent aussi être mélangées à d’autres huiles moins chères, et de moins bonne qualité. Acheter de l’huile d’olive bio, c’est faire le choix d’une huile végétale plus pure, cultivée de façon plus respectueuse de l’environnement et meilleure pour la santé.

pression à froid olive

Réalisée en utilisant le processus de première pression à froid, l’huile d’olive bio permet de conserver intactes toutes ses vertus. En choisissant une huile d’olive certifiée bio, vous êtes assurés de bénéficier d’un produit fini rigoureusement contrôlé selon un cahier des charges précis.

Quelle huile d’olive bio choisir et quelle est la meilleure ?

En matière d’huile d’olive, il est très facile de se perdre parmi toutes les dénominations possibles ! Huile d’olive pure, huile d’olive vierge, extra-vierge…nous vous aidons à y voir plus clair et à choisir la meilleure huile d’olive bio :

Huile d’olive vierge et extra vierge bio

La différence entre l’huile d’olive vierge et l’huile d’olive extra vierge bio provient de son taux d’acidité. L’huile d’olive extra vierge ne doit pas dépasser 0,8%, et l’huile d’olive vierge 2%. L’autre subtilité se situe au niveau du goût : l’huile d’olive extra vierge est en général meilleure que l’huile d’olive vierge.

Huile d’olive bio française

oliviers en france

Pour choisir une huile d’olive de qualité, il faut donc préférer une huile d’olive bio, de première pression à froid, pure et extra-vierge. En France, la fabrication des huiles d’olive est très encadrée : son origine doit être explicitement indiquée sur l’étiquette. Elle est définie à la fois par le lieu de récolte des olives, mais aussi par le lieu d’extraction. Pour que l’huile d’olive soit française, les olives doivent donc être récoltées en France et l’huile produite en France

Où trouver de l’huile d’olive bio en vrac et pas cher ?

L’huile d’olive bio se trouve désormais assez facilement dans tous les types de magasins alimentaires. Chez la Vie Claire, nous vous offrons un large choix d’huiles d’olive bio adaptées à toutes les préférences et à tous les goûts : huile d’olive douce, huile d’olive extra vierge ou encore huile d’olive de France, découvrez notre gamme aux côtés de nombreuses autres huiles végétales pour assaisonner avec originalité tous vos plats du quotidien !

L'huile d'olive La Vie Claire

L’huile d’olive vierge est obtenue par procédé mécanique pour ne pas altérer sa qualité. Elle certifie que les olives utilisées pour sa fabrication n’ont subi aucun autre traitement que celui qui est nécessaire, à savoir le nettoyage, la décantation, la centrifugation et la filtration. L’huile d’olive vierge est également obtenue sans solvant, ni ajout de substances chimiques.

Huile d’olive vierge extra bio

Acheter notre huile d’olive bio en magasin

À lire également